Enquête

La franchise en famille : De la passion et des arbitrages !

, par Valentine Puaux

Si l’idée de travailler en famille inspire, un tel projet nécessite d’être rationnel, organisé et prévoyant vis-à-vis de ses associés. Déjà en choisissant la bonne enseigne. Puis en transmettant le bon savoir-faire et enfin en donnant à chacun, la place qu’il mérite dans l’entreprise. Témoignages de celles et ceux qui ont relevé le pari.


Pluri et multi-franchise : Une solution anti-crise ?

, par Valentine Puaux

En franchise, tous les profils d’entrepreneurs sont les bienvenus. Mais, que l’on souhaite s’orienter vers la multi-franchise ou la pluri-franchise, en s’ouvrant à d’autres réseaux pour multiplier son chiffre d’affaires, il faudra dans les deux cas avoir listé les avantages et les inconvénients logistiques et financiers que présentent ces deux modèles de gestion.


Face à la crise, ils se lancent en franchise

, par Nicolas Monier

Entre le conflit en Ukraine, les répercussions énergétiques et l’inflation galopante, la question du pouvoir d’achat est sur toutes les bouches. En dépit de cette période chaotique, les porteurs de projet continuent de lancer leur activité. Nous avons voulu savoir ce qui les motivait et quels conseils pouvaient-ils donner à celles et ceux qui hésiteraient encore.


Formation en franchise : Ne la négligez pas !

, par Nicolas Monier

En mars 2022, ils étaient 28 % à souhaiter créer leur entreprise, dont 43 % en franchise, selon le dernier baromètre de la Fédération Française de la Franchise et de Banque Populaire. Mais attention, ces nouveaux chefs d’entreprise devront impérativement bénéficier d’une formation pour acquérir le savoir-faire de l’enseigne.


Le concept saisonnier est-il une stratégie toujours rentable ?

, par Valentine Puaux

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le concept saisonnier n’est pas toujours éphémère. Il peut même être pérennisé ou devenir modulable selon les temps forts d’une enseigne. À chacune de le décliner selon les impératifs de son secteur d’activité ou en fonction de l’emplacement de ses magasins.


Comment réussir son implantation en centre commercial ?

, par Valentine Puaux

S’installer en centre commercial est une aventure aussi risquée que bénéfique. Il convient pour cela de bien connaître sa future zone de vente et de bien savoir décrypter son bail commercial. De même, il faut prendre le temps de lister les avantages et les inconvénients que représente un tel projet, en comparaison avec une ouverture en centre-ville.



Bien choisir son implantation : toutes les villes sont bonnes à prendre !

, par Camille Boulate

Pour réussir en franchise, le choix de l’emplacement reste primordial. Mais avant même de trouver le bon local au bon prix, il faut déterminer la ville où vous souhaitez exercer votre future activité. Si les grandes agglomérations offrent de nombreux avantages, notamment en termes de flux, les villes plus restreintes, dites moyennes, ont beaucoup d’atouts à faire valoir. Et il ne faut surtout pas les négliger !


Choisir son enseigne : regardez de près les concepts atypiques !

, par Camille Boulate

Quand on souhaite se lancer en franchise, le choix de l’enseigne est primordial. Mais parmi les quelques 1 900 réseaux se développant en France, il peut s’avérer compliqué de faire un choix. Certains concepts qualifiés d’atypiques peuvent être réellement intéressants à exploiter. Explications.

 


Élections présidentielles : ce qu’attendent les enseignes

, par Nicolas Monier

Alors que la prochaine élection à la magistrature suprême approche à grands pas, nous avons demandé à plusieurs dirigeants emblématiques leurs attentes et espoirs. Ils se confient également sur les évolutions qu’ils jugent nécessaires pour rendre leurs secteurs respectifs plus dynamiques.