Une formation à la loupe


Yellow Korner met la priorité sur les rencontres

, par Marie Roques

Si Yellow Korner a mis en place un système très souple pour l’organisation de ses formations, les franchisés doivent néanmoins assister à une partie théorique au siège de l’enseigne et une partie pratique au sein de la galerie principale située en plein cœur du Marais à Paris. Rencontres, échanges et sources d’inspiration sont les maîtres mots des différentes sessions.


Léonidas, une formation ancrée dans le terrain

, par Chloé Goudenhooft

Développée en France autour de master-franchisés, l’enseigne Léonidas articule sa formation sur le terrain, autour de ces partenaires référents. L’idée consiste à faire vivre, aux futurs franchisés, l’expérience du réseau au sein même des boutiques. Néanmoins, l’enseigne réfléchit à développer des modules plus théoriques, notamment avec son Académie, créée en janvier.



Pascal Caffet : une formation accessible à tous les profils

, par Audrey Pelé

Créée à Troyes en 1979, et lancée en franchise en 2011 à Voiron (Isère), Pascal Caffet est une enseigne spécialisée dans la vente de chocolats et pâtisseries. L’entreprise, qui compte neuf points de vente en France et une boutique à Turin (Italie), propose un parcours de formation accessible à tous les profils. L’enseigne recherche toutefois des candidats dotés d’un sens du commerce et du service client.


Les Savants Fous, une formation au cœur de l’animation

, par Chloé Goudenhooft

D’une durée totale de deux semaines, la formation proposée par l’enseigne d’animation scientifique Les Savants Fous se décompose en trois temps. Les licenciés en devenir passeront en revue les bases de l’entrepreneuriat adaptées au fonctionnement propre du réseau. Puis, ils apprendront ce qui sera le cœur de leur nouveau métier : réaliser des ateliers et animer des groupes.


Vins sur 20 : une formation qui joue les prolongations

, par Chloé Goudenhooft

Enseigne familiale, qui compte à date 9 franchisés, Vins sur 20 entend chouchouter ses adhérents. La formation se déroule en immersion chez le franchiseur et est incluse dans le droit d’entrée, de même que le défraiement en termes de logement et de nourriture. Une fois le franchisé en place, il rencontrera la tête de réseau ainsi que les autres membres environ deux fois par an sur des vignobles pour poursuivre sa formation en œnologie.


L’Orange bleue : théorie et immersion

, par Innocentia Agbe

Chez L’Orange bleue, la formation commence cinq à six mois avant l’ouverture afin d’aider le futur partenaire à réaliser son dossier de création d’entreprise. Puis, le reste du programme est souple. Avec par exemple, outre des cours théoriques, une semaine d’immersion non obligatoire.