Analyses Format WEB  (49)

Tutti Pizza : vers un déploiement national mesuré

, par Camille Boulate

L’enseigne fondée en 1989 a su s’établir fortement en Occitanie, sa région d’origine, et convaincre les clients grâce à des produits frais et élaborés sur place. À date, le réseau compte 74 points de vente et entend atteindre le cap des 100 unités d’ici septembre 2022. Pour y parvenir, outre l’ouverture de nouveaux restaurants, Tutti Pizza mise sur le déploiement de ses distributeurs automatiques.

L’histoire Tutti Pizza débute à la fin des années 1980. Robert Bori, alors gardien de prison à Toulouse, a l’opportunité de reprendre une pizzeria située au pied de l’établissement pénitentiaire. “À partir de 1989, Robert Bori développe alors son concept et ouvre jusqu’à 6 points de vente, en propre, dans la région, rappelle Laurent Degot, directeur réseau arrivé au sein de l’enseigne début 2020. Petit à petit il en revendra quelques uns pour que les restaurants soient exploités par des partenaires indépendants. Ce n’était pas encore de la franchise, mais c’était tout comme.” En 2001, l’un des fils du fondateur intègre l’entreprise. C’est aussi l’année où la franchise sera officiellement lancée. L’enseigne se structure et se développe avant tout en région toulousaine.

“En 2013, le premier point de vente en dehors de la région Occitanie voit le jour, près de Nantes. En 2014, nous développons nos premiers distributeurs automatiques”, détaille Laurent Degot.

À LIRE AUSSI : Avec la crise, Tutti Pizza accélère le déploiement de ses distributeurs automatiques 

Cap des 100 points de vente

Un développement du maillage territorial qui se fait doucement mais sûrement, au rythme de 5 nouvelles unités par an. Aujourd’hui, Tutti Pizza compte 74 points de ventes et reste essentiellement implanté dans l’Ouest et le Sud-Ouest. Le réseau, qui affichait un chiffre d’affaires de 18,5 millions d’euros en 2019, ne compte pas s’arrêter là et ambitionne d’atteindre un premier cap, celui des 100 points de vente (restaurants et distributeurs automatiques) d’ici la fin septembre 2022. “Un objectif que nous atteindrons, affirme Laurent Degot. Nous avons une croissance exponentielle du concept Tutti Matic, nos distributeurs automatiques. Par exemple, sur la région nantaise notre franchisé en aura ouvert 5 cette année et devrait en inaugurer 10 supplémentaires d’ici 2023.”

Retrouvez la suite de notre audit et de notre analyse de l’enseigne Tutti Pizza, ainsi que de son réseau de franchise, dans notre fiche dédiée !

Camille Boulate

Camille Boulate


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires