Points de vue d'experts

Franchise : prévisionnels et loyauté

, par La Rédaction

Tribune – Le plan de développement réalisé en collaboration étroite avec le franchiseur doit être loyal. L’ouverture de nouveaux magasins est nécessairement associée à la réussite des exploitations. Par Serge Meresse, avocat au barreau de Paris, cabinet Thréard, Bourgeon, Meresse & associés.




Des franchisés chocolats !

, par La Rédaction

Des franchisés reprochaient à leur franchiseur fabriquant de chocolats d’avoir été trompés sur les chiffres d’affaires du réseau mis en avant pour leur faire signer les contrats.




Mutation digitale en franchise : 4 grand virages à ne pas manquer en 2017

, par La Rédaction

Notre industrie du savoir-faire vit une transformation profonde qui démultiplie son potentiel de développement. Les outils Web qui nous entourent sont autant de vecteurs de renforcement du concept de chaque enseigne. La 13e enquête Franchise Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise, est l’occasion de faire le point sur la mutation digitale du secteur. Voici 4 virages à prendre absolument en 2017 ! Par Julien Siouffi, directeur général associé de Franchise Marketing Factory.


L’arbitre et le franchisé

, par La Rédaction

Lorsque survient le conflit, après avoir épuisé les procédures de conciliation ou de médiation, il faut aller devant le juge. Chaque contrat de franchise contient une clause qui précise le tribunal compétent. Quelles sont les différences ?


Du nouveau pour les franchisés

, par La Rédaction

La réforme du droit des contrats apporte du nouveau pour les franchisés. La bonne foi est posée en principe d’ordre public. “Les contrats doivent être négociés, formés et exécutés de bonne foi”. Par Serge Méresse, avocat, cabinet SCP Bourgeon Méresse Guillin Bellet et associés.


Top Franchise Méditerranée sous le signe de la nouveauté

, par La Rédaction

La ville de Marseille accueille les 10 et 11 octobre prochains, Top Franchise Méditerranée. Un rendez-vous qui entend favoriser le développement des réseaux dans la région. Revue de détails par Sylvie Gaudy, directrice de la division franchise chez Reed Expositions.