Conseil aux candidats

Commerce organisé : ascenseur social des réseaux ?

, par La Rédaction

Si la franchise connaît une croissance continue, elle ne concerne qu’une partie des candidats entrepreneurs. En effet, de nombreux salariés aimeraient pouvoir créer leur entreprise, mais se heurtent à la barrière financière. Plusieurs enseignes ont mis en place des systèmes intéressants, dont la finalité permet aux heureux élus, de devenir patron sans apport. Par Laurent Delafontaire, dirigeant et co-fondateur d’Axe Réseaux.

 



Savoir-faire : comment s’organise la formation chez les franchiseurs ?

, par La Rédaction

Le succès de la franchise repose, entre autres, sur le “savoir-faire” spécifique d’une enseigne. Mais à quoi servirait un “savoir-faire” s’il n’est pas accompagné d’une formation à l’utilisateur final qu’est le franchisé ! Les bons franchiseurs ont donc mis en place les organisations, process et outils pour transmettre efficacement le mode d’emploi de leur enseigne. Par Laurent Delafontaine,  dirigeant et co-fondateur d’Axe Réseaux.

 


Reprendre en franchise : 3 questions à vous poser

, par La Rédaction

Entreprendre, ce n’est pas obligatoirement partir d’une page blanche. Opter pour la franchise, c’est déjà bénéficier d’un concept éprouvé. Reprendre une franchise, c’est aller encore plus loin dans la capitalisation de l’expérience des autres. Par Virginie Sablé, responsable Développement Filière Franchise chez KPMG.




Lire et comprendre un contrat de franchise : les pièges à éviter

, par La Rédaction

La lecture d’un contrat de franchise n’est pas une tâche aisée pour un non spécialiste. Il est pourtant indispensable de bien comprendre toutes les clauses du contrat qui vous est proposé avant d’y apposer votre signature. Voici quelques règles à respecter pour faciliter une lecture efficace… et éviter les déconvenues.

 



Top Franchise Méditerranée sous le signe de la nouveauté

, par La Rédaction

La ville de Marseille accueille les 10 et 11 octobre prochains, Top Franchise Méditerranée. Un rendez-vous qui entend favoriser le développement des réseaux dans la région. Revue de détails par Sylvie Gaudy, directrice de la division franchise chez Reed Expositions.


Fonds de commerce : comment votre contrat peut en diminuer la valeur

, par La Rédaction

Tribune – Le commerçant en créant son fonds a l’espoir de gagner de l’argent pendant la période d’exploitation mais aussi de capitaliser lors de la revente. Or la complexité des contrats de distribution, qui contiennent souvent des clauses applicables lors de la vente du fonds de commerce, est la plupart du temps un obstacle à la valorisation de celui-ci. Par Monique Ben Soussen, avocate spécialisée dans la défense des franchisés.