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TERRANOTA

Terranota est un cabinet d’urbanisme réglementaire. Nous rapportons pour les professions juridiques l’ensemble des règles d’urbanisme applicables à l’échelle d’une parcelle ou d’un projet.

QUI SOMMES NOUS ?


La vie chez Terranota, c’est être chef d’entreprise tout en profitant du savoir-faire et de la notoriété d'une innovation et d’un réseau de franchises qui a fait ses preuves.
Apprenez à nous connaître.
Notre histoire, notre culture, l’équipe : vous saurez tout sur Terranota, l’accélérateur de l’acte de vente notarié.


Un métier passionnant, une empreinte sur le monde juridique
La mission de Terranota consiste à faciliter l’accès aux pièces d’urbanisme dans le cadre des mutations immobilières. L’innovation du cabinet relève de son mode opératoire puisqu’il est l’unique cabinet en France à se rendre dans les communes où se situent la vente afin d’en appréhender l’ensemble des enjeux. La valeur ajoutée de terranota réside donc naturellement dans la valeur de son expertise mais aussi plus particulièrement dans la qualité du savoir être de ses représentants.
Travailler chez Terranota est une expérience unique, car l'innovation et le goût des défis ambitieux sont au cœur de la culture d’entreprise. Pour Virginie Montmartin, dirigeante, voici l'ingrédient à la base d’un environnement de travail exceptionnel : « l’équipe, des gens brillants et talentueux venant d'horizons très différents, fidèles à eux-mêmes sur leur lieu de travail ».

Une grande famille
La notion de communauté au sein de Terranota est bien réelle, il y règne un esprit de famille et de proximité qui pousse à s’investir, à aller de l’avant, à positiver. On y cultive le goût de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat.
Terranota n’est pas une franchise comme les autres. La licence de marque est juste le meilleur modèle pour optimiser le concept sur chaque territoire. Chaque agence doit adapter l’entreprise aux caractéristiques sociales, culturelles et territoriales de son secteur. Chez Terranota, on ne duplique pas, on transpose.

Une entreprise toute en agilité
Le caractère souple et humain de l’entreprise permet de faire le pont entre deux institutions rigides et statutaires, à savoir le notariat et les collectivités territoriales. On est à la fois touche à tout et en même temps extrêmement spécialisé. Terranota c’est le secrétaire de mairie personnel des notaires, et en même temps le représentant unique du notariat auprès des communes. On fait du droit public, du droit privé, de l’urbanisme, du droit forestier, du commercial, de l’administratif… mais surtout, on réintroduit de la communication dans un milieu beaucoup trop cloisonné.

Un réseau de caractère et de partage
On y développe la culture du dialogue et de l’entraide. Le bien être au travail se traduit au quotidien: on y partage un sens de l’enthousiasme que véhiculent spontanément les deux dirigeants. Charles et Virginie sont des amis d’enfance, ils se sont connus dans le cadre de leurs études à l’ESC Saint-Etienne, et se sont retrouvés autour de ce projet commun. Très différents, leur culture d'entreprise encourage toute l’équipe à laisser libre cours à son imagination et à mettre ses idées en pratique.

De riches rencontres
Travailler chez Terranota, c’est être en lien avec toute une équipe. C’est avoir les avantages de la liberté, de l’indépendance, tout en ayant le soutien du réseau et de son savoir-faire. Ce cadre vous entraine dans des environnements très diversifiés : l’un très rigide, normé du notariat et l’autre, très institutionnel des collectivités territoriales. Mais on peut aussi apprécier ces décalages qui font la richesse des rencontres, et qui nécessitent parfois des facultés d’adaptation hors du commun. Là aussi, Virginie et son associé ont les mots, les comportements pour jouer les caméléons selon les personnalités de chacun.

 


HISTORIQUE

 

 

  • Année de création de la société : 2009
  • Date de lancement du réseau : 2014
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 7
  • Droits d'entrée : 18000
  • Apport personnel : 10000
  • Redevance fonctionnement : 500 euros/mois
  • Redevance publicitaire :
  • Royalties : 8%
  • Investissement global : 30 K€
  • CA réalisable après 2 ans : 90 K€ 35 K€ de résultat
  • Durée de contrat : 7ans
  • Surface moyenne :
  • Type de contrat : Licence
  • Aide au financement :

Profil requis

QUI ETES VOUS ?

Testez votre ambition Terranotienne
- Comme nous, vous mettez l’humain et le dialogue en priorité de tout ? oui non
- Vous adhérez aux valeurs communautaires du réseau ? oui non
- Vous êtes attiré par le défi de créer un nouveau métier ? oui non
- Vous êtes perfectionniste et travailleur? oui non
- Vous avez de fortes capacités d’adaptation? oui non

Si vous avez 5 oui, nous vous recommandons de candidater pour prendre part à l’aventure terranota !

Vos atouts ?
Vos qualités de savoir être seront un atout dans votre réussite, et dans votre intégration dans un réseau où il fait bon vivre.
• Le sens du contact doit être votre principale atout ;
• Les enjeux de notre métier nécessitent d’être travailleur, perfectionniste, voire minutieux et extrêmement attentif ;
• Les valeurs de notre cabinet vous demandent d’être sérieux sans vous prendre au sérieux.

Que recherchez-vous ?
Vous êtes polyvalent et avez une bonne capacité d’adaptation ;
Vous êtes un entrepreneur, vous cherchez un concept innovant et à fort potentiel pour créer votre entreprise ;
• Gestion et administration de votre propre entreprise ;
• Flexibilité et autonomie dans votre organisation.

Quelles sont vos compétences ?
De formation supérieure, vous disposez d’une expérience technique et/ou commerciale réussie ; idéalement dans les domaines de l’urbanisme, du notariat ou de l’immobilier.

Quelles seront vos missions ?
• Être au service de vos clients et des clients de vos clients ;
• Développement commercial auprès des notaires et des avocats de votre secteur ;
• Création de partenariat avec les administrations locales ;
• Gestion de la correspondance avec les différentes administrations publiques ;
• Récoltes de données cartographiques et juridiques ;
• Lecture et analyse des données cartographiques et juridiques pour la production des renseignements d’urbanisme.

Notre processus de recrutement

Après sélection et vérification du profil et de la capacité financière par un cabinet spécialisé, ayant la même vision du réseau et portant les mêmes valeurs, nous vous proposons un entretien par téléphone et un entretien dans nos locaux.

« Nous recherchons une personne qui est faite pour le rôle : pas un franchisé investisseur » souligne Virginie. « Ceux qui aiment les défis et qui accueillent les changements avec enthousiasme seront les bienvenus »

Compétences recherchées

  • Gestion 5/5
  • Management 1/5
  • Commercial 5/5
  • Commerçant 1/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

Formation initiale:

  • A Saint Etienne
  • 3 semaines de 4 jours
  • Sur une période de 2 mois
  • Flexible selon les besoins

Formation continue

  • Une assistance juriduque et commerciale permanente
  • Une journée de formation professionnelle par an
  • Le thème sera choisi soit en fonction de l’actualité, soit en fonction des besoins du réseau

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