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Ouvrir une franchise dans le Var : Du potentiel, au-delà des plages

, par Fabien Soyez

Tiré par l’activité touristique, une forte croissance démographique et des villes dynamiques, le Var demeure un département où les opportunités sont nombreuses pour les candidats à la franchise. Et pas seulement en bord de mer.

Vingt-et-unième département de France au plan démographique avec plus d’1 million d’habitants, le Var est aussi la première destination touristique après Paris, avec 8,25 millions de séjours d’une durée moyenne de 8 jours et 9 millions de touristes par an. Il s’agit aussi du premier département en matière de nuitées en Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur), avec 64,4 millions de nuitées touristiques en 2018. “Le tourisme est la principale source de revenus du Var, avec 3,7 milliards d’euros de recettes annuelles. Le gros avantage de ce territoire est l’apport touristique massif, que ce soit sur la façade méditerranéenne ou dans les terres”, observe Pascal Clément, responsable du service commerce de la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) du Var. “Le potentiel commercial du département est ainsi indéniable, au regard de ces informations”, ajoute-t-il.

Des villes dynamiques

Malgré un certain embouteillage, il reste des places à prendre dans ces pôles commerciaux, mais selon les experts interrogés, à moins de rejoindre une enseigne importante et reconnue, mieux vaut chercher à s’implanter en tant que franchisé dans les centres-villes, qui semblent attirer de plus en plus de réseaux. “Dans le Var, on constate un certain dynamisme issu des territoires, qui sont très actifs sur notre site par rapport à la moyenne nationale pour apporter de l’aide aux porteurs de projets, mais aussi des enseignes elles-mêmes, qui cherchent à s’implanter à Toulon, mais aussi à Draguignan, Fréjus et Hyères”, indique Bruno de Cambourg, président d’inSiti, une plate-forme web qui met en relation les enseignes commerciales et les territoires pour favoriser la dynamisation des centres-villes et des quartiers. Il relève pas moins d’une dizaine de projets d’ouvertures de franchises par semaine, de la part de marques comme Cavavin, Bistro Régent, Pokawa et Basilic & Co.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre fiche thématique sur le Var, disponible sur notre boutique.

Fabien Soyez

Fabien Soyez
Journaliste Web et Community Manager


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