Analyses Format WEB  (38)

Ouvrir une franchise à Lyon : les places sont chères, mais elles existent

, par Fabien Soyez

Deuxième ville de France située dans une métropole dynamique, Lyon est un territoire propice à la franchise. Certains quartiers sont plus saturés que d’autres, en particulier dans le centre-ville. Mais les futurs franchisés peuvent y trouver des opportunités, et compter sur les projets urbains situés en périphérie.

Avec 50 % de sa population âgée de 15 à 44 ans, un revenu médian supérieur à la moyenne nationale (22 799 euros contre 20 369), ainsi que la présence de 84 000 entreprises, Lyon est une ville jeune et dynamique. L’ancienne capitale des Gaules, deuxième ville de France, bénéficie aussi d’une bonne image de par son histoire, son équipe de football, ses rendez-vous culturels (Fête des Lumières, Biennale de la Danse), ses universités (4e au classement mondial des villes étudiantes) et sa politique de grands travaux, bientôt achevée. “Elle a fait sa révolution commerciale en rénovant et en créant de nouveaux centres commerciaux. Tout ceci en fait une ville très attractive pour le commerce largement devant Marseille et Lille”, explique Laurent Kruch, président de Territoires & Marketing, cabinet spécialisé dans le géomarketing.

Très large zone de chalandise

Le Grand Lyon, qui englobe 59 communes pour 1,3 million d’habitants, “fait également partie des métropoles commerciales les plus attractives d’Europe”, indique Gaëlle Bonnefoy, responsable du service urbanisme commercial à la CCI Lyon métropole. “Elle dispose d’une très large zone de chalandise (2,5 millions d’habitants), bénéficie de la venue de grandes enseignes nationales et internationales, et de la présence de 16 000 commerces de détail, de services et de restauration qui réalisent un indice de chiffre d’affaires performant (8 milliards d’euros)”, décrit-elle.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre fiche thématique sur Lyon, disponible sur notre boutique.

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires