Points de vue d'experts Happy,Couple,Buying,New,Home,With,Realtor,Wearing,Face,Masks

Acheter un commerce #Entoutesérenité avant de se lancer !

, par La Rédaction

Alors que le dernier Salon de la Franchise s’est tenu, en mars dernier, dans des conditions sanitaires plus normales, la question de la reconversion professionnelle va de nouveau être au centre des débats. Par Charles Marinakis, président de Century 21 France.

En effet, il est plus que probable que la crise sanitaire que nous venons de traverser se traduise parfois en crise économique, à moyen ou long terme pour certains, et/ou en crise de conscience pour d’autres à plus court terme avec, comme conséquences communes, la recherche d’une reconversion professionnelle. On peut d’ailleurs précisément les distinguer et les ventiler entre :

– Les Reconversions subies :

Celles qui malheureusement font suite à un licenciement sec ou plan de licenciement collectif et qui impose à celui ou celle qui la subit en particulier dans des tranches d’âges avancées, une reconversion professionnelle que l’on peut qualifier de “Reconversion subie”.

– Les Reconversions Choisies :

Celles qui au contraire font suite à une réflexion personnelle, souvent une réflexion de couple sur un mode ou un lieu de vie, une crise de conscience en quelque sorte et qui débouche sur une réorientation professionnelle que l’on peut qualifier de “Reconversion choisie”.

Dans les deux cas, ces reconversions se tournent fréquemment, pour certaines tranches d’âges, vers la création ou la reprise d’entreprises, plus précisément dans la création et/ou la reprise d’un commerce, qu’il s’agisse de commerces de détail ou de prestations de services. Une fois ce constat établi, se posent alors pour tous ces reconvertis une question essentielle : comment acheter un fonds de commerce en toute sérénité ? Pour que vous soyez serein, vous devez être certain que vous achetez un commerce dans lequel vous allez pourvoir sereinement exercer votre future activité que ce soit techniquement, juridiquement ou financièrement.

À LIRE AUSSI : Se lancer en franchise : ne négligez pas la reprise d’entreprise !

1. Sérénité Professionnelle :

Pour vous garantir un achat équilibré, adressez-vous à un professionnel de la transaction de fonds de commerce. Il y a environ 150 agences en France qui sont spécialisées dans la Vente et la Location de Commerce, notre réseau en compte 30 (vous pouvez aller sur le site century21-pro.com pour les identifier). Elles vous proposeront un large choix de commerces et d’emplacements, elles vous orienteront vers des sites commerciaux ou des zones commerciales adaptées à votre future activité, elles vous garantiront une cohérence professionnelle entre le chiffre d’affaires, le montant du loyer, la rentabilité et le prix de cession. Vous gagnerez du temps et de l’argent, et vous achèterez en toute sérénité professionnelle.

À LIRE AUSSI : Transmission d’entreprise en franchise : quelles sont les règles ?

2. Sérénité Juridique :

L’achat d’un fonds de commerce se matérialise par un acte juridique de “cession de fonds de commerce” qui emportera transfert de propriété à votre profit. Cet acte doit être rédigé par un homme de loi, généralement un avocat. Il est indispensable que vous vous fassiez accompagner d’un avocat spécialisé dans les cessions de fonds de commerce, (comme notre partenaire le Cabinet Made Avocats à Paris 9ème) rompu à cet exercice qui vous évitera tous les pièges éventuels liés à ce type d’acquisition. Vous achèterez alors en toute sérénité Juridique.

À LIRE AUSSI : Création d’entreprise : 5 ingrédients pour réussir sous enseigne 

3. Sérénité Financière :

Pour finaliser votre acquisition, il vous faudra trouver une banque qui financera votre projet. Si vous voulez sécuriser votre demande de financement, adressez-vous à un courtier en crédits professionnels (comme nos partenaires Courticéo et CrediPro). Ils sont rompus à ce type d’exercices et feront une analyse rapide et efficace de votre plan de financement, ils vous diront immédiatement s’il est compatible avec les critères exigés par les banques. Vous bénéficierez également d’une pluralité de contacts bancaires dans la recherche de la meilleure offre de prêt. Idéal pour acheter en toute sérénité financière.

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires