+ de 1 500 enseignes référencées !

lippi

LIPPI

Devenez spécialise de l’aménagement extérieur grâce à la marque française LIPPI qui conçoit, fabrique et distribue depuis 1963, des univers colorés et inspirants pour une clientèle de particuliers et professionnels sur un marché en plein essor.

Rejoindre le réseau LIPPI c'est entreprendre aux côtés d'une enseigne familiale portée par des valeurs fortes et singulières, sur un marché porteur, celui de l'aménagement extérieur.

Depuis plus de 55 ans, LIPPI se distingue tant par sa gouvernance familiale que par sa fabrication qui est restée française (label Origine France Garantie, triple certification ISO).

Son offre unique destinée aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités est plébiscitée par les consommateurs.

L’activité consiste à aménager les espaces extérieurs dans un style raffiné et contemporain : habitat individuel et collectif, environnement urbain et espace public, site industriel et bâtiment tertiaire, hôtel et restaurant.


Actuellement pratiquée sous forme de concession, elle bénéficie des standards du système de franchise.

Elle s’adresse aussi bien à des créateurs d’entreprise, managers ou commerciaux en reconversion professionnelle, qu’à des entrepreneurs déjà installés dans le bâtiment en recherche d’un complément d’affaires attractif.

 


HISTORIQUE

1963 : Reprise de la fabrique charentaise de grillage par Albert LIPPI
1975 : Jacques et Bernard LIPPI reprennent l'entreprise, 10 salariés
1989 : 45 salariés, 30% du CA est réalisé à l'export. LIPPI devient un acteur majeur de la clôture (stade de France)
2005 : LIPPI certifié ISO 9001, 360 salariés
2008 : Reprise par Julien et Frédéric LIPPI, certifications QSE, début des transformations managériales
2013 : Lancement du réseau de concession LIPPI
2014 : Certification RSE Label Lucie. LIPPI rachète Vibro Vallot Clôtures (aujourd'hui le magasin pilote) 
La Clôture Contemporaine rejoint le réseau (1er concessionnaire).

2016-2017 : 10 nouveaux concessionnaires rejoignent le réseau LIPPI avec une belle couverture nord, sud et ouest.

2018 : Obtention du label Origine France Garantie pour 15 gammes de produits.

Le magasin-pilote enregistre une croissance du chiffre d’affaires de plus de 18% avec le même effectif.

2019 : Julien Lippi prend la direction du réseau LIPPI. Renouvellement du premier concessionnaire du réseau (La Clôture contemporaine). LIPPI participe à l'événement Jardins, Jardin aux jardins des tuileries et confirme sa position sur le marché de l'aménagement extérieur.

Sortie de l'ouvrage "De la clôture à l'esprit libre" sur la transformation de LIPPI par Frédéric et Julien Lippi (Éditions presses des Mines, E. Bourguinat).

  • Année de création de la société : 1963
  • Date de lancement du réseau : 2013
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 16
  • Droits d'entrée : 5000
  • Apport personnel : 75000
  • Redevance fonctionnement : 3,5%
  • Redevance publicitaire : 1%
  • Royalties :
  • Investissement global : 60 K€ minimum
  • CA réalisable après 2 ans : 400 K€
  • Durée de contrat : 5 ans
  • Surface moyenne : 50/200
  • Type de contrat : Concession
  • Aide au financement : non

Profil requis

  • Vous souhaitez entreprendre en réseau, partager avec les autres membres du réseau les bonnes pratiques, et co-construire avec l'enseigne sur un marché porteur
  • Vous êtes commercial dans l’âme : vous savez établir le contact, aimez satisfaire et fidéliser votre clientèle, avez un bon contact avec tout type de client
  • Vous avez le caractère indépendant d’un chef d’entreprise qui développe un vrai business, et qui prend des décisions
  • Vous souhaitez diriger et motiver une petite équipe que vous serez amené à recruter
  • Vous voulez appliquer des méthodes de management raisonnées et éprouvées en vous appuyant sur le dialogue, en motivant, formant, déléguant tout en impulsant une dynamique
  • Vous êtes rigoureux et méthodique

 

Compétences recherchées

  • Gestion 4/5
  • Management 3/5
  • Commercial 4/5
  • Commerçant 2/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

  • Un accompagnement personnalisé de la signature à l'ouverture du point de vente et tout au long de la vie de la concession
  • Une formation initiale de 4 semaines : sur les produits, les techniques de pose, la vente en concession
  • Un manuel de savoir-faire qui regroupe les méthodologies du concept disponible à tout moment pour le concessionnaire
  • Une formation continue, basée sur la diffusion des meilleures pratiques et la veille stratégique.

Publicité