+ de 1 500 enseignes référencées !

cafés etienne

ETIENNE COFFEE & SHOP

Artisan torréfacteur depuis 1907, le groupe ETIENNE développe également des coffee-shops à la française réunissant un lieu urbain et moderne à une ambiance cosy et chaleureuse. Plaisir, gourmandise et qualité sont les maîtres-mots de la marque.

ETIENNE est "LE" coffee shop à la française . Un positionnement marché unique, au carrefour du salon de thé traditionnel à la française, et du coffee-shop à l'américaine, le tout dans une mise en scène qui respecte les grands équilibre entre tradition et modernité. Un concept abouti qui génère en permanence de nouveaux clients ainsi qu'une récurrence . Cette récurrence se justifie grâce à une clientèle fidélisée par la large gamme de 15 origines cafés fraîchement torréfiés et les 136 créations de thés et d'infusions. Les ETIENNE Coffee & Shops proposent une dégustation sur place de cafés, de thés et d'infusions mais aussi d'un grand nombre de boissons gourmandes, tel que des Viennois, des Milshakes, des Thés glacés ou encores de nombreuses viennoiseries. ETIENNE s'adapte aussi bien aux centres-ville qu'aux centres commerciaux.

 


HISTORIQUE

1907
L’enseigne de torréfaction Les cafés du Père Etienne est créée.
Région avignonnaise, 1907. Une activité de torréfaction de café démarre : l’enseigne Les cafés du Père Etienne est créée. Cette petite entreprise reste inchangée pendant un siècle. C’est le début d’une belle aventure.

2007
De nouveaux propriétaires pour Les cafés du Père Etienne.
Après avoir collaboré ensemble plusieurs années dans le secteur de la grande distribution, Cédric Chazelle et Vincent Rieutort s’associent et achètent l’enseigne Les cafés du Père Etienne. L’ouverture d’un premier magasin à Avignon (84) offre au duo de nouvelles perspectives professionnelles.

2010
Ouverture d’un second point de vente.
C’est à Béziers, dans le département de l’Hérault dont ils sont originaires, que Cédric Chazelle et Vincent Rieutort ouvrent leur second magasin, en 2010. Ce deuxième point de vente devient également l’unité pilote des deux associés qui élaborent de nouvelles recettes et perfectionnent leur concept. 

2012
La marque Cafés ETIENNE naît : tout s’accélère.
L’acquisition d’un entrepôt logistique à Béziers (34) et le dépôt de la marque Cafés ETIENNE sont un véritable tournant dans l’histoire de la maison ETIENNE. En lien avec cela, le projet de franchise s’éclaircit et se structure. Le bouche-à-oreille autour de ce concept de Coffee & Shop à la française commence à opérer.

2014
Ouverture du premier magasin franchisé.

Vaulx-en-Velin, 2014. Le coffee & shop à la française séduit deux associés lyonnais qui ouvrent leur première boutique franchisée Cafés ETIENNE au centre du pôle commercial Le Carré de Soie, à seulement 10 minutes de Lyon. Cette première boutique est, dès son ouverture, très prisée de la population locale.
En 2015, alors qu’il est en reconversion professionnelle, le concept convint un nouveau partenaire situé à Laval (53).

2016
Agrandissement de l’entrepôt logistique.

Devant le développement de la franchise et dans un souci de perfectionner sans cesse le concept, l’entrepôt logistique situé à Béziers s’agrandit. Cette évolution logistique permet à la marque Cafés ETIENNE de recevoir et d’exporter davantage de produits, entre autres.
Les magasins de Bayonne (64) et Angers (49) ouvrent successivement la même année.

2017
Lancement du site internet

Pour appuyer l’activité des magasins du réseau et asseoir la marque ETIENNE, le site internet www.etienne-coffeeshop.com est entièrement repensé dans une interface plus intuitive et plus accueillante. Cet espace en ligne, au service du réseau, permet à la clientèle de commander tous les produits vendus dans les magasins physiques pour les recevoir à domicile.
La même année, un nouveau coffee-shop est ouvert dans le nouveau quartier de La Confluence à Lyon (69).

2018
Un nouveau magasin pilote voit le jour.

Narbonne (11), 2018. La nouvelle entité pilote du groupe ETIENNE ouvre dans un chaleureux local situé en plein centre-ville. Recettes, qualité du service et des produits, aménagement, et gestion : tout est testé en avant-première dans ce magasin. Depuis son ouverture, ce lieu accueille les futurs franchisés durant toute leur période de formation.
Deux autres coffee-shops ouvrent la même année à Rouen (76) et à Castres (81).

2019
La marque évolue et l’image ETIENNE Coffee & Shop se précise.

En 2019, la marque Cafés ETIENNE laisse sa place à ETIENNE Coffee & Shop, une marque moderne et plus inclusive. En effet, devant l’élargissement de la gamme de produits (cafés, thés, infusions, accessoires, entre autres), le groupe revoit sa charte graphique. C’est un moment fort dans l’histoire de la marque ETIENNE : son image est plus facilement identifiable par la clientèle et plus uniforme pour le réseau.
Les coffee-shops de Vannes (56) et de Perpignan (66) ouvrent également cette même année. 

2020
De nouveaux investissements et de beaux projets.
Les bureaux et l’entrepôt logistique, situés à Béziers (34), s’agrandissent et font peau neuve. De nouveaux employés rejoignent l’équipe du groupe ETIENNE et la région Occitanie participe à l’achat d’un nouveau torréfacteur plus performant.
Malgré la crise sanitaire mondiale liée à la Covid-19, le magasin de Villeurbanne ouvre en mai et il réalise des chiffres d’ouverture jamais observés auparavant.
Au mois d’août de la même année, le magasin de Bordeaux-Lac au sein de l’Eco-Quartier Ginko ouvre ses portes. Le 15e ETIENNE Coffee & Shop ouvre ses portes à St-Nazaire au mois d’octobre 2020.

2021
L’ouverture de nouveaux points de vente et une fidélité renforcée.
ETIENNE Coffee & Shop continue son développement avec l’ouverture de son 16ème point de vente sous forme de corner à Lyon (69) au centre commercial de La Part-Dieu. Il s’agit du 1er format inédit pour la franchise dédié uniquement à la dégustation.
En mai, une nouvelle carte encore plus gourmande a été déployée dans l’ensemble des coffee & shops de la franchise notamment avec l’arrivée de nouveaux produits.
Courant juillet, c’est un 17ème coffee & shop qui a ouvert ses portes à Lescar (64) suivi du 18ème à Orange (84) en novembre.
Face à l’accroissement de ses activités et dans une volonté de proposer un accompagnement unique à ses franchisés, de nouveaux collaborateurs ont rejoint la tête de réseau ETIENNE et des formations qualifiantes ont été dispensées. L’équipe compte aujourd’hui 10 collaborateurs.
2021 est marquée également par l’ouverture de la vente en ligne à la Belgique, l’Allemagne, le Luxembourg et Les Pays-Bas mais aussi par l’évolution du programme de fidélité. En effet, le programme de fidélité ETIENNE est désormais commun à l’ensemble du réseau et propose des offres exclusives aux clients.

 

  • Année de création de la société : 2007
  • Date de lancement du réseau : 2014
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 19
  • Droits d'entrée : 15000
  • Apport personnel : 80000
  • Redevance fonctionnement : 5%
  • Redevance publicitaire : 1%
  • Royalties :
  • Investissement global : 300 K€
  • CA réalisable après 2 ans : 450 K€
  • Durée de contrat : 7 ans
  • Surface moyenne : 90 minimum de boutique + terrasse
  • Type de contrat : Franchise
  • Aide au financement : Partenaires

Profil requis

Commerçants ou ayant un esprit commerçant, investisseurs ayant la capacité d'ouvrir plusieurs points de vente, volonté de s'investir dans une vente traitant des produits nobles et savoureux

 

Compétences recherchées

  • Gestion 4/5
  • Management 4/5
  • Commercial 4/5
  • Commerçant 5/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

3 semaines sur le magasin pilote ( pour 2 personnes ) 1 semaine à l'ouverture ( 2 personnes )  

Publicité