Régions

Languedoc-Roussillon : soleil en vue, gare au mirage

, par Chloé Goudenhooft

Aux candidats à la franchise tentés par la douceur du midi, attention ! Le climat n’est pas un argument pour se lancer dans l’entrepreneuriat, même dans le cadre sécurisant d’un réseau. La réalité économique du Languedoc-Roussillon est très spécifique et pour réussir son installation, il faudra se montrer particulièrement stratégique en termes de choix de secteur comme d’emplacement. Il ne vous restera plus, ensuite, qu’à conquérir le cœur des habitants…


Alsace : Une dynamique liée à un fort pouvoir d’achat

, par Marie Roques

La région Alsace semble accueillante pour les candidats à la franchise. Le commerce y est dynamique et développé autant en centres-villes que dans les zones commerciales. La population est plutôt aisée et le territoire dispose d’une situation géographique favorable au cœur de l’Europe. L’essentiel reste de se faire accepter des locaux si vous n’êtes pas originaire de la région.


Marseille, une ville très attractive pour les franchisés

, par Marie Roques

La ville de Marseille est en plein renouveau. De très importantes surfaces commerciales ont fait leur apparition dans le centre-ville et beaucoup de nouveaux projets verront le jour prochainement. Il existe donc des opportunités pour les futurs franchisés et ce, dans tous les secteurs.


Auvergne : plus attractive que vous ne le pensez !

, par Innocentia Agbe

Contrairement aux apparences, l’Auvergne peut être une terre d’opportunités pour l’installation d’une franchise. Des projets de développement sont en cours et certaines villes ne manquent pas d’arguments. Encore faut-il apprendre à connaître cette région, aux réalités très contrastées.


Nantes : investir des espaces à réinventer

, par Marie Roques

La ville de Nantes a tout pour plaire. Bien que les commerces du centre-ville souffrent face à la concurrence des grands ensembles commerciaux situés à l’extérieur de la ville, les opportunités existent.


Lyon, une ville qui ouvre ses bras à la franchise

, par Chloé Goudenhooft

La réputation économique de la capitale de Rhône-Alpes n’est plus à faire. En revanche, son implication dans le développement de la franchise est sûrement moins connue ! Lyon démultiplie ses espaces de commerces et œuvre également à l’information et au soutien des futurs franchisés. Mais l’immobilier demeure presque prohibitif…


Toulouse : Voir la ville devenir (encore plus) rose

, par Innocentia Agbe

Aire urbaine phare du département de Haute-Garonne, Toulouse et son agglomération jouissent d’un bon maillage en termes d’équipements commerciaux qui peuvent vous intéresser en tant que futurs franchisés. Mais des défis existent. Comme la lutte, un peu fraternelle, que se livrent le centre-ville et les nombreux centres commerciaux en zone périurbaine. Des problématiques que la commune prend à bras-le-corps.