Se lancer en franchise

E-commerce : quelle est la stratégie de l’enseigne ?

, par Eve Mennesson

La crise a mis en exergue l’importance pour les réseaux de se doter d’un site e-commerce. Dans ce contexte, il est utile pour tout candidat à la franchise de s’enquérir auprès des franchiseurs de leur stratégie e-commerce, notamment en termes de ventilation du chiffre d’affaires.

 


Reporting : quelles données dois-je remonter ?

, par Camille Boulate

En tant que franchisé vous devez respecter un certain nombre de devoirs. Remonter des informations au franchiseur, majoritairement financières, fait partie de ces obligations. Mais quelles données sont concernées ?

 


Droits d’entrée : que comprennent-ils ?

, par Eve Mennesson

Les droits d’entrée font partie des principaux éléments de comparaison utilisés par les candidats à la franchise pour choisir leur réseau. Attention cependant à bien questionner le franchiseur sur ce qui est compris ou non dans les droits d’entrée et sur la valeur de chaque poste.

 







Redevances : mon contrat peut-il évoluer en cours de route ?

, par Camille Boulate

Quand vous signez un contrat de franchise, vous devrez vous acquitter de redevances mensuelles. Ces dernières correspondent généralement à un pourcentage de chiffre d’affaires que vous réaliserez. Mais que se passe-t-il si votre franchiseur souhaite faire évoluer ces redevances au cours de votre contrat ?