+ de 1 500 enseignes référencées !

Logo OB Fitness 2014

L’ORANGE BLEUE, MON COACH FITNESS

Mon coach Fitness.   

L’enseigne L’Orange Bleue – clubs de forme est née à Rennes en 1996. A l’initiative de sa création : Thierry Marquer. Il monte sa première salle de sport à Vern-sur-Seiche dans la banlieue Rennaise (35).

 

Mais L’Orange Bleue n’a jamais été une salle de remise en forme classique, de par le prix de ses abonnements tout d’abord (à partir de 19,90€/mois). En effet, le concept se base sur des forfaits à bas prix en contrepartie des mêmes services proposés dans les plus grands clubs (coaching, matériel de musculation et cardio haut de gamme, cours collectifs, sauna, douches). 

Aussi, de par la place du client. Thierry Marquer le place au centre de ses préoccupations avec un suivi de la régularité de fréquentation des clubs et une politique de motivation qui va au devant des adhérents. Un objectif : créer une structure pérenne et rentable qui s’appuiera sur la fidélisation et la satisfaction des abonnés. 

Nous évoluons sur un marché dopé par le besoin du public de se sentir en forme, et relayé par les médias (manger-bouger.fr)

 

Notre leitmotiv : « Unique et N°1 en France »

 



Outre des adhésions en nombre important, chaque Club de Forme L’ORANGE BLEUE enregistre un fort taux de renouvellement des contrats grâce à un réel savoir-métier sur le plan de la pédagogie et de l’animation des cours dispensés, ainsi qu’en privilégiant l’accueil et le suivi personnalisé des adhérents.

Les clients alternent cours collectifs (YAKO Integrated® marque et contenu déposés) et disciplines individuelles animés par des professeurs diplômés d’état.

L’ORANGE BLEUE propose à ses adhérents des abonnements qui vont d’une séance à 2 ans où le règlement s’effectue mensuellement.

Nous prouvons à chaque ouverture la pertinence de notre politique tarifaire permettant une excellente rentabilité.


HISTORIQUE

L'enseigne L'ORANGE BLEUE – Clubs de forme, est née à Rennes en 1996.

A l’initiative de sa création : Thierry Marquer, professeur diplômé d’état de formation, il monte son premier club de forme à Vern-sur-Seiche dans la banlieue de Rennes (35).

L’Orange Bleue n’a jamais été une salle de remise en forme classique :

  • De par son positionnement tarifaire tout d’abord (prix à partir de 19,90€/mois). En effet, le concept est basé sur des forfaits à bas prix tout en proposant les mêmes services que les clubs de standing plus élevé (coaching, matériel de musculation et cardio haut de gamme, cours collectifs, sauna, douches, etc.) ;

     

  • De par la place privilégiée de l’adhérent ensuite.

Un objectif : créer une structure pérenne et rentable qui s’appuiera sur la satisfaction des abonnés et parconséquent sur leur fidélité.

Ont très rapidement suivi les clubs de :   

  • Bruz (1999)
  • Rennes Stade (1999)
  • Rennes Cesson-Sévigné (2005)
  • Rennes Gare (2007)
  • Rennes Les Lices (2007)
  •  

  •  
  •  

Le développement de l'enseigne a nécessité la mise au point d’outils et de méthodes spécifiques qui continuent à évoluer depuis 20 ans et qui représentent le réel savoir-métier de L'Orange bleue - clubs de forme. Un savoir-métier que Thierry Marquer a éprouvé dans ses propres clubs pendant 10 ans avant de lancer le concept en licence de marque en 2006.

De 2006 à 2008 : 23 partenaires rejoignent la marque.

La progression de l’enseigne se poursuit avec le développement à l’international : Espagne, Italie, Suisse, Maroc.

Aujourd’hui, à la différence des enseignes « lowcost » qui fonctionnent uniquement avec des écrans, sans coachs sportifs, parfois même sans douche, sans sauna…L’Orange bleue, dès son origine, a développé un concept « discount » tout en ayant une image de marque et une qualité constante dans ses prestations :programme personnalisé, cours collectifs déposés, matériel de musculation et cardio

haut de gamme, etc. La réussite de nos clubs réside dans notre savoir-métier, notre organisation et notre gestion.

 

L’enseigne a de plus quelques atouts de taille…Nos clubs de forme proposent des cours collectifs exclusifs YAKO (marque déposée) pour toutes les tranches d’âge (dans plusieurs clubs, les adhérents les plus âgés ont 78 ans) pour hommes ou femmes. Un concept créé par L’Orange bleue en 2000 avec le YAKO PUMP pour répondre aux attentes de ses clients dans des domaines variés et novateurs. Suivront ensuite le YAKO ATTITUDE en 2007, le YAKO JUMP en 2009, le yako combat en 2010, le yako baïla en 2011, le yako biking fin 2012, le YAKO INTENSA en 2013, le YAKO CHALLENGE en 2014, le YAKO UP en 2015, etc.

 

A la rentrée 2010, L’Orange bleue a ouvert son propre centre de formation : l’ENCP (Ecole Nationale de Culture Physique). L’école a pour objectif de former des jeunes au métier d’éducateur sportif sur un an, en alliant cours théoriques et cours pratiques dans nos clubs. L’établissement se trouve à Rennes, attaché à la salle de sport du Stade. L’école de formation est agréée par le Ministre de la Jeunesse et des Sports. Il est également demandé à l’ENCP d’assurer la formation continue des éducateurs sportifs du réseau. Ces formations sont assurées soit dans les salles des partenaires soit sous forme de regroupement. L’ENCP assure également la formation continue des partenaires sous forme de séminaires. Le résultat de ces actions combinées est immédiat, avec un taux de fidélisation obtenu 4 fois supérieur à la moyenne nationale : 60%.

VIDEOS

  • Année de création de la société : 1996
  • Date de lancement du réseau : 2006
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 400
  • Droits d'entrée : 12133
  • Apport personnel : 50000
  • Redevance fonctionnement : 585€ / mois
  • Redevance publicitaire : 2% CA mensuel
  • Royalties :
  • Investissement global : 250 K€
  • CA réalisable après 2 ans : 350 K€
  • Durée de contrat : 4 ans
  • Surface moyenne : 500-800 m²
  • Type de contrat : Licence de marque
  • Aide au financement : oui

Profil requis

Afin d’étoffer notre déploiement sur le territoire national et en Europe, nous recherchons des investisseurs et des créateurs qui veulent profiter de la dynamique et de l’expertise de notre réseau. Des qualités de gestionnaire, de management et d’aptitudes relationnelles seront des critères déterminants. Idéal également pour le candidat en reconversion, passionné de sport, enthousiasmé par les relations humaines et ayant une véritable volonté d’apporter du mieux être aux autres. Il devra également être doté du sens de l’organisation et de qualités de management. Vous adhérez à la philosophie de L'ORANGE BLEUE : « Le sport permet de promouvoir des valeurs sociales et éducatives fortes telles que le dépassement de soi, la persévérance, l’humilité et le respect. » « Améliorer la qualité de vie des gens en leur donnant le meilleur de moi-même avec mon travail et celui de l’équipe de partenaires licenciés

 

Compétences recherchées

  • Gestion 3/5
  • Management 3/5
  • Commercial 4/5
  • Commerçant 4/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

15 jours de formation initiale et formation continue par notre centre de formation l'ENCP

 

Publicité