+ de 1 500 enseignes référencées !

point s

POINT S

Pas de stress, il y a Point S ! Pneumatiques, entretien courant, vente de produits et accessoires.

POINT S : Pneumatiques et Entretien Automobile

Point S est le 1er réseau européen indépendant sur le marché du pneumatique.
En 2019, Point S est présent dans 38 pays avec plus de 5 500 points de vente, dont 560 points de vente en France.
Point S fait partie des enseignes les plus reconnues sur son marché (82% de notoriété assistée d’après une étude IPSOS - Octobre 2017, un slogan incontournable : Pas de stress, il y a Point S !).
Le savoir-faire et le sérieux de Point S sont aujourd’hui incontestables sur le marché du pneumatique et de l’entretien automobile.

Point S dispose aujourd’hui de plus de 560 points de vente sur le territoire français :
• L’ensemble du réseau propose toutes les activités d’entretien des véhicules particuliers.
• 200 avec une activité poids lourds.
• 180 avec une activité agricole.

Parts de marché :
• En pneus tourisme 8% : 3e acteur national du secteur.
• En pneus poids lourds 11% : 3e acteur du secteur.
• En pneus agraire 15% : 2e acteur du secteur.
• En pneus tourisme et poids lourds : 7% en Europe.

Chiffre d’affaires :
• 405 millions d’euros en France.
• 2,5 milliards d’euros dans le monde
pour 15 millions de pneumatiques vendus (toutes catégories).
L’activité pneumatique représente en moyenne 75% du chiffre d’affaires et l’entretien 25%.

Point S propose différentes activités :
- Activité : tourisme et flotte
- Activité : entretien auto
- Activité : industriel : agraire, poids lourd et génie civil
- Activité : Centre Auto : boutique + atelier

- Activité : Vitrage

Restez indépendant en rejoignant l’enseigne Point S
Les avantages du réseau :
• Un réseau indépendant : l’adhérent est actionnaire de son enseigne.
• Une forte notoriété : « Pas de stress, il y a Point S !»
• Des conditions d’achats optimisées.
• Une facturation centralisée des achats.
• L’apport de clients grands comptes (loueurs longue durée, transporteurs, travaux publics).
• Une gamme très complète de produits à la marque Point S : produits à forte marge.
• Une enseigne en plein développement disposant d’un maillage géographique important : 560 points de vente.
• Un réseau dynamique et soudé.
• Un contrat “intuitu personae” avec une zone géographique d’exclusivité.
• Une participation active à toutes les décisions stratégiques de l’enseigne.
• Un accompagnement opérationnel : des formations, les logiciels techniques, une puissance marketing (campagnes nationales TV, radio, dépliants).

Le Savoir-faire et le Sérieux
UN RESEAU PUISSANT en France et à l'international
Le réseau Point S est composé de plus de 560 centres indépendants répartis sur toute la France. Ce sont plus de 360 chefs d’entreprises qui le composent. Depuis 1971, être adhérent Point S signifie également par contrat être actionnaire Point S. En étant par obligation actionnaire de Point S, les adhérents en sont par définition « propriétaires ».
En France, la holding Point S comme Point S France disposent d’un conseil d’administration composé exclusivement d’adhérents Point S, ce qui les placent au cœur des décisions.
Ce raisonnement s’exporte et s’applique également pour l’Europe. Pour asseoir son développement, Point S a souhaité construire un réseau européen.
Plus de 5 500 points de vente constituent à date le réseau Point S Europe, réparti dans 38 pays. Le schéma originel et les principes fondateurs sont en Europe comme en France appliqués à la lettre. A nouveau, nous retrouvons l’adhérent au centre de l’Europe Point S.
La Centrale Point S travaille au quotidien pour son réseau. C’est une structure opérationnelle permettant la valorisation du réseau et de la marque à travers des actions d’animations et de développements.
Point S n'a jamais dérogé à sa devise initiale : "être le premier réseau indépendant" !
Chaque adhérent est le propre patron de son entreprise !
Indépendance du réseau vis-à-vis des groupes industriels.
Point S est indépendant de tout acteur manufacturier ou constructeur automobile. Le réseau négocie comme bon lui semble, sans devoir suivre une stratégie commerciale d'un donneur d'ordre. Ainsi, un ensemble de marques est proposé à ses adhérents pour répondre à la demande de la clientèle en fonction de ses besoins.

Indépendance de chacun des adhérents
Les adhérents au Réseau sont des chefs d'entreprise indépendants, "maîtres à bord de leur point de vente", ce qui conforte leur autonomie respective tout en leur offrant l'assurance d'une structure solide.
Si la philosophie repose sur une réelle liberté d'action, il n'en reste pas moins que la recherche et l'exigence de la qualité sont communes à l'ensemble des adhérents Point S.
En effet, toute l'énergie du réseau est concentrée autour des connaissances techniques mais aussi du client (l’accueil, la qualité de service,…).
Cette volonté est soutenue par une politique de formation constante du personnel des points de vente.
L’activité Industrielle :
Avec plus de 200 points de vente spécialisés dans les pneus poids lourd, Point S est le 3e intervenant national et détient 11% de ce marché.
Point S a su créer une vraie dynamique d’enseigne sur le marché poids lourd en mettant en place, entre autre une assistance Europe 24h/24 (Numéro vert assistance avec un Call center multilingue (10 langues)et 4000 dépanneurs agréés dans toute l’Europe).
Avec plus de 120 points de vente spécialisés dans le secteur agricole, Point S est le deuxième intervenant national et détient 15% de ce marché.

L’activité Grands Comptes :
Nous sommes partenaires de tous les loueurs longue durée institutionnels du marché Français depuis de nombreuses années, reconnus comme des spécialistes de la tenue de route par nos clients ainsi que de grandes Flottes Nationales, pour lesquelles nous fournissons toutes les familles de Pneumatiques (Tourisme, PL, GC, Manutention, Agro industriel, 2 roues), nous fournissons également un service d’entretien automobile.
Nos principaux avantages sont les accords automatiques par web services, une facturation centralisée, un outil de gestion et de suivi des préconisations client, un reporting online, un outil de prise de rdv online, ce sont, soit des généralistes ou des spécialistes : location de PL.
Nos outils de gestion de flottes online, notre savoir-faire reconnu, notre maillage nous permettent de nous positionner comme un leader incontournable du marché Français.Point S, a choisi de rejoindre la FCA afin de défendre et pérenniser son activité. Cela permettra également de bénéficier de l'expertise de la FCA et de se rapprocher des autres réseaux du Commerce Associé.
Organisation professionnelle de référence du Commerce Associé, la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) fédère des groupements de commerçants indépendants qui, à travers des actions de lobbying et de communication de leur fédération, ont à cœur de défendre et de faire valoir leurs spécificités.
Point S propose aussi une large gamme de produits Point S de qualité tel que des produits d’entretien (nettoyant Plastiques, Nettoyant tissus, Dépanne crevaison, Lingettes vitres, Lingettes plastiques, Polish rénovateur, Shampoing lustrant, Nettoyant jantes, Nettoyant vitres, Dégivrant Pare-brise.), des produits d’équipements (ampoules, batteries, liquide de refroidissement, lave-glace, et balais d'essuie-glace.), des disques et plaquettes et bien sur un pneu sur une large gamme tourisme camionnette et 4x4, été et hiver associé à une garantie de 5 ans.
Fort de cette expérience de 45 ans, Point S à lancé en 2011 la « révision sans concession » lui permettant de réaliser les entretiens constructeurs.
Votre projet s’étend également à de la vente de produits divers, Point S vous propose le concept « Centre Auto » avec la mise en place de gondoles produits.

Point S vous propose un tout nouveau concept depuis début 2016 : Point S City correspondant aux besoins du marché.
Si vous avez une carrosserie, un garage automobile, une station service, un centre de contrôle technique, ou une toute autre activité commerciale, Point S City vous permet de compléter ses activités déjà existantes.
Les Point S City fournissent les prestations essentielles et fondamentales de l’entretien automobile : pneumatique, revision, vidange et freinage.
Enfin, Point S propose depuis 2019 un tout nouveau concept pour toucher une clientèle plus large : le vitrage ! Que ce soit en complément d'une activité de garage ou un centre 100% dédié, Point S Glass s'occupe désormais des pare-brises.

Nos points forts :
Intégrer l'enseigne Point S, c'est :

  • Adhérer à un réseau tout en restant indépendant,
  • Pouvoir bénéficier d'une forte notoriété,
  • Bénéficier de conditions d'achats optimisées,
  • Profiter de l'apport de clients grands comptes (loueurs longues durées, transporteurs, travaux publics, ...),
  • Avoir une zone exclusive, grâce à un contrat intuitu personae,
  • Une équipe d'animation et de formation qui vous accompagne dans votre gestion quotidienne,
  • Pouvoir participer activement au développement et aux décisions stratégiques de l'enseigne.
  • Une communication télé et radio  avec un partenariat fort avec Patrick Bosso

Etre dans le réseau Point S, c’est avant tout être au coté d’une équipe qui vous écoute et vous soutien.

Comment intégrer le réseau (chiffres 2019) :
• En devenant actionnaire du réseau pour 2 000€ TTC (17 actions Point S France + 10 actions Holding Point S).
• En s’acquittant d’un droit d’entrée : 9 900€ HT (savoir-faire, usage de la marque) parmi les moins chers du marché.
• En versant un droit d’enseigne annuel selon les tranches suivantes : 8 570€ + de 1.04 à 0.23 % selon CA ainsi qu’une participation à la communication de 4 500€ HT annuel.


Contactez l’équipe Développement France au 04 37 48 84 84 ou par mail : developpement@points-france.fr
et bénéficiez d’informations complémentaires.
Et pour l’international : Point S development au 04 27 42 31 90 ou par mail au contact@points-development.com


HISTORIQUE

1971 : Création du GIE Publipneu
1972 : Naissance de la marque Point S
1988 : Extension du réseau au niveau européen
2001 : Avec l'entrée de l'Espagne, du Danemark et de la Pologne au sein du réseau, Point S dépasse les 800 points de vente
2004 : Point S lance sa propre gmme de pneumatiques
2007 : Point S se lance sur le marché de l'entretien auto
2011 : 420 centres en France - 20 pays, plus de 1.900 points de vente en Europe
2016 : Lancement d'un nouveau concept : Point S City

2017 Point S compte 500 points de vente

2018 : Présence records dans 34 pays

2019 : Point S est présent dans 38 pays et lance son concept vitrage

VIDEOS

  • Année de création de la société : 1971
  • Date de lancement du réseau : 1972
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 560
  • Droits d'entrée : 9000
  • Apport personnel : 60000
  • Redevance fonctionnement : 4 200€ à 8 570€
  • Redevance publicitaire : 4 000€
  • Royalties :
  • Investissement global : 60 à 600 K€
  • CA réalisable après 2 ans : 300 - 1000 K€
  • Durée de contrat : 5 ans
  • Surface moyenne : 400
  • Type de contrat : Franchise Coopérative
  • Aide au financement : Possible

Profil requis

Que vous souhaitiez monter votre entreprise, développer votre activité, vous diversifier par une nouvelle activité, tous les candidats, quel que soient leur profil peuvent postuler et déposer leur candidature. Selon votre parcours, vous devrez logiquement suivre plusieurs formations nécessaires à la gestion et à la réussite de votre entreprise.

Compétences recherchées

  • Gestion 4/5
  • Management 4/5
  • Commercial 3/5
  • Commerçant 5/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

Formation initiale de 5 jours
2 réunions régionales par an
1 congrès annuel
1 responsable régional pour 1 visite mensuelle au minimum
Plusieurs formateurs pour + de 28 modules de formation