Analyses marseille-franchise-commerces

Marseille : Une carte à jouer pour les candidats à la franchise

, par Fabien Soyez

Avec un centre-ville en plein renouveau et des centres commerciaux dynamiques, Marseille offre encore des opportunités pour les candidats à la franchise. Dans la métropole aussi. Tout cela, malgré le Covid-19.

Deuxième commune de France avec 863 310 habitants, Marseille est très attractive de par son littoral touristique et sa position stratégique. Avec de nombreuses universités et grandes écoles, elle profite aussi d’une population en croissance, jeune et dynamique, “prompte à consommer localement”, observe Valérie Guillevic, d’Amplitude Réso. La cité phocéenne a aussi bénéficié de projets de réhabilitation qui l’ont embellie et attiré les touristes. “Elle est loin d’être triste, et réserve encore des surprises”, estime la consultante.

 

Des disparités entre les quartiers

Marseille se caractérise par une forte disparité entre ses quartiers : “au sud, on trouve les beaux quartiers, près de la mer. À l’opposé, les quartiers nord ont aussi vue sur la mer, mais sont moins riches”, indique Laurent Kruch, dirigeant de Territoires et Marketing. Où s’installer en dehors du centre-ville ? Dans plusieurs quartiers à l’est de la ville,“nous accueillons  de nouvelles franchises, notamment des commerces de proximité”, constate Corinne Pellegrini, de la CCI Marseille Provence.

(…)

De nombreux centres commerciaux

Marseille possède aussi de nombreux centres commerciaux très dynamiques. Installé dans les quartiers nord depuis 25 ans, le Grand Littoral “fonctionne toujours aussi bien, avec 95 000 m² de surface GLA, plus de 200 boutiques et des locaux vacants”, indique Valérie Guillevic.

(…)

Un centre-ville en plein renouveau

Le maillage commercial de Marseille “est dense et marqué par le renouveau du cœur de ville”, observe Laurent Kruch. Le centre historique, lieu incontournable pour le shopping, s’est vidé de ses commerces entre 2013 et 2018, notamment suite à l’implantation à ses extrémités des Terrasses du Port, des Docks Village et du Prado. Mais depuis deux ans, la ville a pour objectif de relancer sa dynamique commerciale.

 

(…)

 

Vous souhaitez devenir franchisé, et vous implanter pour cela à Marseille ? Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre fiche thématique sur l’ouverture de franchise à Marseille, disponible sur notre boutique !

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires