Secteur



Entretien automobile : quels moteurs de croissance ?

, par Nicolas Monier

Dans un climat marqué par la crise sur le pouvoir d’achat, le secteur veut éviter les arbitrages des foyers dans leurs postes de dépense. Par ailleurs, les enseignes sortent de leur métier historique pour capter d’autres leviers de croissance.


Hôtellerie, un secteur qui affiche complet

, par Valentine Puaux

L’hôtellerie française retrouve enfin des couleurs après la crise sanitaire et un recul du tourisme inter-régional et international. D’autant qu’il y a des innovations en matière de slow tourisme et tourisme d’affaires.

 


Seconde main, la bonne occasion pour se lancer !

, par Nicolas Monier

Alors que le secteur de la seconde main affiche une croissance à deux chiffres, les enseignes les plus emblématiques ont revu récemment leur positionnement en essayant de séduire une nouvelle clientèle, jusque-là peu habituée à fréquenter leurs points de vente.



Bars restaurants : L’afterwork ambiance la franchise

, par Nicolas Monier

La pandémie a considérablement impacté le secteur. Après une année 2020 noire, comme le souligne Xerfi, les gestionnaires de cafés et bars à thème ont payé le prix fort : – 25 % selon les estimations du cabinet d’études. Dans ce contexte, les enseignes ont dû s’adapter et réinventer leur modèle.


Enseignes de CBD : Chanvre avec vue

, par Nicolas Monier

Cela ressemble à un film. Bon ou mauvais, l’avenir le dira. On se souvient que le 30 décembre dernier, à la faveur d’un arrêté surprise, le gouvernement avait interdit à la vente la feuille de CBD. Un mois plus tard, le Conseil d’État avait suspendu cette décision. Si les enseignes peuvent continuer d’exercer leur profession, force est de constater qu’elles vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête.


Le marché du jouet en croissance de 5,3 %

, par Valentine Puaux

Selon le nouveau baromètre de NPD Group, le marché du jouet affiche de très bonnes perspectives. Son chiffre d’affaires a progressé de plus de 5 % par rapport à la même période l’année dernière. Et ce, en dépit du contexte d’inflation. En comparaison par rapport à 2019, année de référence pré-Covid, les ventes ont même augmenté de 8 %.


Le marché du commerce équitable a grimpé de 11 % en France

, par Valentine Puaux

L’attractivité du commerce équitable progresse encore en France. Selon le dernier Observatoire du commerce équitable, le secteur profite de l’engouement de nos concitouens pour le consommer mieux. Un rapport faisant également la part belle aux filières hexagonales, représentant désormais 35 % des ventes contre 65 % pour les filières internationales.