Points de vue d'experts


Le site d’implantation : En mesurer la commercialité

, par La Rédaction

Un des objectifs des études de marché pour l’implantation de points de vente est de définir le chiffre d’affaires prévisionnel d’un projet de magasin. Ainsi, selon le niveau de ces indicateurs plus ou moins favorables au projet étudié, le chiffre d’affaires prévisionnel sera plus ou moins élevé.



Communication : Réussir l’ouverture de mon magasin

, par La Rédaction

Comment atteindre plusieurs objectifs simultanément avec des moyens (financiers, techniques, humains) souvent limités ? Il est nécessaire de réfléchir en amont à la stratégie à mettre en œuvre, afin de maximiser sa visibilité et désirabilité en local.


La concurrence : Une évaluation précise de la performance

, par La Rédaction

Les études de marché pour la création ou l’extension de points de vente s’attachent à recenser la concurrence du projet. Cette phase de l’étude est essentielle pour savoir si un nouveau point de vente ou une extension d’un magasin déjà existant est possible économiquement sur le marché de la zone de chalandise.




Restauration rapide en franchise : Comment expliquer un tel succès ?

, par La Rédaction

La franchise est très présente dans le secteur de la restauration rapide. Au moins trois raisons expliquent cette situation : plus la marque est reconnue, plus il y a de consommateurs, une grande partie du savoir-faire d’exploitation est pensée en amont et enfin l’effet volume joue auprès des achats fournisseurs.