Analyses Rennes

Ouvrir une franchise à Rennes : Une ville en mutation où tout est encore possible

, par Fabien Soyez

Ville importante mais à taille humaine, Rennes attire les Parisiens, et profite d’une importante dynamique démographique. Dans cette cité très active en matière de commerce, les candidats à la franchise peuvent tirer leur épingle du jeu. Pour peu qu’ils aient choisi le bon concept.

Chef-lieu de la Bretagne, Rennes comporte de nombreux avantages pour les candidats à la franchise. D’abord, un commerce très dynamique. “C’est une grosse ville de franchise, avec un fort taux de commerces sous enseigne : 22 %”, analyse Laurent Kruch, directeur-fondateur de Territoires et Marketing. On y compte 3 835 locaux commerciaux, dont 2 009 dans le centre-ville.

Autre atout : son attractivité. À 1h30 de Paris en TGV, Rennes dispose de technologies de pointe, surtout dans le numérique, l’agroalimentaire et l’environnement. Son cadre de vie attire les Parisiens désireux de quitter la Capitale en famille : “c’est une belle ville de province, simple et agréable. Il y fait bon vivre, elle dispose de très bonnes écoles et universités, ainsi que d’une vaste offre culturelle. Et le prix d’achat de l’immobilier est inférieur à la moyenne des villes de même taille”, décrit Valérie Guillevic, directrice d’Amplitude Réso.

 

Une population jeune et dynamique

Avec 216 815 habitants, Rennes est la 9e ville la plus peuplée de France, juste derrière Lille. “Porte de la Bretagne, elle connaît une importante croissance démographique, et accueille un gros trafic voyageur, avec 10 millions de visites en 2018”, constate Laurent Kruch. Avant la pandémie de Covid-19, son taux de chômage était l’un des plus bas du pays (7,7 %). Le pouvoir d’achat de la population est aussi important : la part des personnes à très hauts revenus est de 2 %, et le revenu médian mensuel en centre-ville (2 000 euros) est supérieur de 17 % à celui de la France métropolitaine. “Pour toutes ces raisons, Rennes attire. Et les gens y consomment”, précise Valérie Guillevic.

 

(…)

 

Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre fiche thématique sur l’ouverture de franchise à Rennes, disponible sur notre boutique !

 

 

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires