+ de 1 500 enseignes référencées !

basilic and co

BASILIC & CO

Basilic & Co propose des recettes originales de pizzas élaborées autour de produits d’exception issus de terroirs emblématiques de France et d’ailleurs (Ossau Iraty AOP affiné, mozzarella artisanale française…) à travers 2 formats de restaurant.

Créée en 2007 dans la Drôme, Basilic & Co est une enseigne française de pizzas de terroir. A mi-chemin entre restauration rapide et pizzeria traditionnelle, le concept s’articule autour d’une carte composée de pizzas, calzonesalades, focacce salées, boissons et desserts de qualité. Les recettes, un peu plus d’une vingtaine pour les pizzas, sont imaginées autour d’ingrédients signatures, issus des terroirs emblématiques de France et d’ailleurs. Parmi eux, on compte des fromages comme le bleu du Vercors-Sassenage AOP, la tome des Bauges AOP, ou encore le Parmigiano Reggiano AOP. 

Bâtis autour d’une cuisine ouverte et d’un four haut de gamme à sole de pierre rotative (four électrique ou four à bois), les restaurants Basilic & Co préparent leur pâte à pizza maison sur place, avant de l’étaler à la main et de la garnir sous les yeux du client. Un véritable savoir-faire transmis par la franchise, qui affirme sa singularité jusque dans l’assiette.

Le concept est ainsi codifié dans les manuels de savoir-faire transmis aux franchisés lors de leur formation théorique et pratique de 6 semaines.

Aujourd’hui, trois canaux de distribution sont proposés pour s’adapter à l’apport personnel du franchisé et au lieu d’implantation :

- Restauration sur place

- Vente à emporter 

- Livraison via des partenariats externes


HISTORIQUE

2004 
Ouverture d’un 1er magasin de vente de pizzas à emporter de « pizza de terroir » dans la Drôme (26).

 

2007 
Création de l’enseigne Basilic & Co.
Ouverture d’un premier restaurant en format « vente à emporter » à Romans-sur-Isère (26).

 

2008 à 2013
Modélisation et formalisation de l’ensemble du savoir-faire.
Ouverture de l’unité pilote de Grenoble en 2013 sous le format « vente à emporter et restauration sur place ».

2014
Ouverture du 1er restaurant franchisé à Nantes (44).
Basilic & Co est nominée pour l’Enseigne d’Or 2014, organisée par le journal La Correspondance de l’Enseigne.

2015 
Ouverture des 3ème et 4ème restaurants franchisés à Voiron (38) et Montélimar (26).
Basilic & Co est finaliste du concours des Révélations de la franchise, organisé par le collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

2016 
Les restaurants de l’enseigne enregistrent une progression moyenne de 44% du chiffre d’affaires à périmètre constant par rapport à 2015.
Le franchisé Basilic & Co de Guilherand-Granges (Drôme) reçoit le prix Coups de Cœur du Jury du Trophée Forum Franchise de Lyon.
Basilic & Co est finaliste au concours GAN Assurances du franchiseur le plus audacieux.

 

2017
Basilic & Co est finaliste pour la 2ème fois au concours des Révélations de la Franchise, organisé par le collège des experts de la Fédération Française de la Franchise.

 

2018
Inauguration du 15ème restaurant à Nantes.

 

2019
Ouverture de 8 restaurants en franchise (Lille, Le Mans, Rennes, Suresnes, Nice, Lorient, Chambéry, Tours).

 

2020
Basilic & Co inaugure 16 restaurants en 2020 (Angers, Villeurbanne, Nice Gare du Sud, Narbonne, Paris Xième, Mérignac, Clermont Ferrand Fontgiève, Clermont Ferrand Anatole France, Béziers, Asnières-sur-Seine, Villefranche, Albi, Nantes Jules Verne, Saint-Nazaire, Annecy, Carcassonne). Le réseau est lauréat du trophée de l'IREF "Meilleurs franchisés et partenaires de France" en obtenant le prix de l'engagement citoyen.  

 

2021 
Ouverture de 8 nouveaux restaurants en France. Basilic & Co rejoint les membres de la Fédération Française de la Franchise et devient fournisseur officiel de la Fédération Française de Handball ! Laurent Bassi obtient les rubans d'argent de la franchise. Louis Brochard, franchisé de Rennes, obtient le prix de la performance économique lors du concours de l'IREF.

 

2022 
Cap vers 50 restaurants.

VIDEOS

  • Année de création de la société : 2007
  • Date de lancement du réseau : 2014
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 45
  • Droits d'entrée : 25000
  • Apport personnel : 30000
  • Redevance fonctionnement : 5% du CA mensuel HT
  • Redevance publicitaire : 2% du CA mensuel HT
  • Royalties :
  • Investissement global : Entre 200 et 500 K€
  • CA réalisable après 2 ans : Entre 600 et 1200 K€ selon canaux de distribution et emplacement
  • Durée de contrat : 7 ans
  • Surface moyenne : 70 à 200m²
  • Type de contrat : Franchise
  • Aide au financement : Accompagnement à l’obtention du financement bancaire

Profil requis

Seul ou en couple, avec ou sans expérience dans l’univers de la restauration, en tant que franchisé Basilic & Co vous possédez l’esprit d’entrepreneur, de gestionnaire et de manager. Vous êtes impliqué au quotidien dans votre affaire.
Commerçant de proximité, vous êtes passionné par le client, le sens de l’accueil et vous représentez l’enseigne et ses valeurs dans votre ville. Homme ou femme de terrain, vous participez pleinement à la préparation et à la fabrication des produits.
Manager opérationnel, vous encadrez et dynamisez votre équipe composée de 4 à 12 personnes.
Respectueux des valeurs de l’enseigne et de ses objectifs, vous pourrez à terme, développer de nouveaux restaurants pour devenir multi-franchisé. 
 

Compétences recherchées

  • Gestion 3/5
  • Management 4/5
  • Commercial 4/5
  • Commerçant 4/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

Formation initiale théorique et opérationnelle de 6 semaines au siège, dans le laboratoire de formation et en restaurant pilote.

Formation continue sur toute la durée du contrat de franchise.

Publicité