Les questions à poser au franchiseur

E-commerce : Comment est réparti le chiffre d’affaires digital ?

, par Eve Mennesson

Les réseaux de franchise ne peuvent pas manquer le tournant du e-commerce. Mais ce mode de distribution est souvent vu par les franchisés comme une concurrence. Il s’agit donc de questionner son franchiseur sur ce qui est mis en place pour que le chiffre d’affaires généré sur le web profite à tout le réseau et pas uniquement au siège.



Quelle place pour l’avis  des franchisés dans la vie du réseau ?

, par Eve Mennesson

Le dialogue entre franchisé et franchiseur est ce qui fait la richesse de ce modèle d’entrepreneuriat. Encore faut-il que le réseau permette un vrai recueil de l’avis des franchisés. À ces derniers de s’assurer qu’il existe des commissions de travail et qu’elles jouent un vrai rôle de concertation.







Exclusivité territoriale : comment est-elle déterminée ?

, par Eve Mennesson

Lorsque l’on est franchisé, la question de la zone d’exploitation est primordiale : tout candidat à la franchise doit donc chercher à comprendre comment l’exclusivité territoriale a été élaborée pour, ensuite, essayer de négocier une zone plus grande. Voici les questions à poser à votre futur franchiseur.

 


E-commerce : quelle est la stratégie de l’enseigne ?

, par Eve Mennesson

La crise a mis en exergue l’importance pour les réseaux de se doter d’un site e-commerce. Dans ce contexte, il est utile pour tout candidat à la franchise de s’enquérir auprès des franchiseurs de leur stratégie e-commerce, notamment en termes de ventilation du chiffre d’affaires.