+ de 1 500 enseignes référencées !

logo_BRIOCHE DOREE 2-01

BRIOCHE DORÉE

Chez brioche dorée, l’innovation est une tradition

Brioche Dorée cultive le goût du bon en proposant des produits de qualité et en créant des recettes originales et gourmandes, issues d’un véritable savoir-faire culinaire bâti depuis plus de 40 ans. Ainsi, l’enseigne s’applique à préparer ses produits sur place et tout au long de la journée.

DU MADE IN FRANCE DANS LES ASSIETTES

Brioche Dorée valorise le "Made in France" en mettant un point d’honneur à ce que l’origine de ses produits porte les couleurs de la cuisine française accessible à tous. La marque sélectionne des produits de qualité et confectionne des recettes qui incarnent les valeurs et les engagementsà l’origine de son succès : fraîcheur, convivialité et simplicité.

CHANGEMENT DE DÉCOR

Brioche Dorée s’est inspirée de l’ambiance des traditionnels bistrots parisiens. Ainsi, sur les murs de chaque établissement, les clients retrouventt des fresques représentatives de la ville qui reprend les sites emblématiques (monuments, lieux...) avec les codes couleurs terracotta/farine.

Les produits seront, quant à eux, exposés dans une "vitrine" faisant référence aux étals de marché avec une partie en libre-service et une seconde partie "production instantanée" visible du public. Brioche Dorée souhaite valoriser le "fait maison" en élaborant sur place certaines de ses recettes pour plus de fraîcheur et de proximité. Le consommateur aura également la possibilité de personnaliser ses recettes selon ses envies.

À travers cette scénarisation, Brioche Dorée souhaite insuffler au coeur de ses établissements l’esprit commerçant, le contact humain, tout en mettant en valeur ses produits.

Ainsi le parcours client se voit modifié, mais surtout digitalisé avec la mise en place de bornes de commande pour un retrait rapide en caisse et un service de click & collect pour commander en ligne et gagner du temps. Un service de livraison en partenariat avec les principales plateformes de commande en ligne est également à disposition des clients.

L’objectif : gagner du temps et assurer une meilleure fluidité, notamment durant les périodes d’affluence.

 

Rejoindre le réseau Brioche Dorée, c’est choisir une marque forte et bénéficier de la notoriété d’une enseigne reconnue !

Brioche Dorée dispose d’une équipe dédiée et rodée à la franchise pour former et accompagner le candidat durant toute la durée du contrat de franchise mais également en suivant avec lui en amont toutes les étapes inhérentes à la création d’un restaurant.

Fort d’une expérience dans la franchise de plus de 30 ans, nous faisons bénéficier à nos candidats de tous nos partenariats dont celui des réseaux bancaires. Membre de la Fédération Française de la Franchise, nous respectons le Code de Déontologie Européen de la Franchise qui fixe les règles de bonne conduite entre franchiseurs/franchisés pour assurer un développement sain de l’enseigne Brioche Dorée.

Notre réussite est basée sur un modèle économique performant, la qualité et la sécurité alimentaire, un modèle logistique efficace, la formation, l’animation du réseau, et la transformation digitale de notre enseigne.

 


HISTORIQUE

ZOOM SUR BRIOCHE DORÉE

Brioche Dorée s’inscrit d’abord dans une histoire familiale, celle de son créateur Louis Le Duff. Après des études au Canada, il revient dans sa Bretagne natale avec une idée : ouvrir le premier fast food à la française.

Il crée alors sa première boulangerie à Brest, en 1976.

Pionnière sur le marché français, Brioche Dorée est aujourd’hui le leader de son secteur. Avec un concept de restauration rapide à la française qui a fait ses preuves, l’enseigne est aujourd’hui présente dans plus de 20 pays.

LE GROUPE LE DUFF

Basé à Rennes, le groupe familial Le Duff est aujourd’hui N°1 mondial du Café Bakery avec des enseignes implantées dans le monde entier principalement en France et aux États-Unis.

Le groupe est né en 1976 lorsque Louis Le Duff, alors professeur, a ouvert à Brest la première Brioche Dorée. Aujourd’hui, le groupe est présent dans 90 pays et emploie plus de 35 000 salariés. Une croissance liée à de nombreux rachats et au déploiement d’enseignes comme Del Arte et Mimi’s Café.

En plus d’être un acteur majeur de la restauration à table et de la restauration rapide, il fait aujourd’hui partie des leaders mondiaux de la boulangerie-pâtisserie grâce à sa filiale industrielle BRIDOR.

VIDEOS

  • Année de création de la société : 1976
  • Date de lancement du réseau : 1992
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 443 Cafès-Boulangeries à la Française
  • Droits d'entrée : 30000
  • Apport personnel : 100000
  • Redevance fonctionnement : 5%
  • Redevance publicitaire : 2%
  • Royalties :
  • Investissement global : 300 à 500 K€ (hors droit au bail)
  • CA réalisable après 2 ans : 600 K€
  • Durée de contrat : 9 ans
  • Surface moyenne : 150
  • Type de contrat : Franchise
  • Aide au financement : oui

Profil requis

Nous recherchons des partenaires franchisés possédant une forte motivation pour la marque Brioche Dorée et nos produits. Le porteur de projet doit être désireux de se lancer dans l’entreprenariat et vouloir s’impliquer dans son point de vente pour être prêt à en faire son activité professionnelle principale.

Il doit être rompu au management et à l'animation d'équipes, avoir le sens du commerce, une passion des clients et de réelles aptitudes à la gestion.

Les hommes et les femmes, issues des domaines de la restauration traditionnelle ou rapide ou du commerce alimentaire (petite ou grande distribution), s’adaptent facilement. Brioche Dorée peut également intégrer des candidats venant d’autres univers professionnels. La formation initiale de 7 semaines est suffisamment complète et structurée pour permettre d’acquérir les compétences et connaissances requises avec l’objectif de décrocher la certification Brioche Dorée pour devenir franchisé.

La réussite d’un franchisé Brioche Dorée passe par une relation de confiance entre lui, franchisé, et nous, franchiseur.

Compétences recherchées

  • Gestion 4/5
  • Management 4/5
  • Commercial 4/5
  • Commerçant 4/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT :

  • 7 semaines dont 5 semaines en restaurant école et 2 semaines au centre de formation.
  • Mise à disposition d'outils de formation pour les équipes sur site.
  • 13 jours d'assistance à l'ouverture.
  • Accompagnement d'un conseiller franchise durant la durée du contrat de franchise
  • Soutient des différents services centraux de l'enseigne (informatique, logistique, marketing, qualité, développement, immobilier).