Se lancer en franchise





Yellow Korner met la priorité sur les rencontres

, par Marie Roques

Si Yellow Korner a mis en place un système très souple pour l’organisation de ses formations, les franchisés doivent néanmoins assister à une partie théorique au siège de l’enseigne et une partie pratique au sein de la galerie principale située en plein cœur du Marais à Paris. Rencontres, échanges et sources d’inspiration sont les maîtres mots des différentes sessions.


Une journée avec Laurent Bellencontre, franchisé Studio Santé

, par Innocentia Agbe

Laurent Bellencontre est franchisé Studio Santé depuis 2011. Il a en charge le département des Hauts-de-Seine et Paris Rive Gauche. Récemment, en 2015, il a décidé de rejoindre également une autre enseigne du groupe, Suite de soins, pour le secteur de Boulogne-Billancourt. Il pilote ces deux activités depuis ses bureaux situés à Rueil-Malmaison (92).


Candidats, le franchiseur peut-il enquêter sur vous ?

, par Julie Tadduni

Certains secteurs d’activité nécessitent de faire preuve de prudence quand on recrute son personnel et il en va de même pour ses franchisés. C’est notamment le cas des services à la personne ou de l’achat-vente de produits d’occasion.


Tacite reconduction : piège ou garantie

, par Julie Tadduni

Souvent présente dans les contrats de franchise, la clause de tacite reconduction implique que le silence des parties suffit au renouvellement du contrat. Celles-ci peuvent en revanche y mettre un terme sous réserve d’un simple préavis.


Une journée avec Ricardo Thorinius, franchisé Bagel Corner

, par Innocentia Agbe

Après une longue expérience dans la restauration rapide, Ricardo Thorinius a inauguré son point de vente Bagel Corner à Paris en septembre 2015. Il y passe beaucoup de temps car il est ouvert en continu. Mais il semble avoir trouvé un bon équilibre avec son équipe sur laquelle il peut compter.


Léonidas, une formation ancrée dans le terrain

, par Chloé Goudenhooft

Développée en France autour de master-franchisés, l’enseigne Léonidas articule sa formation sur le terrain, autour de ces partenaires référents. L’idée consiste à faire vivre, aux futurs franchisés, l’expérience du réseau au sein même des boutiques. Néanmoins, l’enseigne réfléchit à développer des modules plus théoriques, notamment avec son Académie, créée en janvier.