Secteur

Soutien et cours particuliers : quel constat pour les futurs franchisés ?

, par Nicolas Monier

Comme l’explique Xerfi, et cela peut paraître contre-intuitif, mais l’activité des sociétés de soutien scolaire a plongé de 11,5 % en 2020 alors qu’elle augmentait de plus de 5 % par an en moyenne depuis 2013. Dans ce contexte, les enseignes doivent plus que jamais consolider leurs forces en présence.

 



Enseignes de chocolat  : vous prendrez bien un carré !

, par Nicolas Monier

La pandémie n’aura pas freiné les Français et leur consommation de chocolat. Bien au contraire ! À la faveur du télétravail et des confinements successifs, autant dire que les consommateurs n’ont pas boudé leur plaisir. Mais de nouvelles habitudes voient le jour.

 




Le marché immobilier au top de sa forme

, par Nicolas Monier

Avec un chiffre estimé de 1,182 million de ventes en 2021 contre 1,024 million en 2020, la pierre confirme encore une fois sa bonne santé. Des tendances commencent à se dessiner depuis l’année 2020. Une excellente nouvelle pour les futurs franchisés.



Fourniture de bureau : le secteur passé au crayon X

, par Nicolas Monier

À la faveur du télétravail, les comportements des particuliers comme des professionnels ont évolué tandis que la digitalisation s’est imposée également chez la plupart des enseignes. Comme dans beaucoup d’autres marchés, les acteurs de la filière font face à une pénurie sur les matières premières.

 


Services à la personne : le bel âge de la silver economy !

, par Nicolas Monier

Avec l’espérance de vie en constante augmentation et le souhait des Français de rester chez eux le plus longtemps possible, les services à destination des séniors n’ont pas été impactés par la pandémie. Mais attention à ne pas confondre aides à domicile et dépendance. Dans un secteur qui se consolide, marques et recrutements restent les principaux enjeux d’un marché à forte dimension sociétale. D’autant que lui ne se délocalisera jamais.

 


Habitat : la pandémie a rebattu les cartes

, par Nicolas Monier

À la faveur du télétravail, les Français ont pris soin de leur habitat. Et surtout, ils prévoient de poursuivre ces travaux sur le long terme. Parmi les leviers de croissance du secteur, l’éco-responsabilité des rénovation et la jeune génération dont les projets d’aménagement sont en nette croissance.