Se lancer en franchise

Fin de contrat de franchise : Ce qui se passe après !

, par Nicolas Monier

Si depuis plusieurs années déjà, la clause de tacite reconduction est exclue du contrat, force est de constater que le terme de ce dernier équivaut, pour le franchisé, à l’obligation de signer un nouvel accord avec la tête de réseau. Explications sur ces différents enjeux.


E-commerce : Comment est réparti le chiffre d’affaires digital ?

, par Eve Mennesson

Les réseaux de franchise ne peuvent pas manquer le tournant du e-commerce. Mais ce mode de distribution est souvent vu par les franchisés comme une concurrence. Il s’agit donc de questionner son franchiseur sur ce qui est mis en place pour que le chiffre d’affaires généré sur le web profite à tout le réseau et pas uniquement au siège.



Quelle place pour l’avis  des franchisés dans la vie du réseau ?

, par Eve Mennesson

Le dialogue entre franchisé et franchiseur est ce qui fait la richesse de ce modèle d’entrepreneuriat. Encore faut-il que le réseau permette un vrai recueil de l’avis des franchisés. À ces derniers de s’assurer qu’il existe des commissions de travail et qu’elles jouent un vrai rôle de concertation.



Contrat : quid de la durée ?

, par Camille Boulate

En signant un contrat de franchise, vous vous engagez sur la durée avec une enseigne. Mais pour combien de temps ? Des subtilités sont, là encore, à connaître pour éviter les mauvaises surprises.

 


Contrat : attention à la clause de non-concurrence !

, par Camille Boulate

Avant même de signer votre contrat, il est nécessaire de se pencher sur ce qui vous attend à l’issue de celui-ci. D’où la nécessité de bien passer au crible la clause de non-concurrence qui, si elle est justifiée, doit respecter certaines règles.

 



Devenir franchisé : clauses, passez-les au crible !

, par Camille Boulate

Avant de signer votre contrat de franchise, il est essentiel de bien analyser les clauses qui le composent. Si certaines doivent obligatoirement apparaître, d’autres seront rédigées en fonction de votre franchiseur.