Se lancer en franchise signature_contrat_officiel_franchise

Focus sur la durée du contrat et son renouvellement

, par Aline Gérard

5, 7 ou 9 ans… Existe-t-il une durée idéale pour le contrat de franchise ?

La plupart des contrats ont des durées comprises entre 5 et 9 ans. Dites-vous qu’il n’existe pas de bonne durée en tant que telle. Tout dépend de l’investissement de départ. Si sur des investissements légers comme dans les services à la personne, il est envisageable de s’engager pour seulement 5 ans, sur des concepts plus lourds comme il en existe dans la restauration, vous partirez plutôt pour 9 ans.

 

Pensez amortissement

Au premier abord, il est tentant de considérer qu’il vaut mieux ne pas s’engager pour trop longtemps, mais pensez bien qu’à échéance, vous ne serez peut-être pas renouvelé. Comment ferez-vous pour achever d’amortir votre investissement, si vous perdez l’enseigne ? Certains contrats se renouvellent par tacite reconduction, mais beaucoup prévoient un renouvellement exprès. Il vous faudra alors indiquer vos intentions un certain nombre de mois en amont. Prenez garde à ne pas rater le coche. Olga Zakharova-Renaud, avocat associé au cabinet BMGB, fait cette piqûre de rappel :

“Parfois les candidats à la franchise n’ont pas en tête que c’est un contrat avec une durée déterminée. À un moment, il faudra éventuellement continuer sans enseigne”.

gplus-profile-picture

Aline Gérard
Rédactrice en chef de L'Officiel de la Franchise


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires