Points de vue d’experts

Posez vos questions, nos experts vous répondent +

Communication

, par Alicia H.

Comment savoir à quel moment on est prêt à communiquer à l’extérieur (pub, médias…) ? Existe-t-il des signes, des critères objectifs ? Merci pour votre réponse.

fabienne

Réponse de Fabienne Hervé

fondatrice du cabinet FH Conseil.

La communication n’est que la face émergeante d’une stratégie d’entreprise. Elle se déclenche lorsque l’on a totalement défini ses objectifs, finalisé son projet, bâti le business plan, établi un rétro…

Lire la suite (0)

Savoir-faire

, par Michel. B.

En tant que futur franchisé, en quoi puis-je m’assurer que le réseau qui m’intéresse a un réel savoir-faire à transmettre ?

feschet_petit

Réponse de Stephan Feschet

avocat associé au sein du cabinet Blackbirb Baschet Aarpi

Le savoir-faire est l’élément caractéristique et essentiel du contrat de franchise. La combinaison d’un positionnement, d’une charte graphique propre, d’un mix service, d’un merchandising, d’une communication et des méthodes de…

Lire la suite (0)

Exclusivité territoriale

, par Claire M.

Il n’existe pas de clause d’exclusivité territoriale dans mon contrat de franchise. Cela signifie-t-il qu’un magasin de la même enseigne peut s’installer dans la même ville que moi et me concurrencer ?

De Balmann franchise intuitu personae

Réponse de Rémi De Balmann

Avocat associé-gérant, cabinet D, M & D

À l’inverse de la concession où elle est une condition de validité du contrat, un contrat de franchise peut ne pas garantir au franchisé d’exclusivité territoriale (Cass. com, 16 janvier…

Lire la suite (0)