Régions



Corse, l’île aux multiples facettes

, par Innocentia Agbe

Plages, gastronomie, tourisme… et franchise ? La réponse est oui. La Corse abrite déjà plusieurs concepts. Mais son territoire étant limité, les possibilités d’implantations le sont aussi. De plus, si vous n’êtes pas issu de l’Île, il faut apprendre à connaître cet espace aux différents visages.


Île-de-France : un paysage commercial en pleine mutation

, par Pauline Bandelier

Le revers de la forte attractivité internationale de l’Île-de-France, première région économique française : les fonds de commerce les plus chers du pays. Autant dire qu’un modèle économique adapté et une patience à toute épreuve sont des prérequis pour y réussir son implantation. Bonne nouvelle cependant, l’arrivée du Grand Paris est aussi synonyme de grands changements et d’opportunités à saisir.


Lille : une ville accueillante, mais exigeante

, par Marie Roques

Avant de s’installer à Lille, il est important de savoir que la région est réputée pour son accueil, mais aussi pour son sens du commerce et donc son exigence en matière de diversité des enseignes et de qualité de services.



Le Pays Basque, en mal de petits commerçants

, par Chloé Goudenhooft

Situé entre montagne et mer, le Pays Basque présente une activité touristique incontestable. Cela dit, les candidats à la franchise ont intérêt à se montrer innovants dans leur idée d’activité pour ne pas se lancer dans des secteurs déjà saturés et monopolisés par les groupes de grandes surfaces. S’ils se rapprochent de la population et s’intéressent aux besoins non satisfaits des locaux, ils multiplieront leurs chances de trouver leur place sous le soleil de l’Euskadi.



Bordeaux : une ville qui surfe sur son renouveau

, par Chloé Goudenhooft

La capitale girondine est en effervescence. Stimulée par l’arrivée de la LGV et par l’ambition d’atteindre le million d’habitants sur l’agglomération à l’horizon 2020, Bordeaux multiplie les projets de zones d’activités et de commerces.


Ouvrir à Rennes et accompagner de grandes ambitions

, par Marie Roques

La capitale bretonne comporte de nombreux atouts pour les candidats à la franchise. Un commerce traditionnellement actif, associé à une population jeune et la mise en place de projets urbains de grande ampleur finiront de convaincre les plus réticents.