Analyses strs

Ouvrir une franchise à Strasbourg : Une ville accessible au compte-goutte

, par Fabien Soyez

Ville touristique et historiquement commerçante, Strasbourg attire les candidats. Mais s’y implanter en tant que franchisé ne va pas de soi, surtout en centre-ville.

Sixième destination touristique en France, Strasbourg accueille chaque année 2 millions de personnes, venues de toute l’Europe pour visiter son célèbre marché de Noël, sa cathédrale, ou encore sa vieille ville, dont une grande partie est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Outre cette attractivité touristique, la ville bénéficie d’une situation géographique particulière : “à mi-chemin de l’Allemagne, de l’Autriche et de la Belgique, elle est le siège de plusieurs institutions européennes, et profite d’un réseau ferroviaire très développé. Ainsi, il est par exemple possible de rejoindre Strasbourg depuis Paris, Stuttgart ou Francfort en 1h30”, constate Valérie Guillevic, directrice d’Amplitude Réso.

De nombreux avantages

Strasbourg affiche de nombreux avantages. Un taux de chômage très faible (6,33 %), une population à fort pouvoir d’achat et diplômée, ainsi qu’un taux de vacance commerciale faible (5,4 %, contre 12 % dans les grandes villes équivalentes). La capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine apparaît ainsi comme très intéressante pour de potentiels franchisés. “En outre, c’est une cité traditionnellement commerçante, qui reste l’une des 3 meilleures grandes villes de France pour le dynamisme commercial (hors Paris) du palmarès Procos depuis 2016. Il y a une vraie sécurité en matière de positionnement commercial : les gens consomment à Strasbourg et les commerces qui ont du mal à s’exprimer retrouvent facilement repreneurs”, note Valérie Guillevic.

En outre, Strasbourg attire nombre de cadres et de jeunes : elle figure ainsi au top 3 des meilleures villes françaises pour la qualité de vie (Harris Interactive pour Guy Hoquet, 2017), et est célébrée comme celle offrant le meilleur cadre pour la vie étudiante (L’Étudiant, 2018).

Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre fiche thématique sur Strasbourg, disponible sur notre boutique.

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires