Points de vue d'experts Commerce estival

Comment rentabiliser votre activité au mois d’août ?

, par La Rédaction

Le mois d’août est généralement synonyme de baisse d’activité, alors voici comment mettre à profit cette accalmie pour se préparer à développer considérablement votre chiffre d’affaires en fin d’année. Par Laurent Bizot, directeur expérience clients Oxatis.

Dès le mois de septembre, l’activité E-Commerce reprendra son rythme effréné pendant trois mois, notamment avec la rentrée scolaire, halloween, Black Friday et Noël… Voici donc quelques conseils d’experts pour vous préparer à recevoir de nombreuses commandes en mettant à profit le mois d’août !

 

Solution N°1 : Investir du temps pour gagner de l’argent avec de nouveaux produits      

La recherche de nouveaux fournisseurs est une activité chronophage, alors profitez du mois d’août pour enrichir et valoriser votre catalogue, afin de tirer un profit maximal des ventes de fin d’années.

Utiliser le potentiel du web pour identifier et contacter des fournisseurs
Certaines places de marché sont spécialisées dans le B2B ou la mise en relation avec des fournisseurs, comme hellopro.fr, tradekey.com, ecopresto.com ou encore Alibaba.fr. Cette dernière place de marché asiatique vous aidera dans la recherche de nouveaux produits et de nouveaux fournisseurs internationaux grâce à un très large panel d’offres.

Travailler avec des fournisseurs internationaux nécessite quelques précautions
Avant de vous engager, vérifiez le professionnalisme de votre interlocuteur : numéro de téléphone, adresse physique, licences de distribution des produits. Intéressez-vous également à sa santé économique en consultant des annuaires en ligne de bases de données des entreprises ainsi que les forums professionnels. Pour être certain de faire le meilleur choix comparez différents fournisseurs: analysez leurs prix, la qualité des produits, leurs conditions de paiement, les services proposés, etc.

Comme pour tout nouveau partenariat, vous ne devez rien laisser au hasard dans le contrat : garanties, livraison, paiement… Veillez également à prendre en compte les spécificités du commerce international : frais de douane, conversion des devises, responsabilité en cas de litiges…

Simplifier la logistique avec le drop-shipping
Le drop-shipping consiste à vendre un bien sans l’avoir en stock et à le faire livrer au client directement par le fournisseur. La pratique du drop-shipping représente un bon moyen pour tester de nouveaux produits auprès de vos visiteurs, sans avance de marchandise ni coût de stockage. Aucun risque d’invendu, pas de premier apport financier à fournir, aucune logistique et aucun SAV à gérer puisque c’est le fournisseur qui envoie les produits. Avec le drop-shipping, vous avez aussi l’avantage de toujours avoir une trésorerie positive puisque vous payez le vendeur après que le client vous ait payé. Votre bénéfice correspondra alors à la marge entre le prix négocié auprès de votre fournisseur et le prix auquel vous revendez le produit sur votre site. Plus vous trouverez des produits peu chers (et de qualité !) et plus vous pourrez obtenir une marge intéressante. La recherche de fournisseurs sera donc déterminante quant à votre succès en ligne !

 

Solution N°2 : Prévoir et préparer son site à vendre plus          

Et si vous profitiez avant tout du mois d’août pour prendre quelques jours de repos, afin de vous ressourcer et prendre du recul pour repartir plus performant ? Une fois votre énergie retrouvée et votre esprit reposé, il sera temps d’améliorer la performance de votre site E-Commerce et d’optimiser votre stratégie marketing afin d’augmenter vos résultats ! Voici le tour d’horizon des points à vérifier et des améliorations à apporter sur votre e-boutique en août, pour booster vos ventes dès la rentrée.

75 % des internautes jugent la crédibilité d’une entreprise à partir de la qualité du webdesign ! (étude Standford).
Les répercussions sur le chiffre d’affaires s’avèrent immédiates : en moins de 10 secondes, l’internaute décide de rester sur votre boutique en ligne et commence ses achats (NNGroup). Pour augmenter vos opportunités de vendre en ligne et transformer vos visiteurs en acheteurs, l’organisation de votre site et son design jouent donc un rôle déterminant.

Une arborescence claire pour une expérience d’achat facilitée
73 % des visiteurs d’un site E-Commerce le quitte au bout de deux minutes s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent et 96% des visiteurs déclarent que la fonction de recherche est « très importante » dans leur processus d’achat (source : étude de Marketing Sherpa). Veillez donc à intégrer un moteur de recherche prédictive ! Extrêmement puissante et utile, cette fonctionnalité permet de trouver les produits en quelques secondes, ce qui a un impact direct sur le taux de conversion !

Optimiser les résultats de son moteur de recherche, en veillant à la qualité de ses fiches produit
Assurez-vous que les titres des produits soient bien explicites car le moteur de recherche suggère dans un premier temps les articles du catalogue de votre boutique qui comportent les mots-clés figurant dans le titre de l’article. Il va ensuite afficher les produits qui contiennent les termes dans la description de l’article (description courte et/ou description détaillée).

Les critères déterminants pour une fiche produit qui convertit :

Des titres accrocheurs et des descriptions ni trop courtes ni trop longues. Ces titres et descriptions doivent intégrer des mots-clés stratégiques vous permettant d’optimiser votre référencement naturel. Utilisez des synonymes et un champ lexical particulier pour chaque fiche. Pensez également à largement mettre en avant les bénéfices produits. Cela convaincra l’internaute de passer à l’achat !
Un affichage des photos en bonne qualité. Les photos montrant le produit sous tous les angles vous permettront de convertir plus. En effet, 54 % des E-Commerçants ont augmenté leurs ventes grâce à de bons visuels (étude PackshotCreator).
Des avis client intégrés. L’ajout d’un seul avis client authentique et vérifié sur la page d’un produit permettrait d’augmenter les commandes de 10% (source Bazaarvoice).
Des ventes suggestives pertinentes. Proposez des produits complémentaires à ceux achetés par vos clients peut entraîner une hausse de 10 à 30 % des revenus d’un site E-Commerce (étude Forrester). L’affichage de ces produits complémentaires peut-être fait à différents moments du parcours d’achat (sur les fiches produits ou bien même dans la page de confirmation de panier).


Le mois d’août est l’occasion d’identifier de nouvelles sources d’acquisition de trafic qualifié
Vous pouvez exporter votre catalogue vers les places de marché et comparateurs de prix (il y en a des dizaines), afin d’attirer de nouveaux visiteurs très qualifiés et d’augmenter vos ventes. Prenez un moment pour identifier les canaux en lien avec votre secteur d’activité afin d’y proposer vos produits et d’enregistrer de nouvelles commandes.

Analyser ses statistiques pour améliorer ses performances
Pour augmenter votre chiffre d’affaires en ligne, il est primordial de comprendre de quels canaux proviennent les visiteurs de qualité prêts à passer commande sur votre site. Votre boutique en ligne est-elle efficace ? Quelles conclusions tirer de vos actions marketing ? Comment choisir les leviers apporteurs d’affaires et sur quels canaux investir ? Les KPI, véritables indicateurs-clés de performance vous offriront une vision concrète de l’activité de votre site :

Le taux de conversion ou taux de transformation, pose la question “quelle part du trafic de mon site E-Commerce se transforme en achat ?” Pour mesurer correctement votre performance, gardez à l’esprit qu’un bon taux de conversion en ligne est en moyenne de 2% pour le commerce B2C, et de 7.5% pour le marché B2B.
Le panier d’achat. Analysez les produits qui attirent simplement l’attention et ceux qui convertissent effectivement. Mettez en avant vos articles phares sur votre page d’accueil. Exposez les catégories de produits qui se vendent le mieux durant vos campagnes d’acquisition. Activez les ventes suggestives qui incitent l’internaute à acheter des articles complémentaires. Votre client commande du café ? Proposez-lui du sucre et une promotion sur votre dernière machine à café…
Le taux de retour représente le nombre de commandes retournées et/ou que vous avez dû rembourser par rapport au nombre total de commandes qui ont été réalisées sur votre site E-Commerce. Si votre taux de retour est élevé, facilitez les retours. Et ainsi vous éviterez les mauvaises critiques en cas de pépin.
Le coût d’acquisition client (CAC). Vos clients vous rapportent de l’argent, mais combien vous ont-ils coûtés ? Le CAC correspond à la somme totale que vous avez dépensée pour générer votre trafic, divisée par le nombre de commandes de nouveaux clients. Plus votre CAC baisse, plus vos bénéfices augmentent… Une donnée à suivre très attentivement !
La récurrence d’achat. Un client fidélisé coûte 5 fois moins cher que d’en acquérir un nouveau. En effet, le Coût d’Acquisition Client baisse quand un client revient une fois, et proportionnellement à son nombre de visites quand il revient plusieurs fois. Par exemple, un CAC à 20€ permet sans problème d’investir 10€ pour que le client revienne. Il coutera alors 2 fois moins cher qu’un nouveau client. Avec seulement 5 euros investis, il coûtera alors 4 fois moins cher.

Voici donc comment profiter de l’accalmie du mois d’août et des quelques jours de repos qui vous permettront de vous ressourcer pour prendre du recul afin d’être plus performant dès la rentrée.

Bonnes vacances !

La Rédaction


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Vos réactions (2)

  1. Keyne Thys, le

    Bonjour et merci pour l’article, pouvez-vous m’indiquer sur quoi vous vous basez pour avancer les chiffres de taux de conversion, connaissez-vous la moyenne, notamment pour le B2B « un bon taux 7,5% » ?
    Merci 😉

    1. Laurent Bizot, le

      Ces chiffres sont issus d’une Étude Forrester parue fin 2015.
      La moyenne pour le B2B représente 20% en tenant compte de l’ensemble des commandes par mail et par téléphone.

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