Enquête

Se lancer en franchise : ne négligez pas la reprise d’entreprise !

, par Camille Boulate

Devenir franchisé ne passe pas uniquement par la création d’entreprise. Si les candidats n’y pensent pas d’emblée, reprendre une franchise peut être une bonne opportunité. Cela vous permet notamment de vous lancer plus vite et de bénéficier d’une notoriété déjà existante en local. Mais, des précautions sont à prendre.

 


Fêtes de fin d’année : les franchisés dans les starting blocks

, par Nicolas Monier

Certains chefs d’entreprise jouent une partie de leur bilan sur les trois derniers mois de l’année. Avec les fêtes de fin d’année, les enseignes de jouet, d’épicerie fine ou bien encore de la high-tech sont dans l’œil du cyclone. Nous avons voulu savoir comment les gérants faisaient face cette période stressante.

 


Devenir multi-franchisé : ça se prépare !

, par Eve Mennesson

Environ 1/4 des franchisés se disent attirés par l’ouverture d’un autre point de vente. Mais attention : ce projet doit se préparer en amont, notamment au niveau des équipes. Heureusement, il est généralement possible de compter sur l’accompagnement de son franchiseur.

 


Devenir franchisé : 5 étapes pour trouver le bon local

, par Camille Boulate

Ce n’est plus un secret : l’emplacement de votre futur point de vente conditionnera la réussite de votre projet. Mais comment déterminer qu’un local est bon et convient parfaitement à votre activité ? Voici 5 étapes à ne pas louper.

 



Centre commercial : dans la tourmente du “stop and go”

, par Camille Boulate

La période du mois d’août a été défavorable à la fréquentation des centres commerciaux. Selon Procos, ces derniers ont enregistré une baisse de 14 % sur les trois dernières semaines d’août, comparé à 2020. Nous sommes allés à la rencontre des franchisés.

 


Rejoindre une enseigne : suis-je fait pour la franchise ?

, par Eve Mennesson

La franchise attirerait 4 futurs entrepreneurs sur 10 (enquête FFF/Banque Populaire de septembre 2020). Mais attention, si le modèle est séduisant puisqu’il permet de lancer son entreprise sans être seul, il ne convient pas à tout le monde. Il faut notamment avoir l’esprit entrepreneurial tout en acceptant d’appliquer la recette du franchiseur.

 



Devenir franchisé : ils se sont lancés en temps de crise

, par Camille Boulate

Depuis le début de la crise de la Covid-19, les enseignes constatent une hausse des prises de contact de la part des candidats à la franchise. Si tous ne passent pas le cap, certains ont fait le choix de se lancer malgré la crise économique. Et ils ne le regrettent pas. Témoignages.

 


Période estivale : quel été pour les franchisés ?

, par Eve Mennesson

Après un hiver morose et un printemps en demi-teinte, l’été 2021 sera certainement chargé pour la plupart des franchisés. Une bonne nouvelle, à condition de bien s’y préparer, que ce soit au niveau des équipes mais aussi des stocks.