+ de 1 500 enseignes référencées !

Logo_maison_balme

MAISON BALME

L’enseigne Maison Balme, spécialiste de la truffe fraîche et des produits réalisés à base de truffe, propose un concept composé d’une Epicerie fine et d’un espace de Restauration.

Le concept s'oriente autour de deux espaces complémentaires : une Epicerie fraîche et sèche, où sont référencés près de 80 produits, et un espace Restauration, où se déguste une cuisine de marché composée de quelques plats phares de la maison et d’une carte évoluant au gré des saisons.

Coquillettes à la truffe, croque-monsieur ou œufs mimosa à la truffe sont quelques incontournables de notre carte.

L’enseigne se développe dans des Halles, mais également dans des Boutiques de centre-ville, en conservant toujours cette double activité d'Epicerie et de Restauration.


HISTORIQUE

Chez Balme, la truffe c’est une histoire de famille commencée il y a plus d’un siècle dans le Vaucluse, en plein cœur de la Provence. En 2013, Thomas, l’héritier de la famille et Mikel Poueyts, amis de longue date, décident d’associer les richesses de leur région d’origine, la truffe provençale et la gastronomie basque pour créer la Maison Balme au sein des Halles de Biarritz.
Aujourd’hui, 11 établissements composent le réseau :
• 2013 : Ouverture du premier établissement en propre Maison Balme au sein des Halles de Biarritz.
• 2015 : Ouverture d’un second établissement aux Halles d’Anglet qui deviendra rapidement une Franchise.
• 2016 : Ouverture d’une Franchise aux Halles de Dax.
• 2017 : Ouverture aux Halles de Bayonne puis aux Halles de Bordeaux-Bacalan, en Franchise.
• 2018 : Ouverture d’une Franchise aux Halles de Pau.
• 2019 : Structuration de l’équipe du siège.
• 2021 : Ouverture de 4 stands en franchise aux Halles de Saint-Etienne, Toulon, Talence et Villeneuve d’Ascq. Ouverture d’une boutique en franchise à La Baule.
• 2022 : Ouverture d'une boutique à Vincennes au printemps, et déménagement du stand de Dax. Trois projets d’ouvertures sur le territoire.

  • Année de création de la société : 2013
  • Date de lancement du réseau : 2015
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 11
  • Droits d'entrée : 30 000
  • Apport personnel : 20000
  • Redevance fonctionnement :
  • Redevance publicitaire :
  • Royalties : 5% du CA HT Total / mois
  • Investissement global : Stand : 135 000€ HT (hors fonds de commerce)
  • CA réalisable après 2 ans : 320 à 420K €
  • Durée de contrat : 7 ans
  • Surface moyenne : De 15 à 100m2
  • Type de contrat : Contrat de Franchise
  • Aide au financement : Non

Profil requis

Vous avez l’esprit d’entreprendre et la personnalité d’un(e) bon(ne) vivant(e). Commerçant(e) dans l’âme, vous êtes passionné(e) de gastronomie, de bons produits et partagez nos valeurs de respect, convivialité, rigueur, et curiosité. Des compétences commerciales, mais également de gestion et de management peuvent être de réels atouts dans la réussite de votre projet, tout comme le fait de bien connaître le tissu économique et social local.

Compétences recherchées

  • Gestion 5/5
  • Management 5/5
  • Commercial 4/5
  • Commerçant 5/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

Une semaine minimum, au siège de la Maison Balme à Anglet, où le futur Franchisé apprendra tous les rudiments nécessaires à la bonne exploitation de la franchise Balme.

A l’ouverture, l’équipe est présente pour rappeler les points vus en formation.

Une formation HACCP et une formation restauration sont aussi à prévoir.

Publicité