Secteur

Bars restaurants : L’afterwork ambiance la franchise

, par Nicolas Monier

La pandémie a considérablement impacté le secteur. Après une année 2020 noire, comme le souligne Xerfi, les gestionnaires de cafés et bars à thème ont payé le prix fort : – 25 % selon les estimations du cabinet d’études. Dans ce contexte, les enseignes ont dû s’adapter et réinventer leur modèle.


Enseignes de CBD : Chanvre avec vue

, par Nicolas Monier

Cela ressemble à un film. Bon ou mauvais, l’avenir le dira. On se souvient que le 30 décembre dernier, à la faveur d’un arrêté surprise, le gouvernement avait interdit à la vente la feuille de CBD. Un mois plus tard, le Conseil d’État avait suspendu cette décision. Si les enseignes peuvent continuer d’exercer leur profession, force est de constater qu’elles vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.


Le marché du jouet en croissance de 5,3 %

, par Valentine Puaux

Selon le nouveau baromètre de NPD Group, le marché du jouet affiche de très bonnes perspectives. Son chiffre d’affaires a progressé de plus de 5 % par rapport à la même période l’année dernière. Et ce, en dépit du contexte d’inflation. En comparaison par rapport à 2019, année de référence pré-Covid, les ventes ont même augmenté de 8 %.


Le marché du commerce équitable a grimpé de 11 % en France

, par Valentine Puaux

L’attractivité du commerce équitable progresse encore en France. Selon le dernier Observatoire du commerce équitable, le secteur profite de l’engouement de nos concitouens pour le consommer mieux. Un rapport faisant également la part belle aux filières hexagonales, représentant désormais 35 % des ventes contre 65 % pour les filières internationales.



Épicerie fine : les papilles font de la résistance

, par Nicolas Monier

Dans l’un de ses derniers observatoires, Xerfi estimait à 6 % le repli du marché de l’épicerie fine tricolore en 2020. Crise sanitaire et chute du tourisme internationale oblige. En revanche, toujours selon les experts du cabinet d’études, il est fort probable que le retour à la normale d’un marché de7 à 9 milliards d’euros se fera progressivement en 2022 et 2023, après un rebond de 5 % en 2021. Une opportunité pour les candidats à la franchise.

 


Sandwicherie et snacking : No pain ! No gain !

, par Nicolas Monier

Dans un contexte post crise sanitaire, force est de constater que le secteur de la boulangerie et du snacking aura plutôt réussi à faire preuve de résilience. Si le terme est un peu galvaudé, il faut admettre que les enseignes ont su s’adapter et venir sur des créneaux qui leurs étaient jusque-là moins familiers, notamment une plus grande digitalisation et surtout la livraison.

 


Le marché du bricolage enfonce le clou !

, par Léo Potier

La dernière étude menée par la Fédération des Industriels du Bricolage (FMB) et les Industriels du Nouvel Habitat (Inoha) confirme la santé insolente du secteur qui enregistre une hausse de 10%  sur 2021. Jamais depuis la pandémie, les Français n’auront autant bricolé.


Fish brasserie et poké bowl : la mer s’invite dans nos assiettes

, par Nicolas Monier

Si un temps, les offres de sushis ont inondé le marché français, d’autres enseignes ont vu le jour, depuis quelques années, profitant de l’envie des consommateurs pour le bien manger. Origines et traçabilité sont désormais dans toutes les bouches. Tandis que d’autres marques historiques veulent rajeunir leur clientèle.

 


Mobilier d’intérieur : home sweet home

, par Nicolas Monier

Tout comme l’immobilier, le secteur de l’ameublement a surperformé en 2021. Une santé insolente qui ne doit pas faire oublier néanmoins des difficultés d’approvisionnement et des effets inflationnistes qui auront un impact sur le prix final. Pour autant, il s’agit d’une période idéale pour les porteurs de projets désireux de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.