+ de 1 500 enseignes référencées !

Modèle de distribution « phygital », OTOP associe une plateforme web et un réseau de services de proximité, qui offre la possibilité aux réparateurs automobiles de mieux acheter leurs pièces sur un marché captif, puissant et constant qui représente un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards d’euros (pièces uniquement).

La marque est disruptive avec une approche digitalisée du commerce B2B et une volonté de partager cette innovation avec des partenaires motivés dans un avenir commun.


HISTORIQUE

Lancés en février 2018 après 18 mois de développement, les premiers centres de services OTOP ouverts en mode filiales ont permis de roder le modèle, de valider le cursus de formation des centres et d’accueillir les premiers concessionnaires depuis le mois de septembre.

Répartis sur toute la France, 45 centres sont aujourd’hui opérationnels sur 62 zones de chalandise La stratégie de développement du réseau OTOP en 2020 est essentiellement axée sur l’ouverture de centres de services OTOP en concession : +/- 35 centres ouvriront en 2020 pour couvrir +/- 50 zones »

  • Année de création de la société : 2017
  • Date de lancement du réseau : 2018
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 45
  • Droits d'entrée : 28500
  • Apport personnel : 20000
  • Redevance fonctionnement : aucune
  • Redevance publicitaire : aucune
  • Royalties : aucune
  • Investissement global : 70 à 80 K€
  • CA réalisable après 2 ans : 130 K€
  • Durée de contrat : 5 ans
  • Surface moyenne : 120 m2
  • Type de contrat : concession
  • Aide au financement : possible

Profil requis

Le franchisé OTOP est indifféremment un homme, une femme ou un couple, qui habite la zone sur laquelle est installée le centre de services OTOP.

Recrutés pour leur esprit d’entreprise et leur sens du service, les futurs chefs de centres OTOP doivent préalablement à la formation métier, obtenir l’attestation de capacité professionnelle au transport léger de marchandises. Ils passent ensuite, avec les conseillers-livreurs, une semaine complète de formation théorique et pratique dans le centre de Massy, où ils sont rodés à la bonne utilisation des outils, à l’application des procédures de travail ainsi qu’à l’accompagnement des clients. Ce cursus se conclut par la remise d’un certificat d’aptitude garantissant la bonne prise en main des process OTOP, essentielle à la réussite de l’activité et à la satisfaction des clients.

 

Compétences recherchées

  • Gestion 2/5
  • Management 3/5
  • Commercial 3/5
  • Commerçant 4/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

Initiale : 1 semaine, assistance toute au long de l'année

Publicité