Les questions à poser au franchiseur

E-commerce : quelle est la stratégie de l’enseigne ?

, par Eve Mennesson

La crise a mis en exergue l’importance pour les réseaux de se doter d’un site e-commerce. Dans ce contexte, il est utile pour tout candidat à la franchise de s’enquérir auprès des franchiseurs de leur stratégie e-commerce, notamment en termes de ventilation du chiffre d’affaires.

 


Droits d’entrée : que comprennent-ils ?

, par Eve Mennesson

Les droits d’entrée font partie des principaux éléments de comparaison utilisés par les candidats à la franchise pour choisir leur réseau. Attention cependant à bien questionner le franchiseur sur ce qui est compris ou non dans les droits d’entrée et sur la valeur de chaque poste.

 





Communication locale : quelle liberté pour les franchisés ?

, par Eve Mennesson

Si la notoriété de l’enseigne et les communications nationales sont importantes, il est essentiel pour les franchisés de pouvoir également communiquer de manière locale. D’autant plus dans le contexte actuel. Il s’agit donc de questionner sa tête de réseau à ce sujet.

 


Covid-19 : quel impact sur le DIP ?

, par Eve Mennesson

La Covid-19 a mis en exergue les difficultés des réseaux face à la gestion de crises sanitaires. Les candidats à la franchise doivent donc s’assurer que le réseau qu’ils envisagent de rejoindre a su tirer les leçons de cette crise. Sans pour autant oublier que le risque est inhérent à toute activité d’entrepreneuriat. Voici les questions à poser à votre future enseigne.

 


Loi Doubin : l’enseigne est-elle soumise ?

, par Eve Mennesson

Le franchiseur est théoriquement soumis à la loi Doubin qui définit un cadre en matière d’informations pré-contractuelles à fournir aux futurs franchisés. Il est donc important de s’assurer que le réseau choisi s’inscrit bien dans le cadre de cette loi. Voici les questions à poser à votre futur franchiseur.

 


Devenir franchisé : Tout savoir sur les prix de vente

, par Eve Mennesson

En matière de franchise, les prix de vente sont extrêmement importants : ce sont eux qui vont déterminer la marge du franchisé. Il s’agit donc de s’informer auprès du franchiseur sur la façon dont sont fixés les prix et si ces derniers sont bien adaptés à la zone de chalandise.