Analyses pommedepain-officiel-de-la-franchise-638x361

Pomme de Pain, une vieille dame bien éveillée

, par Nicolas Monier

Épaulée par InVivo, son actionnaire et premier groupe coopératif agricole français, l’enseigne Pomme de Pain poursuit son développement en souhaitant désormais accélérer son maillage territorial dans les grandes métropoles régionales. À la faveur d’un nouveau concept qui devrait sortir durant le deuxième trimestre 2023, Pomme de Pain compte ainsi coller au plus près des exigences du grand public dans un secteur ultra-concurrentiel.

Agée de 42 ans, l’enseigne Pomme de Pain a vu naître l’émergence de la restauration rapide. Le premier restaurant a été inauguré rue de Rivoli à Paris et, depuis, la marque s’est consacrée à son développement en succursale. Aujourd’hui, avec près de 116 points de vente, dont une trentaine à l’export, la donne a changé. “Notre parc est composé, à 60 %, de franchisés”, souligne Fabrice Silvan, directeur du développement et de la franchise au sein de Pomme de Pain. En 2021, sur son exercice décalé, l’enseigne a réalisé huit ouvertures. Sur la période en cours, onze lancements devraient voir le jour. “Principalement en franchise”, précise encore Fabrice Silvan. Côté zone d’implantation, Pomme de Pain vise les centres commerciaux, les retail parks et les centres-villes. Mais également les lieux de transit comme les gares, les aéroports et les métros. À l’exception de la périphérie urbaine où l’enseigne a choisi de ne pas s’implanter.

“Nous sommes un concept qui a une vocation de service dans l’immédiateté, pour des instants shopping ou à l’occasion d’une séance de cinéma”, rappelle Fabrice Silvan.

À la Réunion, chose inédite, le franchisé Malik Remtoula a pu s’implanter, après avoir remporté un appel d’offre, dans deux centres hospitaliers. “Cela m’a permis de cibler une autre clientèle et de la diversifier au regard de celle qui vient dans mes trois autres points de vente en centres-villes et en retail parks”, partage-t-il.

À LIRE AUSSI : Boulangerie Louise entre dans le giron d’InVivo Retail

Le plus gros de la clientèle habite en Ile-de-France (41 %), là où elle est majoritairement implantée. Pomme de Pain cible principalement une catégorie CSP moyennes (50 %) et CSP + (26 %). “En semaine, nous recevons surtout une clientèle de bureau, assez féminine, qui souhaite déjeuner rapidement mais sainement. Durant le week-end, ce serait plutôt une clientèle familiale qui cherche à se faire plaisir via notamment notre offre goûter”, note Fabrice Heng, franchisé à Montpellier depuis 2015. Après avoir développé sa présence à Paris et en Ile-de-France donc, Pomme de Pain cherche désormais à accélérer son maillage territorial dans les grandes métropoles de province. “Nous visons des zones de chalandises comprises entre 120 000 et 150 000 habitants”, précise Fabrice Silvan.

Une forte appétence pour la marque

Pour ce qui est des formats des points de vente, Pomme de Pain se développe sur des surfaces oscillantes entre 120 m² et 150 m². “Sur les zones de transit, nous savons aussi opérer via des surfaces comprises entre 30 m² et 40 m², avec bien entendu des réserves déportées pour le back office”, précise le directeur du développement. Comme beaucoup d’enseignes, Pomme de Pain n’a pas identifié de profil type de candidats les plus à même de la rejoindre, notamment pour ne pas fermer la porte à des porteurs de projet non issus de la restauration rapide. Outre “une forte appétence pour la marque”, selon les propres mots de Fabrice Silvan, on sent bien la nécessité pour les futurs gérants d’exprimer leur engagement envers l’enseigne. “Nous recevons beaucoup de cadres en reconversion. Certains sont issus, par exemple, du secteur bancaire, de la grande distribution ou du commerce”, commente le directeur du développement. Comme cela a été le cas, par exemple, pour Malik Remtoula, ce franchisé à la Réunion, ingénieur de formation. Même constat pour Fabrice Heng de Montpellier, diplômé initialement d’une école de commerce et titulaire d’un DESS de commerce extérieur.

Retrouvez la suite de notre audit et de notre analyse de l’enseigne Pomme de Pain ainsi que de son réseau de franchise, dans notre fiche dédiée !

Avatar

Nicolas Monier
Journaliste


Plus d'informations sur ce réseau :

Logo Pomme de Pain

POMME DE PAIN

C’est pas comme ailleurs; c’est meilleurs

  • Apport :
    120000
  • Implantation :
    120

Voir la fiche enseigne


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires