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DIAGAMTER

 Diagnostic technique Immobilier.  

Diagamter/Aléa Contrôles : précurseur depuis 20 ans sur le marché du diagnostic immobilier

Diagamter/Aléa Contrôles vous propose de pratiquer un métier noble dont le double but est :

  • De limiter les accidents domestiques dans les biens immobiliers et de protéger la santé de ses habitants dans l’intérêt public,
  • D’offrir une prestation complète en matière de repérages ou mesurages de risques professionnels et d’outils numériques associés.

La première activité consiste en la réalisation de plus d’une dizaine de diagnostics immobiliers obligatoires (11 en 2020) par des techniciens certifiés sur des biens à la vente ou à la location. Elle peut être d’abord effectuée en solo sans pas de porte (d’où un apport personnel peu élevé), avant d’être développée pour être déléguée à une équipe de techniciens, appuyée par un(e) assistant(e), et exercée à partir d’un local situé sur un axe passant. Elle s’adresse à des manageurs commerciaux, à travers la prospection de prescripteurs du secteur (agents immobiliers, notaires, administrateur de biens, syndics, etc.).

La seconde activité consiste en la prévention des risques professionnels, à travers la réalisation de repérages (amiante, plomb, termites, fibres céramiques réfractaires…) et de mesurages (qualité de l’air intérieur, radon…), associés à des outils numériques, tels que la gestion du DTA (dossier technique amiante) et le BIM. Elle s’adresse à des chefs d’entreprise déjà installés, à travers la prospection de maîtres d’ouvrages, de maîtres d’œuvres et d’entreprises du bâtiment.

Sur ces marchés réglementés, en constante progression depuis leur origine (+40% pour le chiffre d’affaires moyen après 2 ans entre 2015 et 2019), Diagamter, réseau précurseur depuis 20 ans, vous accompagne notamment par :

  • Une formation initiale de 14 semaines (quand la loi n’en prévoit que 6 pour un diagnostiqueur immobilier), avec un stage pratique effectué chez deux franchisés Diagamter,
  • Un service technique réactif, de plus 40 personnes à votre disposition,
  • [g1] Un pack de Communication sur les médias nationaux, avec une résonnance locale,
  • Un pack Business pour simplifier la gestion et le développement son entreprise,
  • Des services telles que la visite virtuelle à 360 degrés, le plan 2D/3D dynamique, la réservation en ligne ou encore une application extranet telle que monDiagamter.com destinés aux clients professionnels et particuliers,
  • L’adhésion à la Chambre des Diagnostiqueurs Immobiliers FNAIM, rejointe dès janvier 2017.

Notre réseau compte 157 cabinets de diagnostics immobiliers sur l’ensemble du territoire national en 2020.

Il affiche un taux de satisfaction de 89.3 % pour ses franchisés (taux mesuré par L’Indicateur de la Franchise, label Or en 2019) et 97.8 % pour les clients Diagamter (sur près de 14 500 avis constatés et mis en ligne, depuis mi 2017).

Il représente 13,8% de parts de marchés diagnostic vente sur les secteurs exploités, avec 3% des effectifs de la profession.

Les 7 atouts de notre enseigne

  1. A partir d’un investissement initial limité, le franchisé Diagamter / Aléa Contrôles TD peut créer une véritable structure entrepreneuriale sur un secteur occupé majoritairement par des isolés opérant seuls, dans une activité ne nécessitant ni pas-de-porte au démarrage, ni stock.
  2. Le franchisé Diagamter / Aléa Contrôles TD intervient dans le cadre d’un marché réglementé et obligatoire, portant sur 800 000 transactions et 1 700 000 baux de location réalisés chaque année, ainsi que sur les repérages et mesurages de risques professionnels (amiante, plomb, radon, etc.), avec des outils numériques associés.
  3. Le franchisé Diagamter / Aléa Contrôles TD reçoit une formation initiale de 14 semaines, contre 6 semaines selon la législation. Elle est accessible à des manageurs commerciaux, dans une activité en lien avec les prescripteurs du secteur (agents immobiliers, notaires, administrateurs de biens, syndics), ainsi qu’à des chefs d’entreprise du diagnostic immobilier, en quête de maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises du bâtiment.
  4. Dans sa prospection, le franchisé Diagamter / Aléa Contrôles TD s’appuie sur des services Marketing et Communication dignes d’un grand groupe et uniques dans son secteur : identité de marque forte et reconnue par les professionnels de l’immobilier, documents et outils d’aide à la vente, relais sur des supports locaux, spots radiophoniques et télévisées sur de grands médias.
  5. Pour aider à l’émergence de bonnes pratiques et faire évoluer le concept, le franchisé Diagamter / Aléa Contrôles TD peut participer à des instances de dialogue avec le franchiseur, fréquentées à près de 90% par le réseau, ainsi qu’à une newsletter interne.
  6. Le franchisé Diagamter / Aléa Contrôles TD dispose d’une réelle avance technique et juridique sur la concurrence grâce aux outils développés en interne, le professionnalisme des services aux franchisés répercutés aux consommateurs finaux et une constante capacité d’innovation.
  7. Le franchisé Diagamter / Aléa Contrôles TD pratique un métier de services noble, intervenant dans la protection des biens immobiliers et de leurs habitants, ainsi que dans leur évolution suite à travaux ou démolition, conformément à une charte définie par 6 valeurs. 

 


HISTORIQUE

Les chiffres Diagamter

1997 : date de création de la société Diagamter

1999 : date du lancement du concept en franchise

157 : nombre d’implantations au 30/11/2020

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  • Année de création de la société : 1997
  • Date de lancement du réseau : 1999
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 157
  • Droits d'entrée : 15000
  • Apport personnel : 15000
  • Redevance fonctionnement : Fixe + 4.2% du cA
  • Redevance publicitaire : 1% inclus aux 4.2%
  • Royalties :
  • Investissement global : à partir de 45 K€ HT
  • CA réalisable après 2 ans : 170 K€
  • Durée de contrat : 5 ans
  • Surface moyenne : Pas de porte non obligatoire au démarrage,
  • Type de contrat : Franchise
  • Aide au financement : Aide au montage au business plan et accompagnement bancaire

Profil requis

PROFIL REQUIS

  • Profane du diagnostic et cadre en reconversion
  • Professionnel du diagnostic, en recherche de marketing

Compétences recherchées

  • Gestion 4/5
  • Management 5/5
  • Commercial 5/5
  • Commerçant 2/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

FORMATION ET ASSISTANCE

  • Formation initiale et continue
  • Guides par diagnostic immobilier, régulièrement mis à jour
  • Animations individuelles, régionales & Convention nationale
  • 2 newsletters internes : Ligne Directe (informations du franchiseur) et Points de Repère (bonnes pratiques de franchisés)
  • Newsletter externe à destination de l’environnement économique connexe
  • Politique de marque (documents, campagnes de communication)
  • Veille juridique et RH
  • Informatique (logiciels métier détenus en propre)
  • Défense de litiges (cellule développée avec Axa)
  • Gestion et pilotage de l’entreprise sur Intranet

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