Communication : Les franchisés, relais de leur marque
Si la plupart des réseaux octroient à leurs franchisés le droit de communiquer localement, cette liberté doit être utilisée intelligemment.
Si la plupart des réseaux octroient à leurs franchisés le droit de communiquer localement, cette liberté doit être utilisée intelligemment.
Une fois que le franchisé a défini une zone sur laquelle il souhaite pouvoir exercer son activité, il doit encore négocier et définir avec la tête de réseau ce qu’il est véritablement possible de faire.
Tout réseau de franchise met à disposition de ses franchisés des animateurs réseau. Entre transmission des informations du franchiseur, contrôle et accompagnement, leur rôle peut varier d’une enseigne à l’autre. Il est important de savoir à quoi s’attendre avant de signer un contrat de franchise.
Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il est impératif de bien border le futur statut de son conjoint. Car il s’agit avant tout, au-delà du choix d’une personne de confiance, de sécuriser le patrimoine du couple au maximum. Explications.
Si depuis plusieurs années déjà, la clause de tacite reconduction est exclue du contrat, force est de constater que le terme de ce dernier équivaut, pour le franchisé, à l’obligation de signer un nouvel accord avec la tête de réseau. Explications sur ces différents enjeux.
Les réseaux de franchise ne peuvent pas manquer le tournant du e-commerce. Mais ce mode de distribution est souvent vu par les franchisés comme une concurrence. Il s’agit donc de questionner son franchiseur sur ce qui est mis en place pour que le chiffre d’affaires généré sur le web profite à tout le réseau et pas uniquement au siège.
Alors que la France fait face à une pénurie de nombreux produits, les futurs franchisés doivent expressément questionner les franchiseurs sur leur façon de gérer les stocks.
Le dialogue entre franchisé et franchiseur est ce qui fait la richesse de ce modèle d’entrepreneuriat. Encore faut-il que le réseau permette un vrai recueil de l’avis des franchisés. À ces derniers de s’assurer qu’il existe des commissions de travail et qu’elles jouent un vrai rôle de concertation.
Avant de sélectionner le réseau qu’il rejoindra, le franchisé doit s’assurer que son profil correspond aux attentes du franchiseur et surtout qu’il lui permettra de réussir avec cette enseigne.
En signant un contrat de franchise, vous vous engagez sur la durée avec une enseigne. Mais pour combien de temps ? Des subtilités sont, là encore, à connaître pour éviter les mauvaises surprises.