+ de 1 500 enseignes référencées !

Le concept
1000 tirages à 50€ au lieu de 10 tirages à 5000€
Démocratiser la photographie d’art et la rendre accessible à tous, telle est l’ambition
de YellowKorner. Lieux d’échange entre le public et les artistes, les
galeries YellowKorner exposent et commercialisent les photographies d’art de plus de
200 artistes, proposées en édition limitée, numérotées et accompagnées d’un certificat
d’authenticité. YellowKorner encourage les talents d’hier, d’aujourd’hui et de demain à
travers un réseau de près de 100 galeries à travers le monde. Le concept relève d’une
équation simple : augmenter le nombre d’exemplaires d’une photographie d’art pour la
rendre accessible au plus grand nombre d’amateurs et de collectionneurs.
Dès lors YellowKorner devient le premier éditeur de photographies d’art accessibles.


HISTORIQUE

Une histoire de

rencontres
Deux amis passionnés par la photographie
Alexandre de Metz est un passionné de photographie et de musique. Parallèlement à
ses études de droits, il se forme avec René Martin, grand organisateur de concerts de
musiques classique, créateur et organisateur du festival “La Folle Journée”. Il
l’accompagne ainsi au quatre coins du monde, expérience qui nourrit en lui une réflexion
sur les conditions d’accessibilité de l’art en général : “Comment rendre possible la
démocratisation de l’art…”. Il décide alors de changer son orientation professionnelle et
de se familiariser, en école de commerce, avec les rouages de la création d’entreprise,
afin de mener concrètement son propre projet.
C’est à HEC, qu’Alexandre de Metz et Paul-Antoine Briat se rencontrent. Ce dernier
est davantage ancré dans le milieu de la finance (il a notamment travaillé avec Jean-
Marie Messier en banques d’affaires). Issu d’une famille d’entrepreneurs, et fort de ses
expériences professionnelles à Londres et à New-York, Paul-Antoine Briat a toujours
eu pour projet de créer son propre concept et le développer à l’international. Sa
rencontre avec Alexandre de Metz et la découverte de leur passion commune pour la
photographie donnera naissance à un projet, une aventure : La création
de YellowKorner en 2006.

  • Année de création de la société : 2006
  • Date de lancement du réseau : 2010
  • Nombre d'implantations et / ou de franchisés : 150
  • Droits d'entrée : 15000
  • Apport personnel : 70000
  • Redevance fonctionnement : 0
  • Redevance publicitaire : 0
  • Royalties : 0
  • Investissement global : 150 à 700 K€
  • CA réalisable après 2 ans : Variable
  • Durée de contrat : 7 ans
  • Surface moyenne : 40 à 200 m2
  • Type de contrat : Commission-Affiliation
  • Aide au financement :

Profil requis

Entrepreneur
Gestionnaire
Manager
Sens du commerce et du client
Passionné(e) par la vente
Attrait pour la photographie d’art

Compétences recherchées

  • Gestion 3/5
  • Management 4/5
  • Commercial 4/5
  • Commerçant 5/5
  • 1/5 : Pas nécessaire
  • 2/5 : Faible
  • 3/5 : Moyen
  • 4/5 : Bon
  • 5/5 : Très bon

1 semaine théorique au siège et 1 semaine pratique en galerie formatrice

Publicité