Conseil aux candidats

Reprendre en franchise : 3 questions à vous poser

, par La Rédaction

Entreprendre, ce n’est pas obligatoirement partir d’une page blanche. Opter pour la franchise, c’est déjà bénéficier d’un concept éprouvé. Reprendre une franchise, c’est aller encore plus loin dans la capitalisation de l’expérience des autres. Par Virginie Sablé, responsable Développement Filière Franchise chez KPMG.




Lire et comprendre un contrat de franchise : les pièges à éviter

, par La Rédaction

La lecture d’un contrat de franchise n’est pas une tâche aisée pour un non spécialiste. Il est pourtant indispensable de bien comprendre toutes les clauses du contrat qui vous est proposé avant d’y apposer votre signature. Voici quelques règles à respecter pour faciliter une lecture efficace… et éviter les déconvenues.

 



Top Franchise Méditerranée sous le signe de la nouveauté

, par La Rédaction

La ville de Marseille accueille les 10 et 11 octobre prochains, Top Franchise Méditerranée. Un rendez-vous qui entend favoriser le développement des réseaux dans la région. Revue de détails par Sylvie Gaudy, directrice de la division franchise chez Reed Expositions.


Fonds de commerce : comment votre contrat peut en diminuer la valeur

, par La Rédaction

Tribune – Le commerçant en créant son fonds a l’espoir de gagner de l’argent pendant la période d’exploitation mais aussi de capitaliser lors de la revente. Or la complexité des contrats de distribution, qui contiennent souvent des clauses applicables lors de la vente du fonds de commerce, est la plupart du temps un obstacle à la valorisation de celui-ci. Par Monique Ben Soussen, avocate spécialisée dans la défense des franchisés.



Les clés la franchise !

, par La Rédaction

Tout le monde a déjà entendu parler de la franchise, mais est ce que tout un chacun est bien sûr d’en saisir les contours ainsi que la réalité des enjeux ? Par Stéphane Grac, docteur en droit, avocat au barreau de Nice.


Bien bâtir son projet : l’importance de l’analyse personnelle

, par La Rédaction

L’indépendance juridique du franchisé implique qu’il est seul responsable de son projet de création d’entreprise : c’est donc de son propre chef qu’il réalise l’analyse économique et personnelle du projet, et fait le choix du réseau de franchise. Par Michel Kahn, président de l’Iref (Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise).