Analyses ouvriràreims-officiel-de-la-franchise

Champagne-Ardenne : faites pétiller votre franchise !

, par Eve Mennesson

La Champagne-Ardenne est certes associée au champagne mais elle est loin de se limiter à ce célèbre breuvage. Elle compte en effet également des villes intéressantes pour les franchisés qui souhaiteraient s’installer dans la région. D’autant plus que de nombreuses aides existent pour les porteurs de projet.

Depuis le 1er janvier 2016, la Champagne-Ardenne n’est plus une région administrative, puisqu’elle a fusionné avec l’Alsace et la Lorraine pour former la région Grand-Est. Mais elle reste cependant une région économique intéressante pour les franchisés : comptant plus d’un million d’habitants, elle possède des pôles urbains de premier plan, comme Reims.

C’est également un territoire rural à forte dominante agricole et notamment viticole”, ajoute Bertrand Duc, responsable communication de la CCI Marne en Champagne.

Des grandes villes, de la campagne profonde, des villes moyennes… Il y en a pour tous les goûts en Champagne-Ardenne ! “Il y a une véritable qualité de vie, on y vit bien”, certifie Clotilde Buti, directrice du Réseau Entreprendre Champagne Ardenne.

À LIRE AUSSI : Ouvrir à Lille : ouvrir dans une métropole disputée 

Bien sûr, quand on dit “Champagne-Ardenne”, on pense avant tout champagne. Mais l’économie de la région ne se limite pas aux petites bulles. Ni au tourisme autour de la cathédrale de Reims. “Nous avons plusieurs pôles d’excellence en bio-économie, avec beaucoup de recherches sur la biomasse et les biocarburants”, raconte Bertrand Duc, soulignant que l’offre d’enseignement est aussi d’excellence avec une école de commerce bien classée (Neoma Business school), Sciences Po Reims et plusieurs universités. La logistique est également très présente, liée à l’aéroport Paris-Vatry mais aussi au positionnement géographique de la région. “La Marne est la porte d’entrée Est pour les flux avec Paris mais aussi la porte d’entrée Ouest pour les échanges avec l’Allemagne”, rapporte Bertrand Duc. Entreprises innovantes, étudiants, ouverture vers l’extérieur… Autant d’éléments qui peuvent intéresser les franchisés.

Ouvrir une franchise en Champagne Ardenne vous intéresse ? Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre fiche thématique sur l’ouverture d’une franchise dans cette région porteuse, disponible sur notre boutique !

Avatar

Eve Mennesson


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires