+ de 1 500 enseignes référencées !

la mangoune

LA MANGOUNE

Brasserie d’Auvergne – La Cuisine Terroirnomique®

La Mangoune est un concept de brasseries sur le thème de la cuisine et des saveurs d’Auvergne, mettant en avant les plats traditionnels ainsi que des plats revisités. Elle privilégie une cuisine simple, goûteuse et maison de manière à satisfaire une clientèle très large. L’idée a été de recréer l’ambiance d’un village et d’une ancienne maisonnée auvergnate du XIXe siècle.


HISTORIQUE

Créée en 2005 à Saint-Flour dans le Cantal, la SAS Auvergne Terroir Restauration (ATR) portant le concept La Mangoune®, est le résultat d’un constat simple : l’Auvergne, riche d’histoire, de traditions et de spécialités culinaires, n’est pas présente dans la restauration à thème sur le territoire national. Elle fait pourtant partie de ces régions à forte identité comme l’Alsace ou la Bretagne qui ont su décliner leur originalité à travers l’art culinaire. Jean-François ROCHE, chef d’entreprise, bâtisseur de projets, gastronome, mais aussi Cantalien et homme passionné par sa région pense depuis longtemps que les spécialités culinaires auvergnates, trop peu connues de ses concitoyens, seraient accueillies avec enthousiasme, pour peu qu’elles soient valorisées et promues. Il a un rêve : aller à la rencontre des autres régions de France et leur faire découvrir la cuisine auvergnate en développant un concept de restauration sous forme de commerce associé.
Après de longues années d’études et de réflexion, il convainc deux associes de le rejoindre dans ce projet.
C’est ainsi que l’idée devient réalité ; le projet se concrétise avec l’ouverture de la première Brasserie La Mangoune dans le village d’Andelat près de Saint-Flour.
Au coeur même de ses origines, ce premier établissement dévoile un décor surprenant plein de vérité et d‘authenticité, une atmosphère conviviale des maisonnées du XIXème siècle et une carte de produits et spécialités issus de la culture et des traditions auvergnates.

  • Année de création de la société : 2005
  • Date de lancement du réseau : 2010
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 7
  • Droits d'entrée : 40000
  • Apport personnel : 100000
  • Redevance fonctionnement : 4%
  • Redevance publicitaire : 0.50%
  • Royalties : 4.50%
  • Investissement global : Pour exploitation : 450 K€ Clos couvert
  • CA réalisable après 2 ans : 650 à 1200 K€
  • Durée de contrat : 7 ans
  • Surface moyenne : 450
  • Type de contrat : Franchise
  • Aide au financement :

Profil requis

Nous recherchons des partenaires franchisés avec un véritable esprit d’entrepreneur
Avec ou sans expérience dans la restauration, nous recherchons des candidats motivés pour relever les défis :
- d’entreprendre ;
- d’épouser la philosophie du concept La Mangoune ;
- d’appliquer nos recettes culinaires et commerciales.

Compétences recherchées

  • Gestion 5/5
  • Management 5/5
  • Commercial 5/5
  • Commerçant 5/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

Avant l’ouverture :

Aide à la création :
- Recherche d’emplacements,
- Analyse de l’état de la concurrence sur la zone retenue,
- Analyse de l’étude de marché,
- Aide à la mise en place de la structure juridique,
- Aide au montage financier en collaboration avec l’expert comptable du franchisé.

Formation :
- Formation de 5 semaines au sein de l’établissement pilote,
- Transmission des différents manuels opératoires regroupant tout le savoir-faire La Mangoune,
- Accessibilité à l’extranet Enomie regroupant les différentes recettes.

Communication / Marketing :
- Concession de la marque,
- Mise à disposition d’un pack de communication,
- Aide à la préparation de la commercialisation.

Fournisseurs :
- Mise en relation avec les différents fournisseurs,
- Transmission des différentes mercuriales et conditions tarifaires négociées,
- Aide au précommande des stocks..

A l’ouverture :

Présence des formateurs,
Assistance par le back office du franchiseur

Après l’ouverture :

Suivi régulier
Assistance personnalisée
Stages de formation
Lettres et notes d’informations
Réunions.
 

Publicité