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biocoop

BIOCOOP S.A

 

 Premier réseau coopératif de magasins BIO et EQUITABLES en France

Biocoop rassemble plus de 490 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s’illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques.

Biocoop n'appartient pas à une société du CAC 40 ou à des investisseurs privés mais est une coopérative participative. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.

Biocoop recherche des proteurs de projets pour commercer autrement.


HISTORIQUE

BIOCOOP, PLUS DE 30 ANS D'ENGAGEMENT

A la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives de consommateurs : les coops.
Dans un contexte agricole biologique désorganisé et face à une multiplicité de cahiers des charges bio aux exigences disparates, les coops décident alors de se structurer en 2 groupements régionaux de coopératives de consommateurs : l’objectif était de créer un nouveau projet qui bénéficie à chacun, producteurs et consommateurs.
Ainsi, sont crées le groupement régional Intercoop (1983 – Ouest) et Biopaïs (1984 – Sud Est).
Toujours dans ce souci de structuration, les coops organisent leur première rencontre nationale en 1986. C’est à cette occasion que sera établie une charte fondatrice de l’association loi 1901.
BIOCOOP, qui deviendra le premier distributeur bio en France, est créé et contribue ainsi au développement de l'agriculture biologique, en regroupant en 2017 au sein de la coopérative, 19 groupements de producteurs, 490 magasins, des centaines de salariés associés et différentes associations de consommateurs.

  • : 1986
  • Date de lancement du réseau : 1986
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 490
  • Droits d'entrée : 1,5% du CA de la deuxième année
  • Apport personnel : 80000
  • Redevance fonctionnement : 1.10%
  • Redevance publicitaire : 0.10%
  • Royalties : -
  • Investissement global : 200-450
  • CA réalisable après 2 ans : -
  • Durée de contrat : 5 ans
  • Surface moyenne : 150-800
  • Type de contrat : adhésion à coopérative avec
  • Aide au financement : Oui

Profil requis

Futurs coopérateurs , commerçant , militant et entrepreneur.

Acteurs solidaires d'une distribution alternative.

Partenaires d'initiatives pour une agriculture biologique de proximité, un commerce équitable, une économie sociale et solidaire, dans le respect de l'environnement et la sensibilisation à la consom'action.

Persuadés qu'entreprendre autrement est possible

Compétences recherchées

  • Gestion 4/5
  • Management 5/5
  • Commercial 3/5
  • Commerçant 5/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

un parcours individualisé associant plus de 20 jours de formation à la création d'un magasin à 3 modules de stages en magasins

Détail des formations :

  • Connaissance du marché de la bio et de l'économie sociale et solidaire.
  • Gestion financière et commerciale.
  • Prospection et négociation immobilière.
  • Communication
  • Juridique
  • Connaissance Produits.
  • Relations sociales et recrutements.

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