+ de 1 500 enseignes référencées !

biocoop

BIOCOOP S.A

Premier réseau coopératif de magasins BIO et EQUITABLES en FranceEnseigne préférée des français catégorie bio (6eme toutes catégories)

Biocoop rassemble plus de 630 magasins bio autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Enseigne préférée des français pour le bio, Biocoop s’illustre aussi par ses partis pris forts : priorité aux produits locaux, produits du commerce équitable, produits vrac, 100% bio et de saison,  0% transport par avion, et un choix très étendu d’éco-produits et de cosmétiques.

Biocoop n'appartient pas à une société du CAC 40 ou à des investisseurs privés mais est une coopérative participative. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec d’autres acteurs : salariés, consommateurs, producteurs et partenaires.

Biocoop recherche des proteurs de projets pour commercer autrement. Rejoignez nous pour devenir acteur du changement, tout simplement.


HISTORIQUE

BIOCOOP, PLUS DE 30 ANS D'ENGAGEMENT

A la fin des années 70, des consommateurs et des producteurs, animés par une même volonté de soutenir une agriculture biologique pour développer une consommation bio de qualité, se réunissent en coopératives de consommateurs : les coops.
Dans le contexte d'une agricole biologique désorganisée et face à une multiplicité de cahiers des charges bio aux exigences disparates, les coops décident alors de se structurer en 2 groupements régionaux de coopératives de consommateurs : l’objectif était de créer un nouveau projet qui bénéficie à chacun, producteurs et consommateurs.
Ainsi, sont crées le groupement régional Intercoop (1983 – Ouest) et Biopaïs (1984 – Sud Est).
Toujours dans ce souci de structuration, les coops organisent leur première rencontre nationale en 1986. C’est à cette occasion que sera établie une charte fondatrice de l’association loi 1901.
BIOCOOP, qui deviendra le premier distributeur bio en France, est créé et contribue ainsi au développement de l'agriculture biologique, en regroupant en 2019 au sein de la coopérative, 20 groupements de producteurs, 630 magasins, des centaines de salariés associés et différentes associations de consommateurs. L'histoire continue avec plus de 70 nouveaux magasins chaque année, et l'intégration de nouveaux porteurs de projets qui veulent donner du sens à leur envie d'entreprendre.

  • Année de création de la société : 1986
  • Date de lancement du réseau : 1986
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 630
  • Droits d'entrée : 1,5% du CA de la deuxième année
  • Apport personnel : 80000
  • Redevance fonctionnement : 1.10%
  • Redevance publicitaire : 0.10%
  • Royalties : 0%
  • Investissement global : 200 - 450 K€
  • CA réalisable après 2 ans : de 1,5 à 3 M€ selon les projets
  • Durée de contrat : 5 ans
  • Surface moyenne : 150-800
  • Type de contrat : adhésion à coopérative
  • Aide au financement : Oui

Profil requis

Futurs coopérateurs Biocoop, commerçant, militant et entrepreneur.

Acteurs solidaires d'une distribution alternative.

Partenaires d'initiatives pour une agriculture biologique de proximité, un commerce équitable, une économie sociale et solidaire, dans le respect de l'environnement et la sensibilisation à la consom'action.

Persuadés qu'entreprendre autrement est possible pour être acteur du changement. Maintenant

Compétences recherchées

  • Gestion 4/5
  • Management 5/5
  • Commercial 3/5
  • Commerçant 5/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

un parcours individualisé associant plus de 20 jours de formation à la création d'un magasin à 3 modules de stages en magasins de 3 à 6 mois pour un maximum de réussite à l'ouverture

Détail des formations :

  • Connaissance du marché de la bio et de l'économie sociale et solidaire.
  • Gestion financière et commerciale.
  • Prospection et négociation immobilière.
  • Communication
  • Juridique
  • Connaissance Produits.
  • Relations sociales, recrutement et management.
  • Qualité produits

Publicité