Analyses restaurant

Restauration : une majorité de petites entreprises

, par Chloé Goudenhooft

Les très petites entreprises représentent 93 % des sociétés de la restauration, selon une étude de l’Insee sur le secteur. Un tiers fonctionne sans salarié, c’est notamment le cas dans les débits de boisson et la restauration rapide.

159 000 entreprises travaillent dans la restauration, hors auto-entrepreneurs et micro-entreprises, selon une étude de l’Insee. 439 000 salariés sont employés en équivalent temps plein dans ce domaine. Le secteur réalise un chiffre d’affaires de 48 milliards d’euros et une valeur ajoutée de 21 milliards d’euros. Les petites entreprises représentent 93 % des sociétés de la restauration (148 000). Elles réalisent 56 % du chiffre d’affaires du secteur et 52 % de l’emploi salarié.

Un tiers sans salarié

Le secteur de la restauration traditionnelle prédomine (58 % des entreprises, 67 % des effectifs et 64 % du CA). La restauration rapide, qui ne cesse de se développer, représente un quart des entreprises et des effectifs. Les débits de boisson regroupent quant à eux un cinquième des entreprises et moins d’un dixième des effectifs. Les TPE ont un poids plus fort dans la restauration traditionnelle (57 % des effectifs et de la valeur ajoutée) que dans la restauration rapide (33 % et 36 %). 31 % des entreprises fonctionnent sans salarié. C’est le cas dans 46 % des débits de boisson, 39 % de la restauration rapide et 23 % pour les restaurants traditionnels.

gplus-profile-picture

Chloé Goudenhooft
Journaliste pour L'Officiel de la Franchise


Sur le même thème