Analyses Nestenn

Nestenn : “Le réel effet de rattrapage nous a vraiment surpris”

, par Nicolas Monier

Romain Odano, responsable du développement au sein du réseau immobilier Nestenn, évoque la période de confinement et la reprise d’activité. Ce dernier reste confiant sur la bonne tenue du marché.

Comment s’est passé le confinement chez Nestenn ?

Comme toutes les agences immobilières en France, les agences Nestenn ont fait face à une période de fermeture momentanée au public. L’accueil a, de nouveau, été rendu possible à compter du 11 mai dernier. Nous avons tous vécu une période inédite. Mais nos agences ont pu profiter, durant la crise du Covid-19, d’un réel accompagnement qui s’est organisé en plusieurs temps. Tout d’abord, un temps d’analyse afin de conseiller au mieux nos agences sur la stratégie à adopter. Ensuite, un temps d’explications afin que ces dernières abordent les mesures gouvernementales de soutien aux entreprises du mieux possible. Puis, dès la fin du mois de mars, nous avons réuni notre commission performance afin de préparer au mieux la période de déconfinement. À ce titre, les agences du groupe ont pu profiter de conseils, d’une adaptation de la méthode Nestenn, de nombreux tutoriels et webinaires et de l’approvisionnement matériel et communicationnel nécessaire à la reprise. Nous avons la chance, chez Nestenn, de travailler depuis plusieurs années déjà sur la logique de dématérialisation : toutes nos agences ont pu continuer à signer des actes de façon électronique, réaliser des estimations par visio-conférences ou encore des visites virtuelles. Sans langue de bois, tout le monde se serait bien passé de cette crise, c’est évident, mais nos agences ont été accompagnées, épaulées et guidées.

À LIRE AUSSI : Subway : “Nous avons rouvert 85 % du réseau”

Comment les franchisés ont fait face aux problèmes de trésorerie ?

Concernant la gestion de la trésorerie de nos franchisés, nous les avons évidemment tous accompagnés financièrement durant la période. Nous avons également été force de négociation auprès des partenaires. Enfin, les nombreux conseils dispensés par le siège couplés au savoir-faire de leurs experts comptables ont permis aux franchisés Nestenn de passer la période en limitant les risques.

Comment se passe la reprise aujourd’hui ?

La reprise est bonne ! Toutes nos agences connaissent même une période que certains qualifient de mini euphorie. Il y a de nombreuses ventes et de nombreux projets. C’est extrêmement positif. Évidemment, personne ne s’aventurera, moi le premier, à hypothétiser mais soyons concrets : le marché immobilier est un marché de besoins, un marché de l’économie réelle qui a déjà résisté à plusieurs ébranlements économiques. À la fin 2018, lorsque le CA sectoriel des agences immobilières croissait de 8 %, il y a eu le mouvement des Gilets Jaunes et la baisse du PIB français.  Le marché immobilier a su s’adapter par les crises précédentes. Ce qui nous a, en revanche surpris, c’est ce réel effet de rattrapage, très visible, très brutal et bien évidement très positif pour l’ensemble des agences immobilières. La période de confinement a aussi été, rappelons-le, l’occasion pour de nombreux particuliers d’envisager de nouveaux projets immobiliers.  Ceci conjugué aux beaux jours, la reprise ne pouvait être que bonne !

À LIRE AUSSI : Coronavirus : Orpi déploie un fonds d’urgence de 10 millions d’euros pour soutenir ses adhérents

Avez-vous reçu des dossiers de candidature de franchisés pendant cette période ?

Effectivement, à compter du début du mois d’avril, nous avons constaté un réel redémarrage des demandes, particulièrement des projets de reconversions professionnelles. Disons que cette période a été aussi une période de réflexion pour de nombreux Français et n’ayons pas peur de dire que ça a créé des vocations ! A compter de la fin avril, nous avons ensuite noté une belle progression des demandes spontanées d’agents immobiliers indépendants, qui, malheureusement, se sont rendu compte, pendant cette pause forcée, de la limite imposée par leur situation. Ils ont vu, légitimement en la franchise, un facilitateur de réussite.

Retrouvez l’ensemble des enseignes se développant sur le secteur de l’immobilier en vous rendant sur notre Annuaire.

Avatar

Nicolas Monier


Sur le même thème