Immobilier : Mon bailleur veut vendre mon local
Vous êtes l’heureux locataire de votre local commercial mais, la nouvelle tombe, votre propriétaire veut le vendre. Surtout, pas de panique. Suivez le guide.
Vous êtes l’heureux locataire de votre local commercial mais, la nouvelle tombe, votre propriétaire veut le vendre. Surtout, pas de panique. Suivez le guide.
Après le DIP, que vous avez décortiqué, vient le temps de signer votre contrat de franchise. Prenez la peine de l’éplucher également !
Même en ayant choisi d’adhérer à une franchise, il peut être difficile de financer son entreprise. Il peut alors être utile de négocier avec sa tête de réseau une « franchise participative » – une prise de participation du franchiseur, profitable aux deux parties… mais sous conditions.
Vous vous apprêtez à signer avec un franchiseur. S’il vous a choisi, vous l’avez aussi sélectionné de votre côté. Pour la puissance de la marque et le concept mais aussi peut-être pour sa personnalité et ses valeurs. Mais avez-vous songé à ce qu’il se passera le jour où il revendra son enseigne ?
Lors de la signature d’un contrat de franchise, le futur franchisé se penche rarement sur les clauses applicables après la cessation du contrat. Mais les clauses ayant vocation à s’appliquer après l’expiration du contrat sont lourdes de conséquences.
Souvent négligée à tort, la question du droit applicable et des tribunaux compétents, nécessite une attention particulière du candidat à la franchise. Surtout, si vous rejoignez une franchise étrangère.
Lorsque vous décortiquez les documents transmis par l’enseigne avant de signer, prêtez un regard attentif à toutes les clauses qui participent à l’équilibre économique du projet.
Avant de signer votre contrat de franchise, pensez à vous pencher sérieusement sur la zone d’exclusivité qui vous est accordée.
5, 7 ou 9 ans… Existe-t-il une durée idéale pour le contrat de franchise ?
Quand il rentre dans une franchise, la première question que doit se poser le candidat est : “comment en sortirai-je” ?