Points de vue d'experts c-didiercotte-web_0

La franchise responsable comme levier d’entrepreneuriat

, par La Rédaction

Se lancer dans le commerce associé avec une enseigne qui place l’humain et les liens de confiance au cœur de sa stratégie est un pari gagnant-gagnant. Par Didier Cotte, PDG de L’Eau Vive.

Le monde de la franchise est riche de concepts innovants et de success stories. Mais il peut aussi être effrayant : comment séparer le bon grain de l’ivraie ? Il suffit de se rendre au salon annuel de la franchise pour s’apercevoir qu’il existe autant de façon de faire du commerce associé que de stands.

Un mot d’ordre : l’accompagnement
Sous le terme de “franchisés” se cachent en réalité des partenaires, des commerçants indépendants, des membres actifs d’un réseau. Ils attendent du franchiseur un accompagnement au lancement. Mais, ce qui est moins évident et ce qui fait la différence d’une “franchise responsable”, c’est qu’elle se doit d’aller plus loin, et notamment en venant en aide à celui qui en aura besoin.

La franchise : un état d’esprit collectif
Le choix de la solidarité avec les membres d’un réseau est gagnant. Comme dans un sport d’équipe, la réussite en franchise ne passe que par un état d’esprit collectif. Et les franchisés eux-mêmes sont les acteurs de la pérennité d’une enseigne. Pour repérer une franchise qui s’inscrit dans cette logique responsable, un candidat peut, et doit, en priorité prendre des informations auprès des franchisés existants. Il verra rapidement si la culture de l’écoute, du dialogue et de l’optimisme dans les relations humaines est réellement mise en pratique dans le réseau. Chaque entrepreneur-franchisé qui s’implante, ouvre son magasin, recrute son équipe et crée une belle histoire – son histoire – donne envie à d’autres d’écrire la leur. La franchise responsable est celle qui met l’accent sur la confiance et la solidarité avant tout.

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires