Analyses ouvrir_une_franchise_irrijardin_officiel_de_la_franchise

Réseau à la Une : Irrijardin, un développement au fil de l’eau

, par Camille Boulate

Lancé il y a maintenant 30 ans et spécialisé dans la vente d’équipements dédiés à la construction mais aussi à l’entretien de piscine, de spa ou encore de système d’arrosage, Irrijardin a su se bâtir un réseau au maillage territorial solide. À date, l’enseigne compte 120 magasins et prévoit une dizaine d’ouvertures cette année.

Plus de 30 ans d’existence et l’enseigne Irrijardin apparaît comme un véritable spécialiste de son marché. Évoluant dans le domaine de la vente d’équipements de piscine, de spa ou de système d’arrosage, Irrijardin a vu le jour en 1989.

“À l’époque, Raymond Granja, le fondateur, a fait le choix de développer son réseau en succursales et via des contrats d’affiliation. Ce n’était pas très structuré juridiquement”, insiste Sophie Gucciardi, directrice des ressources humaines et développement franchise.

PLUS D’INFORMATIONS : Ouvrir une franchise Irrijardin

C’est à l’arrivée de l’actuel PDG, Yves Allibert, en 2002, que le réseau amorce son développement en franchise. À l’époque, Irrijardin compte une quinzaine de points de vente, tenus en très grande majorité en succursales. Le premier magasin franchisé Irrijardin ouvre ses portes en 2004, à Strasbourg. “C’est aujourd’hui l’un de nos plus gros magasins en matière de chiffre d’affaires”, insiste Sophie Gucciardi.

À LIRE AUSSI : Irrijardin affiche de belles performances et poursuit son développement

À date, le réseau affiche un maillage territorial solide, avec 120 points de vente, dont 105 tenus en franchise. Et l’enseigne mise sur différents marchés pour capter toujours plus de clientèle mais aussi de candidats à la franchise Irrijardin. Car si l’enseigne a commencé à se faire connaître par tout ce qui est lié à l’arrosage, le domaine de la piscine reste le cœur de son activité, représentant 65 % du chiffre d’affaires. “Nous sommes avant tout dans le do it yourself, nous rendons la construction de piscine et de spa accessible. Nous ne proposons pas forcément la pose de piscine en interne. En revanche nos magasins travaillent avec des prestataires, respectant un cahier des charges précis, pour accompagner les clients dans leurs projets”, souligne Sophie Gucciardi.

Retrouvez la suite de notre audit et de notre analyse de l’enseigne Irrijardin ainsi que de son réseau de franchise, dans notre fiche dédiée !

Camille Boulate

Camille Boulate


Plus d'informations sur ce réseau :

irrijardin

IRRIJARDIN

Avec plus de 130 magasins répartis sur l’ensemble du territoire français et un chiffre d’affaires enseigne de 129 millions d’euros, IRRIJARDIN est aujourd’hui le leader dans les domaines de la piscine, du spa et de l’arrosage.

  • Apport :
    70000
  • Implantation :
    130

Voir la fiche enseigne


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires