+ de 1 500 enseignes référencées !

IXINA-Logo_BLEU_RVB

IXINA

Le franchiseur spécialiste de la cuisine équipée! Ixina, présente en France depuis 24 ans, Elue Meilleure chaîne de magasins 3 années de suite, est une marque résolument innovante qui met l’humain au coeur de la réussite!

ixina France, filiale du groupe FBD, fondée en Belgique en 1971 et présente en France depuis 20 ans, compte plus de 170 magasins dans l’hexagone, répartis sur tout le territoire. Certifiée ISO 9001 par le Bureau Veritas et élue meilleure Chaîne de magasins en 2018, 2019 et 2020, ixina est une marque résolument innovante : premier cuisiniste à se lancer dans la vente en ligne et initiateur de la visualisation 3D sur ce marché, ixina développe en 2020, la « cuisine mappée » dans son nouveau concept magasin. Appliquée à démocratiser la cuisine sur-mesure accessible à tous et unique à chacun, ixina s’engage au quotidien à faire de chaque rêve de cuisine, une réalité. ixina poursuit son développement et souhaite atteindre 240 magasins et devenir un acteur majeur sur le marché français de la cuisine équipée dans les années à venir.
 


HISTORIQUE

Née en Belgique en 1971 et présente en France depuis 1997, IXINA compte plus de 270 magasins dans le monde, dont 170 dans l’hexagone et 58 au BELUX.

Ouvrant annuellement une quinzaine de nouveaux magasins en France, IXINA affiche clairement une stratégie ambitieuse afin de devenir, d’ici 5 ans, un acteur majeur sur le marché français de la cuisine équipée tout en conservant sa position de leader en Belgique.

Depuis près de 50 ans, ixina casse les codes des méthodes commerciales classiques de cuisinistes pour aller encore plus loin et offrir à ses clients un parcours fluide, unique et inoubliable ainsi qu’une expertise bienveillante chaque jour, pour chaque projet.

En recherche constante de modernisation et de différenciation, ixina innove et se positionne régulièrement en tant que précurseur sur son marché au travers de ses nouvelles technologies (e-commerce, visualisation 3D, réalité virtuelle, appli mobile Carat view…), de sa politique de prix nets et transparents, de sa méthode de vente (smart selling) ou encore plus récemment avec le renouvellement de son concept de magasin inaugurant une cuisine événementielle mappée sur laquelle sont diffusées des messages clés de l’enseigne et des idées d’inspiration ou encore une conviviale « cuisine à vivre ».

Ixina a d’ailleurs été certifiée et récompensée pour la qualité de ses produits et de ses services avec l’obtention des labels Meilleure Chaîne de Magasins, Meilleur Relation Client et Meilleure Franchise de l’année, trois années consécutives, en 2018, 2019, et 2020. Les garanties financières du réseau ainsi que la mise à disposition d’un savoir-faire et d’outils performants auprès des franchisés ont permis à la marque d’obtenir les labels suivants : Bureau Véritas, Leader du service Capital 2017 et 2018, Meilleure enseigne Qualité et Service palmarès Capital 2018.

  • Année de création de la société : 1971
  • Date de lancement du réseau : 1997
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 170
  • Droits d'entrée : 15000
  • Apport personnel : 80000
  • Redevance fonctionnement : 3,5% du CA marchandise HT
  • Redevance publicitaire : 4,5 % du CA marchandise HT
  • Royalties :
  • Investissement global : entre 300 et 400 K€
  • CA réalisable après 2 ans : 2,2 M€ HT
  • Durée de contrat : 7 ans
  • Surface moyenne : 200-400 m²
  • Type de contrat : Franchise
  • Aide au financement : Oui

Profil requis

Entrepreneur souhaitant investir dans une activité de distribution demandant sens commercial, rigueur et capacité de management :

  • Expérience en management,
  • Expérience en gestion économique et financière,
  • Compétences commerciales.

 

 

 

Compétences recherchées

  • Gestion 4/5
  • Management 4/5
  • Commercial 4/5
  • Commerçant 4/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

Formation initiale de 5 semaines théoriques (commerce, outil de gestion, outil de dessin, ...) + 2 semaine d'immersion en magasin + 1 semaine pour les franchisés et directeurs (management et supervision via l'outil de gestion)

Formation continue : de 1 journée à 1 semaine

Assistance poussée le premier mois + Assistance permanente par téléphone et mail + 3 visites minimum/ an pour les animateurs

Publicité