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LA COMPAGNIE DES TOITS

La Compagnie des Toits intervient sur le marché de tous les toits professionnels, marché qui s’élargit chaque
année. Il représente plusieurs millions de toits et un volume d’affaires de plus de 8 milliards d’euros par an.
La promesse métier du réseau est de gérer le cycle de vie de tous les toits professionnels (étanchéité, couverture
et zinguerie), avec une offre de services qui s’articule autour de 3 pôles :
- Etudes (audits, recherches de fuite)
- Interventions (sécurisation, réfection et apport en lumière)
- Maintenance (urgences, réparation, entretien et visites réglementaires).
Devenir à terme, le réseau expert des toits professionnels en France, tout en permettant à des porteurs de projet
de réussir et de s’épanouir personnellement et professionnellement, telle est l’ambition de la marque.
C’est une approche novatrice dans le domaine des services aux bâtiments qui est proposée avec l’instauration
de processus industriels, la mise en place d’outils techniques et technologiques sur chaque compétence intégrée.
Pour atteindre cet objectif, une plateforme de services exclusive a été mise en place afin de pouvoir assurer la
transmission de ce métier à de futurs affiliés : cartographie des différents types de toits professionnels et leurs
pathologies, logiciel interne de devis, application mobile dédiée, typologies des attentes et enjeux des clients…
La volonté est de rendre ces outils facilement accessibles à l’ensemble des équipes commerciales et techniques
du réseau.
Le projet La Compagnie des Toits est de reproduire partout en France la réussite de ses 2 établissements pilotes
de la région parisienne.
C'est donc un projet ambitieux qui vise à identifier les futurs acteurs de leur réussite qui ambitionnent de créer
une entreprise d'une douzaine de salariés (équipes d'intervention, commerciaux, administratifs).
Avec la Compagnie des Toits, il s'agit de transposer le principe de cycle de qualité à l’approche commerciale dite
par affaire.
C’est une démarche en rupture qui est proposée où l’offre n’est pas prédéfinie, standardisée mais construite
autour d’une solution spécifique en fonction du contexte particulier du client.
On passe d’une logique « je fais du business dans la toiture » à une gestion :
- De portefeuille clients
- De portefeuille de prestations
- De temps de production…

Les atouts de la proposition du réseau La Compagnie des Toits sont divers et nombreux comme par exemple :
- Un modèle économique rentable et pérenne avec l’atteinte d’un volume de CA de 1 million d’euros, en
moyenne, dès la 4 ème année (alors que c’est en règle générale, 10 ans pour les entreprises de ce
secteur),
- Un taux de rentabilité net 2 fois supérieur aux sociétés du bâtiment et un retour sur investissement
rapide avec un taux de récurrence business de 70%,
- Un développement d’entreprise aux termes des 7 ans de contrat qui vise 1, à 2M€ de CA,
- Une réponse pour les professionnels aux enjeux identifiés : exploitation, sécurité, gestion, patrimonial,
sociétal,
- Des perspectives à forte valeur ajoutée pour le secteur B2B : la continuité du service du toit, l’adaptation
du toit aux besoins évolutifs des entreprises, la satisfaction des gestionnaires comme celle des usagers,
- Une nouvelle vision sociétale responsable et durable ; réparer, entretenir et rénover pour maintenir dans
le temps et pérenniser, ….
Plus d’une centaine d’implantations sont proposées en France.


HISTORIQUE

Nicolas Legendre, 33 ans, Sup de Co, fondateur du réseau La Compagnie des toits, est devenu entrepreneur dès
l’âge de 27 ans après un parcours professionnel riche en expériences significatives.
Il a commencé dans le monde la toiture en 2014 avec une vision qui s’est précisée au fil des années : le toit
professionnel doit être considéré comme un système à part entière avec un cycle de vie.
Les agences du réseau se positionnent comme des interlocuteurs uniques, à la fois service et technique vis-à-vis
de leurs clients. Elles leur permettent ainsi de sécuriser : leurs décisions, leur activité et leur gestion.
L’impulsion centrale qui guide Nicolas Legendre en accompagnant ainsi des porteurs de projets, repose sur un
partis pris : "Faire ensemble et réussir en faisant réussir ». Sa philosophie d’entreprise comme la justesse du
modèle proposé sont validés par des résultats économiques probants.
- 2014 : Création de l’enseigne La Compagnie Des Toits et ouverture de la première agence pilote
- 2016 : Ouverture de la seconde agence pilote
- 2020 : Lancement du réseau La Compagnie des Toits, en septembre
- 2021 : Première session de formation initiale nouveaux affiliés, en février

  • Année de création de la société : 2014
  • Date de lancement du réseau :
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 5
  • Droits d'entrée : 26000
  • Apport personnel : 50000
  • Redevance fonctionnement : 6%
  • Redevance publicitaire : 2%
  • Royalties :
  • Investissement global : 150 K€
  • CA réalisable après 2 ans : 530 K€
  • Durée de contrat : 7 ans
  • Surface moyenne : 205 à 300 m2
  • Type de contrat : Concession
  • Aide au financement :

Profil requis

Véritable chef d’entreprise, vous souhaitez valoriser votre expérience dans un environnement motivant, créateur
de lien, générateur d’expertises, de business et de sécurité. Technique, commerce, gestion, pilotage,
management…la pluralité des disciplines vous permet dans un cadre défini d’obtenir un épanouissement
personnel et professionnel.
Vous pensez « Agir en homme/femme de pensée et penser en homme/femme d’action ». Outre vos qualités
intrinsèques, propres aux porteurs de projets, vous partagez les valeurs tangibles au sein de la Compagnie des
Toits : efficience, convivialité, modestie et ainsi qu’une adhésion totale à une communauté d’intérêt et de valeurs.
Si vous êtes convaincu(e) que « votre réussite passe par le toit » avec la Compagnie des Toits, les conditions
pour rejoindre notre réseau sont simples comme respecter le concept dans sa mise en œuvre, adhérer à l’esprit
de marque, s’impliquer dans la vie collective…

Compétences recherchées

  • Gestion 3/5
  • Management 3/5
  • Commercial 3/5
  • Commerçant 2/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

- Une formation initiale plurielle soutenue de 8 semaines -Une formation continue thématisée - Une assistance globale et un accompagnement au quotidien - Des points de rencontre réguliers (commerce, technique, production, pilotage, gestion, …) - Des outils experts et novateurs spécifiques…

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