Analyses Bordeaux

Ouvrir une franchise à Bordeaux : Une ville attractive où les places sont chères

, par Fabien Soyez

Attractive et rayonnante, Bordeaux ne cesse de se transformer sous les effets de nombreux projets de développement. Une opportunité à saisir pour les candidats à la franchise, même si les places restent difficile d’accès.

Bordeaux accueille 8 millions de visiteurs par an. Pour de potentiels franchisés, la cité girondine apparaît comme commercialement très dynamique. “Elle fait depuis dix ans partie du Top 3 des villes les plus attractives sur le plan commercial au niveau national, aux côtés de Paris et Lyon. Elle attire car elle connaît une forte croissance démographique, donc un nombre de consommateurs important”, souligne Laurent Putz, responsable du pôle “études et développement des territoires” de la CCI Bordeaux Gironde.

 

Une ville qui ne cesse de se transformer

Bordeaux présente de nombreux avantages. En 20 ans, sous l’effet de programmes d’aménagements urbains ambitieux, elle a d’abord été complètement requalifiée. “Son écrin, brut, a été poli avec la réfection des quais, la piétonnisation des rues et la création d’un réseau de tramway. Son centre-ville, autrefois dégradé, s’est métamorphosé”, constate Laurent Putz. “L’un des projets de Bordeaux Métropole est de créer 100 000 emplois d’ici 2030. La ville arrivera alors à maturité, et c’est en cela qu’elle est intéressante”, explique Laurent Kruch, directeur-fondateur de Territoires et Marketing.

 

(…)

 

Les effets incertains du Covid-19

Restent les effets du Covid-19, encore difficiles à prédire. La Gironde a longtemps été épargnée : le 24 septembre, Bordeaux a été placée en “zone d’alerte renforcée”. Ce qui signifie notamment la fermeture des bars au-delà de 22 heures.

 

L’intégralité de cet article sera bientôt disponible dans notre fiche thématique sur Bordeaux, sur notre boutique en ligne.

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires