Conseil aux franchisés

Stop à la multi-assistance du franchiseur

, par La Rédaction

Si le franchiseur doit assister son partenaire, cet accompagnement ne doit pas être synonyme d’étouffement. Le point de vue d’Hubert Bensoussan, avocat à la cour d’appel de Paris, membre du Collège des experts de la Fédération française de la franchise.


Digitalisation de la voix du client : une priorité pour piloter les réseaux de points de vente

, par La Rédaction

Avec un consommateur de plus en plus expansif sur la Toile, les entreprises ont tout intérêt à prendre en compte la  voix du client dans leurs stratégies commerciales et managériales. C’est encore plus vrai pour les réseaux de points de vente, dont l’étendue géographique et la structure en silos rendent nécessaire une centralisation de la collecte des feedbacks clients en temps-réel et en continu. Un enjeu qui passe nécessairement par la digitalisation de la voix du client. Explications par Timothée de Laitre, co-fondateur de WizVille (solution d’écoute client temps-réel conçue pour les réseaux de points de vente).


L’usage d’Internet par les franchisés

, par La Rédaction

Le commerce électronique ne cesse de progresser. Le franchiseur peut-il cloisonner les canaux de distribution, c’est-à-dire empêcher un franchisé de diffuser les produits ou services contractuels en utilisant l’Internet ?


La politique Grands comptes des réseaux

, par La Rédaction

Certains franchiseurs signent des contrats nationaux avec des clients disposant d’une implantation sur l’ensemble du territoire. Ce que l’on appelle une politique “Grands comptes”. Si cela peut constituer un sérieux atout pour le franchisé, des règles doivent être respectées.