Les questions à poser au franchiseur


Que se passe-t-il à la fin du contrat ?

, par Chloé Goudenhooft

La franchise est comme un mariage, nous dit-on. Mais à durée déterminée. Qu’advient-il après ? C’est quelque chose à demander au franchiseur en amont, car les contrats contiennent parfois des clauses qui ne vous faciliteront pas la tâche dans la poursuite de votre activité. Voici un panel de questions à creuser lors d’un entretien avec un franchiseur.


À quoi sont dues les sorties du réseau ?

, par Marie Roques

Même si le franchiseur est censé vous indiquer le nombre de sorties de réseau pendant l’année précédant la signature du contrat, il est parfois évasif sur les raisons de ces départs. En la matière, il n’est pas non plus tenu de remonter davantage dans l’historique de l’enseigne. Un élément qui peut pourtant être important. Voici quelques questions à lui poser pour aller un peu plus loin.


Que vaut le savoir faire du franchiseur ?

, par Chloé Goudenhooft

Le savoir-faire est ce qui différencie une enseigne d’une autre. Bien en saisir les contours vous permettra de comprendre ce qui vous attend en tant que franchisé et donc de savoir si le réseau qui vous intéresse vous correspond ou non. Voici quelques questions à poser au franchiseur pour décortiquer au mieux son concept.


Le montant des redevances est-il justifié ?

, par Audrey Pelé

En contrepartie des services financiers fournis par le franchiseur, le franchisé doit généralement lui verser des redevances. Avant de signer avec un réseau, il est nécessaire de bien comprendre ce que ces sommes recouvrent pour s’engager en toute sérénité.


Suis-je libre de choisir les produits que je vais vendre ?

, par Marie Roques

En intégrant un réseau, vous allez être amené à travailler avec les produits et prestations référencés par l’enseigne. En principe, le franchiseur doit déterminer, en fonction du concept, des critères objectifs afin de justifier ses choix. Pour avoir une meilleure idée de votre marge de manœuvre, voici quelques questions complémentaires à lui poser.


Le processus de sélection des candidats est-il performant ?

, par Innocentia Agbe

Un processus de sélection des candidats bien réfléchi est un gage de sérieux de la part du franchiseur. S’intéresser plus profondément aux méthodes qui ont été mises en place sur ce sujet, est un outil en plus pour vérifier que le réseau est organisé.


Quelles relations le réseau entretient-il avec les fournisseurs ?

, par Marie Roques

Votre contrat de franchise comprend une clause concernant les fournisseurs avec qui vous serez amené à travailler une fois votre contrat signé. Pour vous assurer que le franchiseur joue carte sur table en la matière, n’hésitez pas à approfondir cet aspect, quitte à le mettre dans l’embarras.



Sous quelles conditions puis-je me désengager ?

, par Marie Roques

Signer un contrat de franchise représente un cap dans votre vie de nouveau chef d’entreprise. Il est donc essentiel de connaître les conditions nécessaires pour pouvoir éventuellement vous désengager. Dans cette perspective, voici quelques questions essentielles à poser au franchiseur avant même d’apposer votre signature.