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Implanter son point de vente : l’étude de marché d’implantation pour sécuriser votre projet

, par La Rédaction

Lorsque l’opportunité d’un emplacement se présente, la question du chiffre d’affaires prévisionnel pour votre business plan devient centrale. Pour sécuriser votre projet, il est indispensable de faire une étude de marché d’implantation qui vous permettra de comprendre l’impact de l’environnement de votre emplacement et le niveau de complémentarité / différenciation du concept. Cette étude aura pour vertu de rassurer le banquier mais aussi l’enseigne sur votre capacité à construire votre stratégie locale de développement. Par Nicolas Louis-Amédée, directeur du développement chez Territoires & Marketing.

Vous souhaitez réaliser vous-même votre étude de marché ?

Vous pouvez tenter de réaliser vous-même l’étude de marché, mais cela m’amène à vous poser 3 questions : êtes-vous sûr d’en avoir vraiment les compétences ? Quelles économies pensez-vous faire ? Pourquoi priver votre projet d’entreprise du regard extérieur et objectif d’un professionnel ? Par quelles étapes indispensables passer pour construire un bon dossier d’étude de marché ? Le principe est d’étudier les différents environnements qui composent votre projet. Votre étude de marché doit permettre d’estimer un chiffre d’affaires potentiel en vitesse de croisière et vous apporter une vision claire des éléments qui vont agir favorablement ou non dans l’exploitation de votre activité.

Étape 1 : Préparez votre étude et votre déplacement terrain

Il faut identifier le(s) bon(s) jour(s) pour effectuer votre déplacement terrain et passer du temps à lister tous les concurrents présents, le poids de chaque pôle commercial, l’existence de barrières d’accès, l’équipement commercial porteur pour votre activité, ainsi que les générateurs de trafic. Allez sur place pour y faire des photos, relever les prix, tickets, fréquentation, accès aux différents pôles, accessibilité et visibilité de votre futur local. Cette étape essentielle peut être faite sur différentes journées, mais idéalement du matin au soir.

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Étape 2 : Analyse socio-démographique

Vous devez chercher et utiliser toutes les données sociodémographiques mises à disposition par l’INSEE et les ministères sur les habitants et les entreprises de votre futur secteur. Pour alimenter votre dossier et présenter les résultats, il faudra pouvoir les représenter sur des cartes, tableaux, graphiques, ainsi que les commenter afin de faciliter la compréhension de votre étude.

Étape 3 : Interrogation des acteurs majeurs de la zone

En complément de votre déplacement terrain, il est important d’appeler les instances consulaires, les élus locaux, les associations de commerçants, les agents immobiliers spécialisés en équipement commercial ou les promoteurs afin de conforter vos positions et de vous assurer qu’il n’y a pas un projet urbain ou commercial qui risquerait de venir contrarier vos prévisions.

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Étape 4 : Analyse géomarketing avec rédaction de votre dossier d’étude et recommandations

Il vous appartiendra d’analyser, selon votre expérience du commerce et votre expertise en marketing, les éléments que vous avez recueillis pour savoir s’ils sont plus ou moins favorables que vous le pensiez. Objectivité, expérience du commerce et fortes qualités rédactionnelles vous seront nécessaires.

Étape 5 : Calcul du chiffre d’affaires prévisionnel

Vous allez devoir utiliser une méthode de calcul de chiffres d’affaires de votre futur point de vente, en l’adaptant à votre marché, enseigne et problématique, puis le projeter à 3 ou 4 ans après ouverture. Vous devrez tenir compte des paramètres observés sur le terrain pour pondérer ce calcul. Ce type d’étude de marché d’implantation demande méthode et technique. Faire vous-même cette étude pour réaliser une économie financière risque rapidement de se transformer en anxiété, incertitudes et erreurs potentielles. Pour sécuriser votre projet, il parait donc judicieux de confier sa réalisation à un institut d’études de marché et de géomarketing spécialisé. Mettez toutes les chances de votre côté pour la réussite de votre projet !

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