+ de 1 500 enseignes référencées !

PANIER SYMPA

Franchisé ? Non Affilié ! Entreprenez en toute liberté dans la distribution alimentaire avecCodifrance et les enseignes Panier Sympa. Pour toujours plus d'indépendance, desouplesse, partenariat et proximité.

Le réseau Panier Sympa c'est près de 200 points de vente, à dominance rurale, répartis sur
les ¾ de la France.
Les magasins Panier Sympa participent activement à la redynamisation des petites villes ou
villages de France de par leur concept multi-services à taille très humaine : 80 m2 en
moyenne. Les « Services plus » proposés par les commerçants comprennent les grandes
amplitudes horaires, la livraison à domicile, les points relais, le dépôt de pain, la presse ou
encore la vente de produits locaux.
L’offre, qui comprend environ 2000 produits, est axée sur l’essentiel des besoins au
quotidien et propose un large choix de grandes marques, marque 1er prix, marques de
distributeur Belle France et Délices de Belle France, gammes spécifiques.


HISTORIQUE

CODIFRANCE : PLUS DE 50 ANS D’EXPERIENCE DANS LE COMMERCE DE PROXIMITE, UNE
VRAIE PRESENCE HUMAINE ET PROFESSIONNELLE.

o Une entreprise du groupe Colruyt n°1 de la distribution alimentaire en Belgique (plus de
30 000 personnes, chiffre d’affaires de près de 10 milliards d’euros en 2020/2021, actif en
Belgique, France et Luxembourg)
o Spécialisée uniquement dans le commerce de proximité
o Un entrepôt de 25 000 m2 disposant des 3 températures (Ambiant, Frais, Surgelés)
o Près de 8 500 références gérées au quotidien
o Un assortiment complet  (Marques Nationales, MDD, 1er Prix), produits spécifiques
(Bio, Epicerie fine ...)
o Un réseau logistique couvrant les ¾ du territoire français
o Près de 300 magasins affiliés sous enseigne Coccinelle, Coccimarket et Panier Sympa
o 1500 magasins approvisionnés au quotidien
o 5 directions commerciales déployées sur le terrain au plus proches des exploitants et de
leurs préoccupations
o 240 collaborateurs au service des clients organisés en pôles d’expertises (Acheteurs,
Approvisionneurs, Marketing, Service Clients, Animateurs de Réseaux, Préparateurs de
Commandes, Chauffeurs, Comptabilité et Finance …).
o Un site intranet Codiclic.com accessible aux magasins  24h/24, 7j/7 diffusant actualités,
promos et permettant de passer ses commandes

VIDEOS

  • Année de création de la société : 1969
  • Date de lancement du réseau : 1994
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 200
  • Droits d'entrée : 0€
  • Apport personnel : 15000
  • Redevance fonctionnement :
  • Redevance publicitaire : Moins de 1 % du CA TTC
  • Royalties :
  • Investissement global : 30 K€
  • CA réalisable après 2 ans : 250 à 350 K€
  • Durée de contrat : 5 ans
  • Surface moyenne : 80 m2
  • Type de contrat : Affiliation
  • Aide au financement : oui

Profil requis

ENTREPRENDRE AVEC LIBERTE, ETRE VRAIMENT LE PATRON DE SON MAGASIN
Vous êtes commerçant et gestionnaire dans l’âme, passionné par le secteur de la distribution et
sensibles aux produits alimentaires.
Votre ambition ?
Développer votre propre affaire tout en bénéficiant du soutien d’un spécialiste de la distribution
alimentaire de proximité mais en conservant un degré de liberté important dans la gestion de votre
point de vente (ex : horaires, statut juridique, prix de ventes consommateurs, approvisionnements
locaux …)
Notre solution Codifrance ?
Notre contrat d’affiliation et notre concept magasin Panier Sympa affilié.
Les atouts recherchés pour un partenariat gagnant/gagnant ?
o Esprit d’Entrepreneur
o Sens du contact et du service
o Affinité avec le secteur de la distribution alimentaire et les produits frais notamment
Expérience réussie de la tenue d’un commerce

Compétences recherchées

  • Gestion 1/5
  • Management 1/5
  • Commercial 1/5
  • Commerçant 1/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE SUR LE TERRAIN DE CHAQUE EXPLOITANT SOUS
ENSEIGNE
Le contrat d’affiliation de Codifrance a pour but la gestion libre des points de ventes sous enseigne
par les exploitants de magasins. Positionnant en son cœur la confiance et le respect de la liberté
d’entreprendre, il repose principalement sur un consentement mutuel.

De ce fait, le contrat d’affiliation de Codifrance s’adresse à des candidats déjà expérimentés dans la
gestion d’un point de vente ou disposant de compétences avérées de gestionnaires, souhaitant
retrouver ou préserver au mieux leur indépendance.
Ainsi, chez Codifrance, il n’y a pas de formation à la gestion d’un point de vente. En revanche, il est
proposé aux futurs affiliés sous enseigne l’assistance sur le terrain d’un animateur de réseau
dédié dans le montage et le suivi de leur projet :
o Appréciation faisabilité du projet selon études spécifiques
o Accompagnement auprès des institutions, CCI, mairies notamment
o Conseils sur démarches administratives
o Réalisation des plans d’implantations du magasin
o Réalisation des devis de matériels
o Implantation du magasin avec les équipes commerciales et merchandising
o Mise en place d’une opération événement pour l’ouverture du magasin
Des visites régulières des exploitants de magasins sont également réalisées par nos animateurs
de réseau (1 à 2 fois par mois selon les besoins) pour apporter conseils et partage de bonnes
pratiques du réseau afin de développer les performances des points de ventes.
Leurs points forts : souplesse, adaptabilité, écoute, relationnel humain et professionnalisme.

Publicité