+ de 1 500 enseignes référencées !

accastillage diffusion

ACCASTILLAGE DIFFUSION

Première enseigne européenne de magasins spécialisés dans la distribution de matériels nautiques aux plaisanciers, pour les voiliers et bateaux à moteur.

Première historiquement : depuis 1974

Première en taille et en nombre de magasins : 125 points de vente

Première en largeur d'offre : 13 gammes d'équipements, d'accessoires et de produits d'entretien

 

Le réseau AD est composé de magasins indépendant juridiquement, comptablement et fiscalement.

Après le paiement d'un droit d'entrée, une zone d'exclusivité d'enseigne leur est attribuée.

Les magasins s'approvisionnent à 80% auprès de la centrale Intermer (9000 références stockées sur 12 000 au catalogue). Le reste des acahats est effectué auprès de fournisseurs référencés par la centrale, ou auprès de fournisseurs choisis par le franchisé.

Une participation à la communication nationale permet de financer les action de communication dans chaque pays. cette participation est fonction de l'activité de chaque magasin.

Un logiciel permet la gestion complète des points de vente et des ateliers. Il est connecté à la centrale, ce qui permet d'avoir accès au stock central, de passer commande, de télécharger les BL et les factures.

Le stock des magasin est communiqué aux lients via le site internet; Le système de Click & Collect permet aux plaisanciers de réserver en ligne sans carte bancaire, et d'acheter en magasin, qui réalise alors 100% de la marge.

Les ventes en lignes hors Click & Collect donnent lieu à une rétribution au magasin désigné comme référent par le plaisancier.

Pour être plus près de ses clients, la franchise Accastillage Diffusion souhaite renforcer sa présence en France sur des zones non couvertes à ce jour. Dans cette optique, elle a lancé en 2013 AD Corner, un nouveau concept de shop-in-shop implanté dans des commerces existants.


HISTORIQUE

Créé en 1975, ACCASTILLAGE DIFFUSION est l'enseigne animée par la société franchiseur INTERMER S.A.S (implantée à Saint Martin de Crau – Bouches du Rhône).

En 2002, ouverture du premier magasin en Espagne.

En 2005, ouverture d'un site internet marchand.

En 2011, ouverture du premier magasin en Italie.

En 2013, ouverture du 100ème magasin. Lancement du concept AD Corner.

En 2014, refonte du programme AD Fidelity.

En 2015, lancement d'un système Click & Collect.

En 2018, refonte du site internet.

  • : Intermer
  • Date de lancement du réseau : 1974
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : Sylvain Gondry
  • Droits d'entrée : 10000
  • Apport personnel : 10000
  • Redevance fonctionnement : -
  • Redevance publicitaire : 1% du CA réalisé
  • Royalties : variable, selon le CA réalisé
  • Investissement global : 25-300
  • CA réalisable après 2 ans : 300-500 K€
  • Durée de contrat : 4 ans
  • Surface moyenne : 250
  • Type de contrat : Franchise
  • Aide au financement : non

Profil requis

De préférence, des professionnels ou des passionnés du nautisme, idéalement disposant d'un point de vente ou ayant pour projet d'en acquérir un.

Vendeurs ou loueurs de bateaux, chantiers ou ateliers de réparation de bateaux...

Compétences recherchées

  • Gestion 3/5
  • Management 3/5
  • Commercial 3/5
  • Commerçant 5/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

Formation au merchandising, formation aux produits, formation au logiciel de gestion de magasin,

Animateurs présents lors de l'implantation et lors de l'ouverture.

Publicité