Une formation à la loupe

L’Apef forme franchisés, salariés et intervenants

, par Eve Mennesson

Société de services à la personne, Apef se doit de capitaliser sur l’humain. C’est pourquoi les formations sont très importantes pour le réseau qui propose des formations initiales, des ateliers thématiques mais aussi des formations diplômantes pour les salariés et les intervenants.


Formation : Speedy, au plus près des franchisés

, par Mathilde Seifert

L’enseigne spécialisée dans l’entretien et la réparation rapide automobile est sensible à la qualité de service qu’elle propose. Tout l’intérêt de la formation pour le franchisé est d’intégrer les valeurs Speedy et le concept, de l’accueil à la restitution du véhicule en passant par le diagnostic.





Yellow Korner met la priorité sur les rencontres

, par Marie Roques

Si Yellow Korner a mis en place un système très souple pour l’organisation de ses formations, les franchisés doivent néanmoins assister à une partie théorique au siège de l’enseigne et une partie pratique au sein de la galerie principale située en plein cœur du Marais à Paris. Rencontres, échanges et sources d’inspiration sont les maîtres mots des différentes sessions.


Léonidas, une formation ancrée dans le terrain

, par Chloé Goudenhooft

Développée en France autour de master-franchisés, l’enseigne Léonidas articule sa formation sur le terrain, autour de ces partenaires référents. L’idée consiste à faire vivre, aux futurs franchisés, l’expérience du réseau au sein même des boutiques. Néanmoins, l’enseigne réfléchit à développer des modules plus théoriques, notamment avec son Académie, créée en janvier.



Pascal Caffet : une formation accessible à tous les profils

, par Audrey Pelé

Créée à Troyes en 1979, et lancée en franchise en 2011 à Voiron (Isère), Pascal Caffet est une enseigne spécialisée dans la vente de chocolats et pâtisseries. L’entreprise, qui compte neuf points de vente en France et une boutique à Turin (Italie), propose un parcours de formation accessible à tous les profils. L’enseigne recherche toutefois des candidats dotés d’un sens du commerce et du service client.


Les Savants Fous, une formation au cœur de l’animation

, par Chloé Goudenhooft

D’une durée totale de deux semaines, la formation proposée par l’enseigne d’animation scientifique Les Savants Fous se décompose en trois temps. Les licenciés en devenir passeront en revue les bases de l’entrepreneuriat adaptées au fonctionnement propre du réseau. Puis, ils apprendront ce qui sera le cœur de leur nouveau métier : réaliser des ateliers et animer des groupes.