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Animateurs réseau : Quel est leur rôle au sein de l’enseigne ?

, par Eve Mennesson

Tout réseau de franchise met à disposition de ses franchisés des animateurs réseau. Entre transmission des informations du franchiseur, contrôle et accompagnement, leur rôle peut varier d’une enseigne à l’autre. Il est important de savoir à quoi s’attendre avant de signer un contrat de franchise.

Combien comptez-vous d’animateurs réseau ?

Laurent Delafontaine, associé-fondateur d’Axe Réseaux et ancien animateur réseau, incite à poser en premier lieu une question sur le nombre d’animateurs réseau. “Le bon ratio est un animateur pour 20 franchisés”, indique-t-il. Il faut donc se méfier s’il n’y a qu’un seul animateur pour 150 franchisés : l’accompagnement ne sera certainement pas à la hauteur de ce que peut espérer un futur gérant.

Quel est le profil des animateurs réseau ?

Une autre question intéressante a trait à la façon dont a l’enseigne de recruter ses animateurs réseau : préfère-t-elle des profils davantage orientés franchise ou plutôt issus du terrain ? Cela permet de mieux comprendre le rôle qui est assigné aux animateurs réseau. “Si l’animateur réseau est plus compétent dans le domaine de la franchise que dans celui du métier exercé, il joue davantage un rôle d’ambassadeur et d’auditeur, avance Laurent Delafontaine. Il redescend l’ensemble des informations qui viennent du franchiseur vers le réseau de franchise et il veille à une bonne application du cahier des charges du franchiseur.” A contrario, un animateur réseau qui connaît le fonctionnement d’un point de vente parce qu’il a déjà exercé le métier, est plus à même de délivrer des conseils et joue le rôle d’un consultant : il assiste les franchisés pour les rendre plus performants à travers un état des lieux et des recommandations.

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Est-ce que l’animateur réseau fait aussi les ouvertures ?

Dans certains réseaux, le rôle de l’animateur peut être plus large : il arrive qu’il prenne en charge, au-delà de ses fonctions d’ambassadeur, consultant et auditeur, les ouvertures de franchise et même les formations. Ainsi, Laurent Delafontaine invite à questionner sur les ouvertures : “Est-ce que l’animateur réseau fait aussi les ouvertures ou est-ce qu’il existe une équipe spécifique pour accompagner les franchisés dans leurs ouvertures ?”, propose-t-il. “Par ailleurs, au fur et à mesure du temps, faute de pouvoir envoyer les salariés en formation continue, l’animateur est devenu formateur : il prend le relai du franchiseur sur la partie formation et explique aux équipes le fonctionnement d’une caisse ou encore comment traiter un client mécontent”, observe Laurent Delafontaine. On peut s’enquérir de son rôle dans la formation continue et aussi demander s’il anime les réunions régionales ou les groupes de travail.

Quels logiciels utilisez-vous ?

Aujourd’hui, les réseaux de franchise peuvent s’équiper de logiciels, notamment de compliance et de reporting, pour aider l’animateur réseau dans ses tâches quotidiennes. “Les logiciels de compliance permettent de s’assurer du respect d’un référentiel à travers notamment une check-list à suivre pour ne rien oublier”, décrit Laurent Delafontaine. Les logiciels de reporting offrent aux animateurs une vision chiffrée de leur analyse : taux de perte dans la restauration, taux d’occupation dans l’hôtellerie, panier moyen dans le commerce, etc. Questionner sur ces logiciels permet de s’avoir si l’enseigne est innovante ou non.

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Eve Mennesson


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