Analyses

Réseau à la Une : Irrijardin, un développement au fil de l’eau

, par Camille Boulate

Lancé il y a maintenant 30 ans et spécialisé dans la vente d’équipements dédiés à la construction mais aussi à l’entretien de piscine, de spa ou encore de système d’arrosage, Irrijardin a su se bâtir un réseau au maillage territorial solide. À date, l’enseigne compte 120 magasins et prévoit une dizaine d’ouvertures cette année.

 



Choisir son enseigne : regardez de près les concepts atypiques !

, par Camille Boulate

Quand on souhaite se lancer en franchise, le choix de l’enseigne est primordial. Mais parmi les quelques 1 900 réseaux se développant en France, il peut s’avérer compliqué de faire un choix. Certains concepts qualifiés d’atypiques peuvent être réellement intéressants à exploiter. Explications.

 



Champagne-Ardenne : faites pétiller votre franchise !

, par Eve Mennesson

La Champagne-Ardenne est certes associée au champagne mais elle est loin de se limiter à ce célèbre breuvage. Elle compte en effet également des villes intéressantes pour les franchisés qui souhaiteraient s’installer dans la région. D’autant plus que de nombreuses aides existent pour les porteurs de projet.

 


Épicerie fine : les papilles font de la résistance

, par Nicolas Monier

Dans l’un de ses derniers observatoires, Xerfi estimait à 6 % le repli du marché de l’épicerie fine tricolore en 2020. Crise sanitaire et chute du tourisme internationale oblige. En revanche, toujours selon les experts du cabinet d’études, il est fort probable que le retour à la normale d’un marché de7 à 9 milliards d’euros se fera progressivement en 2022 et 2023, après un rebond de 5 % en 2021. Une opportunité pour les candidats à la franchise.

 


Réseau à la Une : Helen Doron English, prendre le temps de se développer

, par Camille Boulate

L’enseigne Helen Doron English affiche une forte expérience à l’international. Créé à la fin des années 1980 en Israël, le réseau a essaimé son savoir-faire au fil des ans. Arrivé en France en 2016, le concept se développe petit à petit. À date, le réseau compte 8 centres opérationnels. L’objectif : atteindre les 20 franchises d’ici trois ans.

 


Sandwicherie et snacking : No pain ! No gain !

, par Nicolas Monier

Dans un contexte post crise sanitaire, force est de constater que le secteur de la boulangerie et du snacking aura plutôt réussi à faire preuve de résilience. Si le terme est un peu galvaudé, il faut admettre que les enseignes ont su s’adapter et venir sur des créneaux qui leurs étaient jusque-là moins familiers, notamment une plus grande digitalisation et surtout la livraison.

 


Le marché du bricolage enfonce le clou !

, par Léo Potier

La dernière étude menée par la Fédération des Industriels du Bricolage (FMB) et les Industriels du Nouvel Habitat (Inoha) confirme la santé insolente du secteur qui enregistre une hausse de 10%  sur 2021. Jamais depuis la pandémie, les Français n’auront autant bricolé.


Élections présidentielles : ce qu’attendent les enseignes

, par Nicolas Monier

Alors que la prochaine élection à la magistrature suprême approche à grands pas, nous avons demandé à plusieurs dirigeants emblématiques leurs attentes et espoirs. Ils se confient également sur les évolutions qu’ils jugent nécessaires pour rendre leurs secteurs respectifs plus dynamiques.