Points de vue d'experts Format WEB  (13)

Communication : comment bien choisir son agence

, par La Rédaction

Il est important de créer de liens de confiance avec ses partenaires. Cela implique de savoir bien les choisir. Par Rodolphe Muller, président associé de Big Success.

Même si l’agence qui gère votre communication nationale est liée au franchiseur, vous pouvez avoir besoin d’un partenaire pour vos initiatives locales (Search, gestion des avis clients, cinéma, affichage ou radio géo-ciblés…). Comment trouver le bon interlocuteur pour s’en charger, et comment obtenir que votre relation soit harmonieuse, efficace et durable ?

À LIRE AUSSI : Redevance communication : à quoi ça sert ?

Faites ce que vos clients font avec vous

Avant tout, vous devez bien définir vos besoins. Qu’est-ce que vous attendez ? Une agence au ton créatif débridé ou centrée sur l’efficacité ? Généraliste ou spécialiste ? Disponible pour des échanges réguliers ? Vous devez commencer à rédiger la liste de vos besoins précis, et la liste des agences que vous voulez rencontrer : celle que vous avez en tête et celles trouvées sur les moteurs de recherche, ou via vos confrères. Allez voir leur site internet, leur page LinkedIn et leur chaîne YouTube. Ensuite, cherchez des avis-clients pour valider votre première sélection. En résumé, faites ce que vos clients font souvent avec vous : renseignez-vous ! Une fois que cette première sélection est terminée, il faut que vous vous demandiez si la taille de votre budget est compatible avec la taille de l’agence. Si vous êtes tout petit dans une grosse agence, vous risquez d’être mal traité. À l’inverse, si vous êtes trop gros dans une petite agence, vous risquez de peser trop lourd et de la déstabiliser.

À LIRE AUSSI : Communication locale : quelle liberté pour les franchisés ? 

Sélectionnez trois agences, pas plus

Prenez rendez-vous avec les managers et rendez-leur visite. Profitez de la visite des locaux pour rencontrer les équipes et vérifier qu’elles semblent épanouies. Une agence qui traite bien ses collaborateurs traite bien ses clients ! Prenez du temps avec le ou les managers de l’agence. Essayez de comprendre qui ils sont et quels sont leurs succès, leurs échecs. Comment conçoivent-ils ce métier ? Qu’est-ce qu’ils pensent de la relation agence / annonceur… Toutes ces questions vous aideront à voir s’il peut exister une alchimie entre vous, et si le courant passe. Si vous n’avez pas envie d’aller prendre un verre avec eux en sortant de l’agence, ne les choisissez pas !

Ne faites pas dans le joli mais dans l’efficace

Vous n’êtes pas avec eux pour faire “du joli” mais pour créer une “Dream Team” efficace. Pour ce faire, il faut que vous ayez envie de travailler ensemble en confiance. C’est primordial. Retenez en priorité l’agence qui répondra le mieux à ce critère. Puis demandez à son responsable de vous donner quelques références-clients, à qui vous pourrez poser des questions concrètes : “Je suis intéressé(e) par cette agence, vous travaillez avec eux, qu’est-ce que vous en pensez ?” Le retour d’expérience est essentiel, car n’oubliez pas qu’au final, le plus important c’est que vous ayez le sentiment que cette agence poursuit les mêmes objectifs que vous : votre croissance !

Avatar

La Rédaction


Sur le même thème


Réagir à cet article

Un système de modération est en place sur ce site. Votre commentaire sera en ligne après vérification.


*

* Champs obligatoires