Points de vue d'experts

Commerce organisé : ascenseur social des réseaux ?

, par La Rédaction

Si la franchise connaît une croissance continue, elle ne concerne qu’une partie des candidats entrepreneurs. En effet, de nombreux salariés aimeraient pouvoir créer leur entreprise, mais se heurtent à la barrière financière. Plusieurs enseignes ont mis en place des systèmes intéressants, dont la finalité permet aux heureux élus, de devenir patron sans apport. Par Laurent Delafontaire, dirigeant et co-fondateur d’Axe Réseaux.

 



Covid-19 : comment communiquer alors que la crise perdure ?

, par La Rédaction

Alors que la crise sanitaire dure depuis maintenant un an et que les confinements ainsi que les fermetures administratives perdurent, la communication dans son ensemble doit adapter ses discours mais aussi ses formats. Par Agnès Heudron, directrice associée d’Infinités Communication.


Accompagnement : le rôle de l’expert-comptable

, par La Rédaction

Professionnel du chiffre et partenaire privilégié de l’entrepreneur, l’expert-comptable a parfois un périmètre d’action méconnu par ses clients. La crise inédite que nous traversons apporte un nouvel éclairage sur ses missions et ses compétences au quotidien comme dans les moments-clés de l’entreprise. Par Olga Romulus, expert-comptable chez Fiducial.


Le contrat de franchise : un levier de croissance

, par La Rédaction

Aucun texte du droit français ne définit précisément le contrat de franchise. Tant mieux, dira-t-on. Cela laisse à cette technique de distribution une certaine souplesse. Il faut pourtant bien s’entendre sur les mots ! Par Sophie Bienenstock, avocat à la cour.

 


Savoir-faire : comment s’organise la formation chez les franchiseurs ?

, par La Rédaction

Le succès de la franchise repose, entre autres, sur le “savoir-faire” spécifique d’une enseigne. Mais à quoi servirait un “savoir-faire” s’il n’est pas accompagné d’une formation à l’utilisateur final qu’est le franchisé ! Les bons franchiseurs ont donc mis en place les organisations, process et outils pour transmettre efficacement le mode d’emploi de leur enseigne. Par Laurent Delafontaine,  dirigeant et co-fondateur d’Axe Réseaux.

 


Confinements : quels seront les impacts à long terme ?

, par La Rédaction

Les consommateurs aussi bien que les exploitants se sont adaptés à la fermeture prolongée des commerces “non-essentiels”. Si ces évolutions impliquent nécessairement une certaine dissolution du lien social, elles présentent aussi des avantages, à tel point que certaines habitudes pourraient perdurer. Par Sophie Bienenstock, avocat à la cour de Paris.




Reprendre en franchise : 3 questions à vous poser

, par La Rédaction

Entreprendre, ce n’est pas obligatoirement partir d’une page blanche. Opter pour la franchise, c’est déjà bénéficier d’un concept éprouvé. Reprendre une franchise, c’est aller encore plus loin dans la capitalisation de l’expérience des autres. Par Virginie Sablé, responsable Développement Filière Franchise chez KPMG.