Les questions à poser au franchiseur

Quelle place pour l’avis  des franchisés dans la vie du réseau ?

, par Eve Mennesson

Le dialogue entre franchisé et franchiseur est ce qui fait la richesse de ce modèle d’entrepreneuriat. Encore faut-il que le réseau permette un vrai recueil de l’avis des franchisés. À ces derniers de s’assurer qu’il existe des commissions de travail et qu’elles jouent un vrai rôle de concertation.







Exclusivité territoriale : comment est-elle déterminée ?

, par Eve Mennesson

Lorsque l’on est franchisé, la question de la zone d’exploitation est primordiale : tout candidat à la franchise doit donc chercher à comprendre comment l’exclusivité territoriale a été élaborée pour, ensuite, essayer de négocier une zone plus grande. Voici les questions à poser à votre futur franchiseur.

 


E-commerce : quelle est la stratégie de l’enseigne ?

, par Eve Mennesson

La crise a mis en exergue l’importance pour les réseaux de se doter d’un site e-commerce. Dans ce contexte, il est utile pour tout candidat à la franchise de s’enquérir auprès des franchiseurs de leur stratégie e-commerce, notamment en termes de ventilation du chiffre d’affaires.

 


Droits d’entrée : que comprennent-ils ?

, par Eve Mennesson

Les droits d’entrée font partie des principaux éléments de comparaison utilisés par les candidats à la franchise pour choisir leur réseau. Attention cependant à bien questionner le franchiseur sur ce qui est compris ou non dans les droits d’entrée et sur la valeur de chaque poste.