Points de vue d'experts Franchise

Choisir sa franchise : comment bénéficier du rebond post-Covid-19 ?

, par La Rédaction

“Au lieu de partir en vacances, les consommateurs ont construit une piscine, une véranda. Ils ont acheté un vélo électrique et se sont équipés en matériel high-tech.” Cette phrase résume l’impact que la crise de la Covid-19 a eu sur nos modes de consommation. Les changements de mode de vie (télétravail…), les interdictions portées sur les secteurs du tourisme, de l’événementiel, de la restauration assise, ont provoqué des transferts de consommation sans précédents. Par Sylvain Bartolomeu, dirigeant associé au sein du cabinet Franchise Management.

High-tech, alimentaire, jardinerie, habitat, restauration rapide auront surperformé en 2020 quand restauration assise, bars, tourisme, salles de sports auront vu leur chiffre d’affaires réduits à peau de chagrin.

Dans ce contexte, voici trois critères à prendre en compte au moment de choisir son futur réseau de franchise :

1- Les performances 2020 sont exceptionnelles, non représentatives des tendances futures de consommation

Il y a fort à parier qu’en sortie de crise les consommateurs combleront le vide de loisirs, de lien social, de sorties, de shopping. Un transfert de consommation inverse à celui provoqué par la Covid-19 pourrait se produire et les secteurs interdits d’exercer bénéficieront de l’effet rebond. Ainsi, l’Observatoire des librairies souligne que les ventes en librairie ont reculé de seulement 3,3 % en 2020, alors qu’elles ont pu ouvrir 9 mois sur 12. En juin et décembre, les ventes en librairie ont respectivement progressé de +32 % et +35 % par rapport à 2019 !

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2- La crise de la Covid-19 a accéléré le besoin de sens, la sensibilité écologique, sociale

À long terme, consommateurs et entrepreneurs mettront de plus en plus de sens dans leurs actes d’achat. Les concepts qui répondent à ces nouvelles attentes, les réseaux qui font preuve d’agilité pour s’adapter en quasi temps réel à ces évolutions de consommation, prendront durablement des parts de marché sur leurs concurrents.

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3- Les franchiseurs qui ont su accompagner leurs franchisés pendant la crise rebondiront plus vite

Au début de l’année 2020, certains réseaux s’enlisent dans des conflits latents ; pour avoir délaissé les franchisés quand la vente en ligne s’envolait, pour ne pas avoir su mettre en place un accompagnement de crise adapté au contexte sanitaire au-delà de ce qui est nécessaire en temps normal.
À l’opposé, des enseignes parfois terriblement impactées, sortent de cette crise avec des franchisés, et un franchiseur, soudés comme jamais. Fiers d’avoir su rester ensemble sur le même bateau malgré la tempête.
Devenir franchisé, c’est entreprendre en bénéficiant d’un concept fort, mais c’est aussi et surtout bénéficier d’une assistance, d’un soutien. Au moment d’entreprendre, choisissez le bon bateau !
Celui qui est agile, capable de s’adapter aux nouvelles tendances, en sortie de crise comme dans les années à venir.
Celui où le capitaine (le franchiseur) vous soutiendra dans les bons comme dans les mauvais moments.
Celui où l’équipage est soudé, composé de franchisés de talents, prêts à se battre pour la marque, les clients, et les membres du réseau.

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