Points de vue d'experts

Devenir franchisé : quels conseils donner à un candidat ?

, par La Rédaction

Le système de la franchise attire des profils très différents, qui vont de l’investisseur chevronné au salarié qui vient de perdre son emploi et qui cherche une source stable de rémunération. Quel que soit le profil et l’expérience du futur franchisé, certains conseils sont utiles à tous. Par Monique Ben Soussen, avocat à la cour au sein du cabinet BSM Avocats.

 


La cartographie des risques au service des réseaux de franchise

, par La Rédaction

Crise sanitaire, instabilité économique, changement climatique, transformation digitale… : plus que jamais les entreprises doivent faire preuve d’agilité et de résilience pour faire face à ces nouveaux défis et s’adapter au monde de demain. Par Stéphanie Di Fusco, responsable national marché franchise et commerce associé pour In Extenso.

 



Retail : on n’a jamais trop de clients seniors

, par La Rédaction

Qui ignore que les plus de 50 ans forment la cible la plus attractive du marketing ? Ils sont plus du tiers de la population et détiennent plus de la moitié du pouvoir d’achat. Par Frédérique Aribaud, directrice générale de Senioragency (pôle Silver Big Success).

 


La formation à l’export : qui fait quoi en franchise

, par La Rédaction

À l’heure où le gouvernement actionne de nombreux budgets pour inciter les entreprises françaises à partir à l’international, il me semble intéressant de comprendre en franchise, les différentes responsabilités qui incombent aux parties sur le sujet de la formation. Par Laurent Delafontaine, dirigeant fondateur d’Axe Réseaux.

 


Choisir son franchiseur : 10 questions pour faire le bon choix

, par La Rédaction

“Les bons jockeys obtiennent des résultats sur les bons chevaux, mais aucun sur les canassons.” Si vous envisagez de vous lancer en franchise, gardez cette citation de Warren Buffet en tête au moment d’étudier votre projet. Par Sylvain Bartolomeu, directeur associé de franchise management.

 


Réseau : la fixation des prix dans les réseaux de distribution

, par La Rédaction

S’il est parfaitement légitime que le franchiseur veille à une certaine homogénéité au sein du réseau, le franchisé, en tant que commerçant indépendant, doit en principe rester libre de fixer lui-même ses prix de vente. Comment concilier ces deux impératifs, a priori contradictoires ? Par Sophie Bienenstock, avocat au sein du cabinet BSM Avocats.

 


Pas de promesses, mais des promotions !

, par La Rédaction

Ne vous accrochez pas au fol espoir que vous avez à ce point manqué aux consommateurs qu’ils vont en oublier de compter leurs sous… Par Laurent Kruch, dirigeant-fondateur de Territoires & Marketing.

 


Le Social Selling  : une pratique à intégrer dans sa stratégie marketing

, par La Rédaction

Aujourd’hui, 70 % des achats sont réalisés par les consommateurs sans même l’intervention d’un vendeur et, en BtoB, 60 % de la décision d’achat est prise avant de rencontrer un commercial. Il est donc important de construire une relation sur de solides bases avec les prospects en vue d’accélérer son business. C’est ici que le social selling prend toute son importance : il permet d’influencer les décisions d’achat en toute discrétion et naturellement. Par Agnès Heudron, directrice associée de l’agence Infinités.